La version Xbox d’un jeu attendu reportée… à cause de Sony ?
Le retour de la clause anti-Microsoft ?
Même si on sait que Microsoft et Sony ne se sont jamais réellement appréciés, le rachat d’Activision-Blizzard par le constructeur américain a laissé apparaitre une animosité plus importante encore que ce que l’on pouvait imaginer. En fournissant des documents confidentiels aux différents organismes chargés d’évaluer le risque anti-concurrentiel lié à cette acquisition, Sony a finalement été obligé d’admettre l’existence de certaines clauses anti-Microsoft signées avec plusieurs acteurs majeurs du marché.
Et même si cela ne devrait plus se produire avec Square Enix, qui a affirmé sa volonté de revenir à une stratégie multiplateforme, nos confrères de Windows Central croient savoir qu’un titre à venir cet été a reçu une contrepartie de la part de Sony pour décaler la sortie de sa version Xbox. C’est l’étrange gestion du cas Black Myth: Wukong qui a alerté les journalistes du site américain, étonnés qu’un titre dont la date de sortie a été annoncée en décembre dernier retarde sa version Xbox Series X|S à quelques semaines seulement de sa sortie.
De son côté, le studio chinois Game Science Studio plaide une nécessité d’optimiser cette version. Un prétexte qui rappelle le cas Baldur’s Gate 3, qui était arrivé sur Xbox avec plusieurs mois de retard à cause de problèmes de difficultés rencontrés avec la Series S. Mais selon Windows Central, c’est bien un accord signé récemment entre le studio et Sony qui est à l’origine de ce report.
Une pratique jugée très limite dans la mesure où la date de sortie de la version Xbox Series X|S avait été annoncée bien en amont, et Microsoft qui répond «ne pas vouloir commenter les accords signés entre ses partenaires et les autres constructeurs«, une déclaration qui laisse clairement penser que ce deal existe. Espérons surtout qu’il ne faille pas attendre trop longtemps tout de même avant de pouvoir mettre la main sur Black Myth: Wukong, un titre plein de promesses.