Dossier

29.12.2023 à 09h54 par - Contributeur

Une grosse année 2024 en vue ? Voici les attentes de la rédaction

Une autre année de folie ?

L'année 2023 s'achève tranquillement et les yeux de nos rédacteurs sont déjà tournés vers l'avenir. Et si vous trouviez que ces derniers mois ont été particulièrement riches en sorties de qualité, on mettrait bien une petite pièce sur la capacité des studios à faire dans la continuité. On l'a vu dernièrement, la nouvelle génération de consoles a enfin livré des productions très au point sur le plan de la technique, avec notamment Alan Wake 2 et Avatar: Frontiers of Pandora, et la démocratisation de l'Unreal Engine 5 devrait poursuivre cette tendance. On espère évidemment des titres capables de soigner leur narration d'apporter de la nouveauté en termes de mécaniques de gameplay, pour une année que l'on espère aussi bonne que 2023. Sans plus tarder, voici nos plus grosses attentes pour 2024 !

Voir les tops et flops 2023 de la rédaction

Les attentes de buckk

Visions of Mana

C’est une des dernières annonces de cette année, et sans doute celle que je retiens de la dernière cérémonie des Game Awards, et cela pour deux raisons. La première étant naturellement le retour d’une relation cordiale entre Microsoft et Square Enix, après une période o$ la tension était presque palpable entre les deux sociétés. L’autre raison est plus personnelle puisque Secret of Mana est sans aucun doute LE JEU qui m’a fait passer le plus d’heures sur ma télévision cathodique 36cm dans les années 90. Un titre culte, et une franchise qui débarquera pour la première fois sur une console Xbox. On ne serait pas contre une petite séance de rattrapage avec la sortie de plusieurs jeux de la licence, le remake Trials of Mana et la compilation Collection of Mana en tête.

Like a Dragon: Infinite Wealth

Merci le Xbox Game Pass ! C’est bien grâce au service de Microsoft que, comme beaucoup, j’ai découvert la franchise Yakuza et les aventures de Kiryu Kazuma. De quoi rattraper sept épisodes (du 0 au 6) pour ensuite enchainer avec Yakuza 7: Like a Dragon et son nouveau héros Ichiban Kasuga. C’est avec une grande hâte, et après beaucoup de larmes (merci le spin-off Gaiden) que l’on va pouvoir enchaîner avec Like a Dragon: Infinite Wealth, le nouvel épisode canonique de cette franchise toujours aussi impressionnante dans sa qualité d’écriture. En plus d’arpenter à nouveau les rues de Yokohama, on pourra découvrir Honolulu, ce qui permettra de quitter le Japon pour la première fois. Une nouvelle aventure pleine de promesse, qui ne tardera pas à débarquer vite puisque le jeu sortira le 26 janvier 2024.

Like-a-Dragon-Infinite-Wealth-Ichiban-and-Party-Posing-for-Selfie

Star Wars Outlaws

Seul jeu non-japonais de ma petite liste d’attentes, Star Wars Outlaws est parvenu à m’embarquer très vite avec lui lors de sa première présentation en juin dernier. L’ambiance générale et le charisme de folie de Kay Vess me donnent furieusement envie d’en découvrir plus aux côté de ce personnage inédit qui s’inscrit parfaitement dans l’univers. Quand on connait le travaille d’Ubisoft Massive qui plus est, à l’origine de la licence The Division et qui nous a agréablement surpris avec Avatar: Frontiers of Pandora tout dernièrement, on peut imaginer que le rendu sera de qualité, et fidèle à l’esprit insufflé par George Lucas dans cette franchise absolument mythique (et donc casse-gueule).

Metaphor: ReFantazio

Comme avec Yakuza, les joueurs Xbox avaient un bon train de retard concernant la franchise Persona. Les abonnés au Xbox Game Pass ont eu l’opportunité de découvrir pourquoi cette licence d’Atlus suscite autant d’intérêt avec la disponibilité de plusieurs épisodes sur le catalogue du service de jeux à la demande. Et ce n’est pas terminé puisque Persona 3 Reload arrive bientôt, quelques semaines seulement après Persona 5 Tactica. Il faudra se montrer patient pour découvrir un épisode inédit puisque les rumeurs parlent d’une sortie en 2025 pour Persona 6, mais en attendant on pourra s’attaquer à Metaphor: ReFantazio, un titre qui reprend une bonne partie de la recette originale, mais à la sauce heroic-fantasy. Après deux trailers, de nombreuses interrogations restent en suspens, mais avec l’équipe de Persona 3, 4 et 5 derrière le projet, on sait d’avance que le titre sera de qualité.

metaphor-refantazio-korean-trailer-seemingly-confirms-playstation-steam-releases_feature

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

L’année 2024 devrait être une grosse année pour les fans de Metal Gear Solid. Alors que les joueurs Xbox devraient enfin pouvoir découvrir Metal Gear Solid 4 grâce à une très probable MGS Collection Volume 2, c’est surtout Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, le remake du troisième épisode, qui sera au centre des attentions. Alors que le jeu a fait son retour par le biais de la première collection, cette nouvelle version devrait permettre de corriger les principaux défauts du jeu, dont sa maniabilité archaïque, tout en profitant de décors sublimes. On espère tout de même retrouver la même intensité dans les phases d’action, l’absence d’Hideo Kojima à la réalisation pouvant se faire sentir de ce côté-là.

