NewsXbox Game Pass

12.12.2023 à 12h31 par - Rédacteur en Chef

Xbox Game Pass : Le service pourrait devenir gratuit dans certaines régions

Ultimate argument

C’est sans doute un énorme virage stratégique qui attend Microsoft suite au rachat d’Activision-Blizzard. La partie gaming du géant américain a pris une ampleur gigantesque en même temps qu’elle faisait l’acquisition de la société dirigée par Bobby Kotick et difficile de dire à l’heure actuelle comment la marque Xbox va évoluer dans les prochaines années.

Ce qui est à peu près certain, c’est que Phil Spencer et ses équipes sont toujours convaincus que l’avenir passera par les services d’abonnement, et par conséquent par le Xbox Game Pass et l’ensemble des services qui tournent autour. Totalement mis à l’écart depuis deux ans, le xCloud devra connaitre une petite révolution si Microsoft veut continuer d’obtenir des parts de marché en se montrant innovant sur ce secteur encore balbutiant.

Pour connaitre quelques pistes stratégiques, nos confrères de TweakTown ont retrouvé des déclarations de Tim Stuart, l’actuel directeur financier de Microsoft, alors qu’il s’exprimait au Wells Fargo TMT Summit qui s’est tenu à la fin du mois dernier :

«Il faudra trouver des moyens de toucher plus de monde sur le plan géographique. Aujourd’hui nous avons le xCloud, donc vous vous abonnez au Xbox Game Pass Ultimate et vous pouvez jouer à des centaines de jeux en passant par un simple navigateur internet. Pour des régions comme l’Afrique, l’Inde ou l’Asie du Sud-Est, où les consoles ne sont pas la priorité, vous pouvez leur dire de regarder une publicité de 30 secondes, et débloquer ainsi deux heures de temps de jeu.

Vous savez, en Afrique vous avez 50% de la population qui a 23 ans ou moins, et le cœur de cible ne cesse de grandir, avec de plus en plus de gens équipés d’appareils mobiles. Ce sont des gens que nous n’aurions jamais pu toucher il y a peu, alors que maintenant notre business-model nous le permet.«

Il semble désormais important pour Microsoft de faire grossir le nombre de joueurs qui utilisent le Xbox Game Pass, quitte à adapter son modèle économique selon les régions. Reste à savoir quelle sera la stratégie globale adoptée par le géant américain dans le futur, et sa capacité à proposer un service qui puisse satisfaire de nouveaux joueurs, par son catalogue, et ses tarifs.

On en parle aussi

Planning

+