News

19.09.2023 à 10h34 par - Rédacteur en Chef

Une Xbox Series X et une manette haptique en préparation chez Microsoft

La mid-gen prévu pour fin 2024

Avec des générations de consoles qui durent généralement entre sept et huit ans, on s’approche tranquillement du point médian de la durée de vie des consoles actuelles. Car cela fera bientôt trois ans que les Xbox Series et la PlayStation 5 sont disponibles sur le marché, et quelques rumeurs ont évoqué la volonté de Sony de proposer un modèle unique, avec lecteur disque amovible en option, de sa console. Rien en revanche en provenance de Microsoft, qui répète à loisir être pleinement satisfait des modèles actuels, et qu’aucune révision hardware façon Xbox One X n’est prévue.

Mais les plans du constructeur américain ont finalement été dévoilés, bien avant une officialisation qui aurait du intervenir l’année prochaine. Des documents partagés à la Cour de Justice américaine dans le cadre du procès qui opposait Microsoft à la FTC en juillet dernier se sont retrouvés sur les réseaux sociaux via nos confrères de The Verge. On y apprend que Microsoft souhaite sortir une nouvelle version de sa Xbox Series X à la fin octobre 2024.

L’infographie est d’ailleurs riche en enseignements puisque la machine sera totalement dénuée de lecteur de disque, et donc uniquement compatible avec les contenus dématérialisés. Quelques nouveautés embarquées tout de même avec une capacité de stockage de 2To, soit le double du modèle actuel, et un WiFi amélioré. Le mode veille sera également moins énergivore, pour une consommation plus basse encore que l’actuelle Xbox Series S.

L’infographie évoque le prix de 499 dollars, en indiquant qu’il s’agit du même prix que le modèle actuel (qui est pourtant affiché à 549 dollars depuis peu). Deux hypothèses à cela, soit Microsoft envisage une baisse de prix de tous ses modèles à l’horizon 2024, soit le document est daté de plusieurs mois, ce qui nous semble être le plus probable). Un modèle qui sera vendu avec une nouvelle manette, que l’on vous présente également ci-dessous.

F6XRNMYXEAAzHVk

Concernant la manette, (nommée Sebile sur l’infographie), celle-ci reprendra l’ergonomie du modèle actuel et seul le bouton «share» changera légèrement de position pour se mettre au même niveau que les boutons «back» et «menu». La grosse nouveauté de cette manette sera sa capacité à proposer des retours haptiques, une option plébiscitée par les joueurs qui utilisent la Dualsense de la PlayStation 5.

Comme les modèles Elite Series 2, cette manette Sebile abandonnera les bonnes vieilles piles AA et sera équipée d’une batterie rechargeable amovible. On ne sait pas encore si cette batterie sera la même que celle des kits play & charge ou si on aura droit à une nouvelle solution, d’autant que l’on sait que les manettes à retours haptiques sont plus consommatrices en énergie que les modèles traditionnels de manettes. La manette Sebile est prévu pour arriver en mai prochain en magasin, au tarif de 69,99 dollars.

F6XRyy3XoAA6uU0

On en parle aussi

Planning

+