Fermetures chez Xbox : les réponses désastreuses de Microsoft
Un coup du pompier pyromane
Si l’on avait l’habitude de composer avec la communication bancale de la branche Xbox depuis bien des années, il faut bien avouer que cette année 2024 est sans doute la pire période en la matière. Après avoir annoncé près de 2000 licenciements en janvier, et avoir du expliquer la fin de la politique d’exclusivités avec les arrivées de Sea of Thieves et Grounded, entre autres, chez la concurrence, cette semaine a encore été marquée par une décision difficile à comprendre pour de nombreux observateurs.
En effet, Microsoft a décidé d’alléger Bethesda Softworks en fermant quatre studios, dont Arkane Austin et Tango Gameworks. Si le premier a sans doute payé le prix fort des mauvaises critiques liées à Redfall, on a eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi le studio japonais a eu droit au même traitement. Alors que la fuite des développeurs après le départ de Mikami a été démentie par des personnes ayant travaillé pour le studio, c’est finalement l’excuse d’une gestion trop compliquée d’un studio situé sur un continent où Microsoft est peu présent qui semble faire surface.
Une décision difficile à accepter malgré tout, et encore plus après l’intervention de Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios, qui s’est justifié auprès de certains employés de la politique menée actuellement. Selon lui, Microsoft doit se concentrer sur de «plus petites productions, capables d’apporter une bonne image et de remporter des récompenses». Cela tombe bien, HiFi Rush rentre totalement dans cette case, un jeu imaginé par… le studio Tango Gameworks qui vient d’être fermé par Microsoft.
A côté de cette justification maladroite, c’est la communication de Microsoft en générale qui est désastreuse. Le constructeur américain n’a en effet rien trouvé de mieux que d’annoncer une nouvelle manette «Fire Vapor», moins d’une heure après l’annonce de la fermeture des studios. Pire, le marketing autour de la manette demandait aux joueurs de «mettre le feu», au moment même où Microsoft donne l’impression de brûler une partie de la maison. On termine avec Aaron Greenberg qui, sans avoir laissé un message public pour les équipes remerciées, a rapidement basculé sur la stratégie marketing qui sera menée pour Hellblade 2. Un timing qui donne à réfléchir là aussi, et qui donne surtout l’image d’une entreprise dotée de peu d’empathie.
Toujours est-il que c’est avec tristesse que nous avons appris la fermeture de ces studios, et c’est avec beaucoup d’espoir que l’on souhaite que chaque employé licencié puisse rebondir rapidement. Pour le reste, espérons que Microsoft revoit sa stratégie dans les prochains mois, mais ce n’est malheureusement pas ce que les bruits de couloir semblent dire.