A noter que mes attentes auraient pu être compléter avec Little Nightmares 3 et Sand Land sur lesquels je fondent beaucoup d’espoirs, tout en émettant quelques craintes.

Les attentes de Hagalvanek

Dragon’s Dogma II

Le premier Dragon’s Dogma n’est pas parfait, et pourtant il y a un « je-ne-sais-quoi » qui fonctionne dans le jeu de Capcom et qui nous donne envie d’y retourner régulièrement. Du coup, après plus de dix ans d’attente et une aventure palpitante, découvrir le second opus au fil des vidéos m’a vraiment donné envie de me replonger dans cet univers de fantasy aussi enchanteur que palpitant. Un rendez-vous qui parait immanquable pour le premier trimestre de l’année 2024 et qui, je l’espère, ne se contentera pas d’essorer la formule déjà vue et revue de l’open-world. Faites-moi rêver, vibrer et affronter des dragons !

Hellblade 2

Hellblade 2 est attendu au tournant, et pour cause ! Il cristallise un peu cette idée que la Xbox peut, elle aussi, proposer des expériences solo particulièrement solides, tant sur le plan technique que narratif. Et si de mon côté il est évident que le jeu se doit d’être une vitrine technologique pour les Xbox Series, c’est surtout au niveau du scénario que je l’attends. Il faut dire que le premier, bien que parfois lent et nébuleux, nous a réservé un final de haut vol qu’il est difficile d’oublier, une fois l’aventure terminée. Espérons donc que Ninja Theory parvienne à réitérer l’exploit, tout en nous fournissant un écrin digne de nos machines.

hellblade2_tga_ed1277aa-13ce-41f7-b22f-6d8b1052ec2a

Hades II / Hollow Knight: Skillsong

Au rayon des jeux indépendants, 2024 devrait permettre à deux pépites de voir le jour : Hades 2 et la suite de l’excellent Hollow Knight.

Le premier des deux devrait donc nous replonger au cœur de la mythologie grecque dans un rogue like survolté où les combats se suivent avec une nervosité et une finesse inégalée. Sa direction artistique avait fait mouche et la représentation des personnages / créatures iconiques de la mythologie étaient une véritable réussite. Sacré jeu de l’année en 2020, le jeu devrait donc avoir droit à sa suite cette année. Une suite que l’on espère être à la hauteur du premier épisode… ce qui ne sera pas chose aisée.

En ce qui concerne Hollow Knight : Skillsong, que dire, si ce n’est que le premier était une pure merveille de Metroidvania. Sa direction artistique est aussi marquante que brillante, tandis que son gameplay à la précision chirurgicale fait le reste. Attendu depuis un long moment désormais, j’espère que cette année permettra au jeu de sortir de l’ombre. D’autant plus qu’il est attendu dans le Game Pass à sa sortie…

Diablo IV: Vessel of Hatred

Diablo IV est probablement l’un des jeux auquel j’ai le plus joué cette année. Sa campagne solide et sa narration plus fluide ont réussi à me happer rapidement avant de laisser place à une première saison en demi-teinte qui m’a fait lâcher le jeu plus vite que ce que j’imaginais. Heureusement, quelques mois plus tard, la seconde saison a résolu de nombreux soucis en équilibrant davantage les personnages, en proposant un contenu nettement plus conséquent et une progression plus fluide. De quoi me permettre de replonger longuement au cœur de Sanctuaire en attendant… la suite. Annoncée lors de la Blizzcon 23, la première extension de Diablo 4, Vessel of Hatred, devrait poursuivre l’histoire débutée dans le jeu. On y retrouvera l’un des démons primordiaux, Méphisto, et une classe unique dans l’histoire de la saga. Deux arguments largement suffisants pour rendre cette extension indispensable ? Réponse dans un peu moins d’un an.

Avowed

Parmi les jeux des studios Xbox se trouvent ceux développés par le studio Obsidian. Un studio créatif qui a la réputation de fournir des jeux de qualité à l’écriture soignée et qui devrait, si tout va bien, nous proposer de replonger dans l’un des univers dont ils ont le secret. Avowed nous emmènera dans un monde de fantasy, alors que The Outer Worlds 2 prendra le parti de la science-fiction, sans doute un peu plus tard. Des mondes différents pour des jeux opposés qui devraient malgré tout avoir un point commun : celui de nous faire voyager. J’espère également que la personnalisation, le choix dans les dialogues et le petit grain de folie du studio seront au rendez-vous en 2024.

