News

21.02.2024 à 09h40 par - Rédacteur en Chef

Xbox semble glisser tout doucement vers le tout dématérialisé

Le petit coup de physique

Après une première clarification offerte aux joueurs lors d’un podcast exceptionnel diffusé la semaine dernière, Phil Spencer assure le service après-vente pour détailler la nouvelle stratégie engagée par la marque Xbox. C’est auprès de nos confrères de Game File que le patron de la branche Microsoft Gaming s’est exprimé dernièrement, et est notamment revenu sur un élément qui inquiète pas mal de joueurs ces derniers temps, à savoir la volonté du constructeur américain à vouloir privilégier davantage le tout dématérialisé dans un futur proche.

Des inquiétudes qui sont nées après la révélation de documents internes qui dévoilaient la future machine Xbox (sans doute une mid-gen inspirée de la Xbox One X), dépourvue de lecteur de disques. Quand on sait que Senua’s Saga: Hellblade 2 ne sera pas proposé sur support physique à sa sortie en mai prochain, on peut se dire que les indices s’accumulent. C’est dans ce contexte que Phil Spencer a tenu à répondre :

«Nous suivons les tendances des consommateurs. Nous soutenons le support physique mais nous ne devons pas non plus faire les choses de manière disproportionnée par rapport à la demande réelle. Notre boulot chez Xbox consiste à satisfaire la majorité des consommateurs, et la majorité des consommateurs achète ses jeux en dématérialisé.

Les consoles sont devenues en quelque sorte les dernières produits électroniques à intégrer des lecteurs, c’est un vrai problème car cela a fait augmenter le prix de production des lecteurs en usine. Mais notre stratégie n’est pas de passer au tout dématérialisé, tout comme ce n’est pas notre volonté de nous débarrasser du support physique.»

Malgré des propos qui tentent de rassurer, il est difficile d’imaginer que le support physique sera encore d’actualité dans une dizaine d’années. Reste à savoir si celui-ci continuera à perdurer en tant que marché de niche, par le biais de petits distributeurs comme Just for Games ou Red Art Games, mais pour cela, il faut que les prochaines consoles de Microsoft embarquent nécessairement un lecteur de disques.

On en parle aussi

Planning

+