News

25.01.2024 à 09h31 par - Rédacteur en Chef

Xbox lance le programme Indie Selects pour remettre en avant les jeux indés

De la suite dans les indés

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez sans doute remarqué que nous étions du genre à bien apprécier les jeux indépendants. Entre deux gros titres, il est toujours agréable de lancer un jeu qui ne dispose pas de budgets pharaoniques. C’est d’ailleurs de cette manière que l’on tombe parfois sur de véritables pépites. Malheureusement, avec de nombreuses sorties chaque semaine, il n’est pas toujours évident de faire le tri pour dénicher la perle rare.

C’est à partir de ce constat que Microsoft a décidé de lancer le programme Indie Selects, qui servira à améliorer la mise en avant de certains titres. Disponible depuis hier, un nouvel onglet est apparu dans le Xbox Store, dans la partie «Jeux». Bien qu’elles ne soient pas encore bien mises en lumière selon nous, il est possible de parcourir quatre catégories avec «Indies Découverte», «Jeux indépendants vers la liste de souhaits», et deux catégories thématiques qui tourneront de temps en temps («Des jeux pour jouer avec votre chat» et «Des jeux du monde entier» pour le moment).

La première liste comprend des jeux plutôt récents comme Born of Bread, The Invincible, The Talos Principle 2 ou encore Worldless. La catégorie des «chats» regroupe des titres comme Stray, Cat Quest 2 ou Another Sight, mais aussi des jeux qui semblent être arrivés là par hasard, à l’image de The Drone Racing League Simulator ou Warhammer: Vermintide 2. Pour les jeux venus du monde entier, on retrouve Never Alone, Gylt ou encore A Space with the Unbound. Pour terminer, vous pourrez mettre dans votre liste de souhaits des jeux comme The Outlast Trials, UFL ou encore le très attendu Lost Reconds: Blood & Rage de Don’t Nod. On note la volonté de Microsoft de mettre en avant des titres qui ne sont pas sur le catalogue du Xbox Game Pass, hormis pour la dernière catégorie où l’on trouve Botany Manor et Nirvana Noir, deux titres qui arriveront prochainement sur le service.

Pour appuyer l’initiative, tous les mois l’équipe derrière le programme ID@Xbox sélectionnera six jeux qui se verront attribuer un «seau d’approbation», et auront ainsi droit à une petite compilation sous forme de vidéo. Une mise en avant qui rappelle ce qui se fait chez Nintendo depuis la sortie de la Switch, et qui a semble-t-il contribué à faire de la machine hybride un véritable refuge pour les jeux indépendants de qualité.

On en parle aussi

Planning

+