News

08.01.2024 à 11h34 par - Contributeur

Notre avis sur la manette Advantage Lumectra de PowerA

Et la lumière fût !

Il a toujours été difficile de ne pas se perdre dans l'offre des manettes non-officielles Xbox. Là où le constructeur américain se charge de décliner deux modèles - standard et Elite - dans à peu près toutes les nuances de couleurs possibles, les accessoiristes débordent d'imagination pour tenter d'apporter le petit plus capable de convaincre les joueurs. Du côté de PowerA, on a choisi d'opter pour une ambiance qui fleure bon les stroboscopes, pour un résultat original et pas inintéressant dans sa proposition.

Quelques semaines après avoir testé la PowerA MOGA XP-Ultra, c’est une autre gamme de produits de l’accessoiriste américain que nous avons pu prendre en main durant nos sessions de jeu. Avec plusieurs coloris à son actif, la gamme Advantage a donc accueilli la Lumectra, une manette disponible en blanc et en noir, et qui possède la particularité de proposer une option RGB capable d’illuminer votre contrôleur. Même si sa coque est faite d’un plastique opaque, les couleurs s’échappent grâce à un petit liséré transparent qui entoure la manette, et la même chose avec chaque bouton disponible en façade.

La première approche avec la manette est plutôt positive. Celle-ci est disposé dans une boîte parfaitement adaptée à sa taille, bien calée dans un insert qui épouse ses formes, et dans lequel on retrouve également un câble. Car malheureusement, à l’image de la très grande majorité de manettes non-officielles, cette PowerA Advantage Lumectra est filaire et doit donc être branchée en permanence à une Xbox pour pouvoir être utilisée. Le câble dispose d’un embout USB-A à connecter à la console, et d’un USB-C à connecter à l’arrière de la manette. Une vraie contrainte pour ceux qui ont l’habitude de jouer à plus de 3 mètres de leur console, et qui souhaitent conserver un set-up impeccable hors temps de jeu en branchant et débranchant constamment l’accessoire, sans compter le fait qu’il nécessite forcément un peu plus d’espace au moment du rangement. Pas de panique en revanche vis à vis de la compatibilité avec votre console puisque la manette est estampillé «Designed for Xbox» et ne figure donc pas parmi les accessoires que Microsoft souhaite bannir.

Une fois connectée, et après une petite mise à jour, il est temps d’aller explorer l’application PowerA Gamer HQ, une application gratuite, mais tout en anglais, qui permet d’effectuer quelques réglages sur votre manette. Car celle-ci dispose de plusieurs options propres à la gamme Advantage, en plus de pouvoir régler vos jeux de lumière. Test de calibrage, ajustement des deadzone et même une partie audio sont ainsi accessibles. A noter que la manette dispose de deux boutons à l’arrière, capable de raccourcir la butée des gâchettes principales selon trois positions pour gagner quelques centièmes de secondes pour des jeux qui demandent une bonne dose de réactivité. On retrouve aussi le bouton mappable pour assigner certaines touches à deux boutons supplémentaires situés à l’extrémité des annulaires.

Du côté de la prise en main, cette PowerA Advantage Lumectra est surprenante dans sa capacité à imiter une manette Xbox officielle. Par son poids et son équilibre tout d’abord. La manette pèse exactement le même poids que l’officielle, à savoir 289 grammes, dispose d’une très bonne répartition de ses composants, pour une prise en main très confortable. La texture du plastique est également très agréable au toucher, tout comme les différents boutons en façade et les joysticks. On ne peut malheureusement pas en dire autant des gâchettes. Alors que les gâchettes hautes contrastent étrangement avec le reste par leur aspect plastique très léger, les gâchettes arrières font un bruit de cliquetis assez désagréable de notre point de vue.

On termine évidemment avec la fonctionnalité principale de cette manette, les couleurs à afficher sur la manette. Toujours via l’application PowerA Gamer HQ, il est donc possible de configurer quatre zones de la manette. Les zones 1 et 2 concernent le contour de la manette (gauche et droit), tandis que les zones 3 et 4 permettent de gérer les couleurs autour des boutons (gauches et droits là encore). Le choix des couleurs est assez limité mais permet tout de même d’offrir des mélanges sympathiques. Il est d’ailleurs possibles d’avoir les lumières en statique, en dynamique et même d’opter pour un changement de couleurs automatique. Même si cela parait logique, il faut bien avoir en tête que les couleurs sont à définir par le joueur, et ne reflète pas du tout ce qui se passe à l’écran. Deux boutons disposés à l’arrière de la manette permette de réaliser une configuration sans avoir à passer par l’application, mais en l’état c’est beaucoup trop complexe, et la notice n’aide pas vraiment à simplifier la tâche.

Voir la manette PowerA Advantage Lumectra sur Amazon

IMG_20240103_180531

On en parle aussi

Planning

+