1st Look

20.09.2023 à 16h40 par - Contributeur

On a joué à Sonic Superstars en duo, rien ne sert de courir ?

Entre amis, la fête est plus folle

Le marathon de la Gamescom nous a mené vers le stand SEGA et son tant attendu Sonic Superstars. Présent aux quatre coins du Koelnmesse de Cologne, le retour de la recette traditionnelle et sa Green Hill Zone parviendront-ils à satisfaire aussi bien les habitués que les néophytes ? Nous avons eu la chance de poser nos mains dessus pour vous en dire plus.

Annoncé au mois de juin, les nouvelles aventures de Sonic étaient à nouveau à l’honneur durant l’Opening Night Live qui a marqué l’ouverture de la Gamescom. Sonic Superstars s’est laissé approcher par deux rédacteurs de l’équipe durant une trentaine de minutes. Le jeu, digne héritier de nos meilleures années passées sur Megadrive, innove tout d’abord dans sa possibilité de jouer en coopération à quatre. Il est possible d’incarner Sonic,  Tails, Knuckles ou Amy Rose pour partir à l’aventure. La grosse demie heure a permis de parcourir quatre niveaux, dont deux avaient été présentés en juin (Bridge Island et Speed Jungle) complétés par deux environnements inédits : Pinball Carnival et Cyber Station.

Ces différentes zones nous donnent malheureusement une impression de moindre rapidité qu’un Sonic 2D Classique. Amusant à deux, bien qu’un peu brouillon, on imagine qu’une véritable anarchie pourrait s’installer lorsque quatre joueurs prendront le jeu en mains. Pas d’écran splitté, mais un écran partagé pour les 2 joueurs, avec un système de bulle quand un joueur sort de l’écran. Auquel cas, le joueur situé le plus à droite prime sur les autres, ce qui peut être parfois déroutant pour celui qui reste un peu à la traine et qui se trouve ainsi téléporté à tout bout de champ.

sonic-superstars-pc-ps4-ps5-switch-xbox-x-s-xone-d035a173

Les différents boss affrontés avaient une difficulté très variable, du trop facile au franchement retors.  Sonic manque de précision et donne malheureusement l’impression d’être le personnage le moins puissant dans cet essai. En effet, il n’apparait pas particulièrement plus rapide et véloce que les autres ni ne bénéficie de pouvoirs qui lui sont propres. Et ce, contrairement à Knuckles et Tails qui sont eux de leur côté plutôt agréables à incarner et dont les pouvoirs, que l’on vous laissera découvrir, sont assez sympathiques.

A l’instar d’un New Super Mario Bros, les personnages jouables peuvent bénéficier d’items de transformations pour devenir une méduse ou une souris. Une petite originalité qui n’a pas été pour nous déplaire dans le niveau Cyber Station ! Avec une ambiance qui nous aura globalement évoqué celle d’un Sonic Generations, nous avons pris un certain plaisir à découvrir ces quelques environnements qui auront fait vibrer notre corde nostalgique, avec cette pointe de modernité qui lui manquait.

Ce sera dans moins d’un mois que nous pourrons nous embarquer dans cette nouvelle aventure. Développée par Arzest, studio co-créé par Naoto Ohshima et qui a d’ailleurs été soutenu par la branche japonaise de la Sonic Team pour l’occasion, cette nouvelle épopée sera donc jouable en coop locale à 4, ce qui n’est clairement pas pour nous déplaire tant ces modes de jeu se font de plus en plus rare sur une même console. Nous serons bien sûr dans les starting blocks le 17 octobre 2023 pour approfondir notre découverte de l’aventure du quatuor.

On en parle aussi

Planning

+