NewsPC Game PassXbox Game Pass

16.02.2024 à 12h01 par

Stratégie et futur de la marque Xbox : on revient sur l’intervention de Spencer et son équipe

Jeux, Game Pass, Hardware... tout y passe !

Dire que l’intervention d’hier était attendue est probablement un euphémisme. En effet, après les rumeurs qui ont enflé au début de l’année, Phil Spencer et son équipe ont dû prendre les devants avec une prise de parole qui avait lieu hier soir, à 21h. L’occasion pour les personnalités fortes de la marque Xbox de rassurer la communauté, mais également d’éteindre un incendie qui avait débuté avec … peu de choses finalement. Car, au final, ces rumeurs non avérées, que nous disaient-elles ? Que les jeux Xbox seraient portés sur les consoles concurrentes avec, notamment, l’arrivée de Starfield et d’Indiana Jones en ligne de mire. De cette première (non) information, de nombreuses personnes avaient alors lancé l’idée que le géant américain pourrait devenir éditeur, abandonnant ainsi toute volonté de créer des machines (hardware). Une idée lancée comme ça, sur la toile, qui avait eu des répercussions immédiates, notamment du côté de chez certains influenceurs qui avaient alors annoncé «se désolidariser» de la marque. Bref, bien conscient de la tempête médiatique, les pontes de Microsoft ont réagi hier soir, confirmant certaines choses et infirmant bien d’autres rumeurs au passage.

Commençons avec les jeux : Oui, certains titres vont arriver d’ici peu chez la concurrence. Ils sont exactement quatre et même si Phil Spencer a préféré éviter la question des noms (prétextant que els studios se chargeraient eux-même de l’annonce), il semblerait d’après The Verge qu’il s’agirait de Grounded, Pentiment, Sea of Thieves et Hi-Fi Rush. Quatre jeux de moindre importance (à relativiser évidemment. Il ne s’agit pas ici de juger la qualité du jeu, mais bien de parler de son potentiel de ventes) qui ont atteint leur plafond de vente et qui pourront donc profiter d’une sortie sur d’autres supports pour rameuter davantage de joueurs (pour Sea of Thieves et Grounded) ou pour conquérir le cœur des joueurs avides d’aventures (Hi-Fi Rush et Pentiment). Quant à la question qui concernait Starfield et Indiana Jones, le grand patron a été formel : ces jeux ne sont pas prévus sur d’autres écosystèmes que celui de la Xbox. Voilà qui semble clair, du moins pour le moment. Spencer ne semble pas avoir fermé une porte définitive au portage, mais en l’état (et à l’heure actuel), ces titres devraient rester exclusifs aux consoles Xbox et disponibles dans le Game Pass.

Et puisque l’on aborde la question du Game Pass, on connait désormais le nombre d’abonnés. Le chiffre donné hier soir est donc de 34 millions de joueurs / joueuses, ce qui signifie qu’il y a eu une augmentation de 9 millions d’utilisateurs depuis le dernier recensement qui avait été réalisé il y a deux ans. Un bond plutôt intéressant qui pourrait être nuancé. En effet, d’après The Verge, ce nombre engloberait les abonnés au Xbox Game Game Pass Core, l’actuelle version du Xbox Live Gold. Information intéressante : à l’heure actuelle, le service de Microsoft restera exclusif à l’écosystème Xbox et aux PC. Autre bonne nouvelle (donnée par Sarah Bond, cette fois-ci) : les jeux Activision / Blizzard devraient débarquer doucement dans le Game Pass, preuve en est avec l’arrivée de Diablo IV qui ouvrira le bal dès la fin du mois prochain, le 28 mars 2024 exactement.

Terminons ce tour d’horizon (franchement intéressant) par la question du hardware. D’après le discours tenu hier soir, Microsoft et Xbox devraient nous présenter «des choses importantes» à la fin de l’année. On s’attend logiquement à l’arrivée d’une console de mi-génération (comme la Xbox One X en son temps) et, pourquoi pas, d’une version portable qui pourrait profiter du Game Pass et du Cloud pour conquérir un marché qui semble intéressés de nombreux constructeurs. En termes de console de salon, par contre, on a déjà hâte de découvrir le modèle choisir par les équipes en charge du développement : sera-t-elle exclusivement digitale ou pourrons-nous toujours profiter d’un lecteur ? Des questions qui resteront donc sans réponses avant de nombreux mois, mais qui nous permettent d’envisager l’avenir avec une certaine séreinité : Microsoft reste bel et bien présent sur le marché des consoles.

On en parle aussi

Planning

+