avowed-was-originally-going-to-be-a-multiplayer-game_gz57

Les attentes de Gattuso

Like a Dragon: Infinite Wealth

Si je devais établir un top 3 des franchises qui me tiennent le plus à cœur, toutes époques confondues, Yakuza s’y trouverait sans l’ombre d’un doute. C’est toujours un immense plaisir de retrouver les rues mal famées d’un Japon néanmoins fantasmatique, et cogner à tout-va sur les nombreuses sales trognes qui les arpentent nuit et jour. Le changement d’orientation du gameplay introduit pas Yakuza 7, en même temps que le passage en pré-retraite de Kyriu Kazuma, avaient néanmoins créé chez moi une sorte de méfiance. La crainte de perdre ce pourquoi j’adorais en partie Yakuza. J’aurais été bien idiot de ne pas sauter le pas ! La formule Like a Dragon et son personnage principal n’ont rien à envier aux épisodes précédents et c’est pourquoi l’arrivée très prochaine d’Infinite Wealth me remplit de joie. Je n’imagine pas une seule seconde qu’il pourrait me décevoir.

Persona 3 Reload

Autre franchise pour laquelle j’ai beaucoup d’affection : Persona. J’ai encore pris un plaisir immense cette année à rejouer au quatrième épisode, véritable perle du JRPG. Il faut toutefois reconnaitre qu’en sa qualité de jeu apparu à l’origine sur PS2, il est un jeu techniquement vieillot. Il en va de même pour Persona 3, ressorti l’an dernier sur les consoles Xbox : un jeu à l’ambiance incroyable, aux personnages imaginés avec une finesse rare, porté par une bande-son intemporelle ; en même temps qu’un titre peut-être désormais difficile à appréhender pour les nouveaux venus compte tenu de son âge. On peut heureusement compter sur Atlus pour nous inciter à (re)découvrir cette valeur sûre du JRPG avec Persona 3 Reload, prochainement disponible sur les consoles Xbox, via le Xbox Game Pass notamment. Il ne s’agit pas ici d’un portage mais bel et bien d’un remake, soit tout ce dont nous avions besoin pour foncer tête baissée vers des dizaines d’heures de jeu et de plaisir

s10-7c37c9843f6225f1f907215444768dd3

Dragon’s Dogma II

A l’image de mon collègue Hagalvanek, j’ai trouvé au premier Dragon’s Dogma un charme particulier, un attrait impossible à renier en dépit d’évidents défauts. C’est un RPG qui n’a pas vraiment d’équivalent et que j’ai d’ailleurs pris le temps de refaire dans sa version Xbox One il y a tout juste quelques semaines. Une façon pour moi de me remettre dans le bain en attendant le mois de mars et la sortie de Dragon’s Dogma II. Capcom a comme toujours l’entièreté de ma confiance, je sais n’être que très rarement déçu par leur travail. J’espère vivement que ce second épisode ô combien tardif n’aura pas oublier en chemin le ton quelque peu décalé et l’originalité avec laquelle la franchise nous était apparue sur Xbox 360. Avouez tout de même que le générique de la version vanilla du premier Dragon’s Dogma posait à lui tout seul les bases de l’évidence à venir : ce n’est vraiment pas un jeu comme les autres.

Test Drive Unlimited : Solar Crown

Le pilotage en monde ouvert revient à la maison ! Test Drive Unlimited sur Xbox 360 reste à ce jour ma référence du genre. Bien qu’ayant beaucoup apprécié les deux premiers Forza Horizon ou encore le premier The Crew, le lissage progressif de l’identité de l’une et l’autre de ces licences au fil de leurs nouvelles éditions me font regretter chaque fois un peu plus Test Drive Unlimited. Entendons-nous bien : Forza Horizon 5 comme The Crew Motorfest sont objectivement, à des degrés et des motifs différents, des jeux très bien réalisés, complets et pas avares en bonnes sensations. Mais à titre très personnel, il manque quelque chose pour m’agripper au volant et m’inciter à y rester des heures. J’espère que Test Drive Unlimited: Solar Crown sera ce jeu de courses : celui qui fait vibrer lors des compétitions et qui apporte un vent de liberté et de dépaysement dès lors que l’on s’engage sur les routes sans destination établie.

Le remaster d’Oblivion, s’il existe un jour

La petite rumeur qui a couru en milieu d’année a fait naitre chez moi l’irrésistible envie que quelque chose de concret se réalisé. The Elder Scrolls IV: Oblivion fait partie de mes plus beaux souvenirs de joueur. Une Xbox 360 fraiche et bancale, un jeu optimisé avec des gants de soudeur, des bugs en roues libres, et pourtant… Quelle claque lors des premiers pas dans les verts pâturages de Cyrodill ! J’y ai passé un temps fou sur Xbox 360 et si remaster il y a, je suis prêt à y consacrer le double. Ne serait-ce que pour explorer encore chaque recoin de la carte au son de la bande-originale qui compte parmi les plus marquantes de ma vie de joueur.

skyblivion-imperial-city

On en parle aussi

Planning

+