Dossier

07.02.2024 à 09h49 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette filaire Nacon Evol-X Pro

L'Evol à l'étalage

Les accessoiristes sont nombreux sur le marché de la manette "typée Xbox". Difficile de s'y retrouver dans cette offre gigantesque, et cela risque d'être encore pire prochainement avec l'ouverture du marché aux manettes sans-fil. En attendant, Nacon nous propose de découvrir sa manette Evol Pro-X, filaire celle-ci, et disponible dans une gamme de prix accessible.

C’est un packaging très compact qui enveloppe la Nacon Evol-X Pro, à tel point que le déballage n’a absolument rien d’intuitif une fois que l’on s’est débarrassé du fourreau. Totalement confiné dans un habillage en carton conçu sur mesure, notre manette filaire est accompagné de son traditionnel câble de 3 mètres, toujours aussi prompt à rebuter une grande partie des joueurs. Selon votre setup, voir trainer un câble se révèle toujours aussi peu esthétique, quand il ne constitue pas un véritable piège pour qui se prendra les pieds dedans.

On rappelle que, jusqu’à l’année dernière, seul Microsoft s’autorisait le droit de produire des manettes sans-fil, et il fallait alors nécessairement opter pour une manette officielle, standard ou Elite pour profiter de ce doux confort. Les règles ont désormais changé, et quelques manettes dites «Premium» bénéficient de ce privilège, à un prix qui dépasse généralement la centaine d’euros. La Nacon Evol-X Pro se situe dans une gamme de prix abordable pour sa part, affichée à moins de 35 euros sur Amazon. On précise tout de même qu’elle bénéficie du label «Designed for Xbox» qui signifie qu’elle est validée par Microsoft, et donc bien compatible avec les consoles Xbox One et Xbox Series X|S. Sans surprise, il est également possible de l’utiliser sur PC via sa connectique en USB-A classique. L’autre bout du câble est en USB-C et peut donc être substitué par n’importe quel autre câble de même type.

Comme beaucoup de manettes filaires, une fois déballée c’est tout de suite le poids de la manette qui surprend. Pesée à 229 grammes, elle est nettement plus légère qu’une manette officielle (289 grammes pour une manette Xbox standard). Cela paraît assez logique du fait de l’absence de piles / batteries, et apportera sans doute un meilleur confort aux joueurs qui trouvent leur manette leur pèse après quelques heures de jeu. L’accessoire dispose d’une bonne envergure, plutôt adaptée aux grandes mains qui auraient l’impression d’être un peu trop crispé sur une manette officielle. Sans s’approcher non plus du design de la Duke qui accompagnait la sortie de la première console Xbox, la Nacon Evol-X Pro est plus imposante que la manette Xbox, tout en conservant les lignes arrondies. De loin, on pourrait franchement confondre les deux accessoires tant leur forme générale est proche l’une de l’autre.

Mais dans la prise en main, on ressent toutefois quelques différences, négatives et positives. Pour les points positifs, on est surpris par la qualité des gâchettes, plutôt discrètes à l’utilisation ce qui est rarement le cas pour des manettes situées dans cette gamme de prix. Les gâchettes arrières sont quasiment deux fois plus larges que celles de la manette officielle ce qui peut s’avérer là aussi plus confortable pour certains joueurs, et les gâchettes hautes offrent des sensations plutôt correctes. Les joysticks semblent de qualité, sans adopter pour autant le désormais célèbre «effet Hall» qui garantie des manettes anti-drift. Pas grand chose à dire sur les boutons située en façade, même si on regrette un relief peut-être un poil trop prononcé, et quasiment rédhibitoire pour le bouton multidirectionnel (BMD), à n’utiliser que pour de la gestion d’inventaire, et pas en tant que commandes principales de déplacement. Si vous avez habitude de jouer aux jeux de combat et aux beat’em up avec le BMD, vous pouvez passer votre chemin.

En guise de fonctionnalités supplémentaires, la Nacon Evol-X Pro dispose d’une sortie jack 3.5mm pour pouvoir y brancher un casque filaire, tandis que deux boutons à l’arrière peuvent être mappés. D’ailleurs, ces deux boutons ne sont pas forcément bien positionnés dans la mesure où il arrive fréquemment de cliquer dessus sans le vouloir. Côté coque, on regrette aussi la partie lisse du modèle noir, qui laisse rapidement entrevoir des traces de doigts. L’arrière possède en revanche un grip appréciable qui permet de bien maintenir la manette en main, ce qui parait indispensable compte tenu de son volume.

Pour résumer, la manette Nacon Evol-X Pro est une entrée de gamme tout à fait correcte qui saura satisfaire les joueurs qui cherchent un accessoire qui ressemble de loin à une manette officielle, tout en proposant une ergonomie plus adaptée aux grandes mains, qui ont tendance à se crisper d’ordinaire. Quelques petits défauts nous obligent à la déconseiller aux amateurs de beat’em all et de jeux de combats, mais pour tous les autres, cet accessoire peut faire office de bonne manette d’appoint ou de dépannage.

nor

On en parle aussi

Planning

+