Warner Bros. Games veut davantage de jeux service. Un choix curieux ?
On n'a pas tout compris, mais eux non plus visiblement
Voilà bien une réaction que l’on a du mal à comprendre. Warner Bros. Games s’est fendu d’une courte intervention dans laquelle l’éditeur explique vouloir davantage de jeux service, prétextant au passage que le marché des jeux solo est bien trop «volatile». Et même s’il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours évident d’imposer un jeu dans le climat actuel, on a du mal à comprendre comment réfléchi l’éditeur, tout du moins si on se base sur sa récente expérience de ventes.
Prenons le cas – récent – de Suicide Squad: Kill the Justice League. Le titre de Rocksteady est un jeu service. Il dilue son histoire au travers de missions sans importance, répétitives qui prennent place dans un monde ouvert limité en intérêt. Evidemment, il ne s’agit pas du parfait exemple, d’autres titres ayant déjà fait mieux, mais la réception du jeu de Warner Bros. Games est sans appel : les joueurs désertent le jeu et les critiques / médias n’étaient pas des plus tendres. À contrario, si on remonte à l’année passée, on peut constater le succès retentissant d’Hogwarts Legacy qui s’est vendu à plusieurs dizaine de millions d’exemplaires en l’espace d’une année. De quoi consolider l’idée que les aventures narratives solo sont appréciées et attendues des joueurs ? Visiblement pas pour Warner Bros. Games qui devrait donc continuer à nous proposer des jeux service. Gageons d’ailleurs que l’univers très rentable d’Harry Potter soit le prochain – ou l’un des prochains – à passer à la casserole…