1st Look

21.09.2023 à 15h27 par - Contributeur

On a joué à Alan Wake 2, pour une promenade pas de tout repos

Beaucoup d'ombres au tableau

Quelques semaines avant sa sortie, Alan Wake 2 était évidemment une des attractions de la Gamescom 2023. Pour marquer le coup, les développeurs de Remedy Entertainment nous ont invité dans une salle de cinéma située à quelques encablures du Koelnmesse, au cœur de Cologne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau chapitre des aventures de l'écrivain auront de quoi marquer les esprits.

C’est donc sur un grand écran que nous a été faite la présentation d’Alan Wake 2, en présence de Sam Lake. La présentation s’est ouverte sur une séquence en live-action, avec de vrais acteurs, dont Ilkka Villi qui interprète le rôle d’Alan. Notre écrivain participe à un talk-show pour venir parler de son nouveau livre. Problème, le syndrome de la page blanche est toujours bien présent chez notre auteur, et il n’a absolument aucun souvenir d’avoir écrit un livre dernièrement. Le présentateur du talk-show n’est autre que Mr. Door, un personnage déjà évoqué dans Control et qui semble en connaitre un rayon sur le multiverse. Avec déjà une batterie de questions sans réponses, Alan est projeté dans le fameux livre qu’il n’a pas écrit. A noter que ce genre de séquences en live-action seront intégrées au jeu, comme c’était déjà le cas, d’une certaine manière, avec Quantum Break.

La seconde partie de la présentation s’est ensuite penchée sur le personnage d’Alex Casey, interprété par Sam Lake. Après avoir prêté ses traits à Max Payne, le scénariste de Remedy est donc de retour dans une de ses propres productions, trois générations de console plus tard. On retrouve Alan, dans une séquence de gameplay à l’ambiance pesante. Après le coup de fil d’un inconnu, l’écrivain décide de se rendre au rendez-vous fixé par téléphone. Après avoir traversé des lignes de métro et les rues d’une ville déserte plongée dans la nuit, il y retrouve donc le fameux Alex Casey, un agent du FBI. Peu de temps après cette rencontre écourtée, Alan se retrouve nez à nez avec des ombres qui murmurent son nom. Comme à Bright Falls, la plupart de ces ombres l’attaquent et c’est le moment choisi par notre héros pour utiliser sa célèbre lampe torche pour les rendre vulnérables aux tirs. Le rechargement est d’ailleurs assez long, capable d’apporter un climat tendu à ces phases d’action.

alan-wake-2-image

Techniquement, le titre se montre à la hauteur, avec des jeux de lumière et de fumée réussis, et une ambiance générale renforcée par l’orage qui gronde et la pluie qui s’abat sur la ville. De son côté, l’ambiance sonore est soignée et offre également des éléments de tension supplémentaires. A mesure qu’Alan s’enfonce dans le métro, des visions viennent le troubler, tout en lui permettant de repérer des éléments importants pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Pour mémoriser tous les éléments, notre héros visualise une grande pièce vide, avec un tableau où sont récapitulée les indices. Pas à pas, il devient alors possible de reconstituer le puzzle tortueux des événements qui l’on conduit là où il est. A noter que le joueur sera amené à rencontrer Tim Breaker, un personnage interprété par Shaun Ashmore, l’acteur qui incarnait le personnage principal de Quantum Break. Les développeurs assurent qu’il ne s’agit d’un clin d’oeil, l’acteur et Sam Lake étant très proches depuis leur première collaboration.

C’est ainsi que s’est terminée la présentation, sans que nous ayons pu découvrir de nouvelles phases de gameplay avec Saga Anderson, déjà largement présentée à travers de précédentes vidéos jusque-là. Les développeurs de Remedy Entertainment promettent également une aventure d’une vingtaine d’heures, une durée de vie record pour le studio finlandais. Alan Wake 2 est attendu pour le 27 octobre prochain.

On en parle aussi

Planning

+