Square-Enix confirme son intention de soutenir les consoles Xbox
Final Quest
Il y a près d’un an, Square-Enix et Microsoft se félicitaient d’annoncer le portage, enfin, Final Fantasy XIV sur Xbox. Un nouveau tournant dans la relation entretenue entre l’éditeur japonais et le constructeur américain, qui s’est traduit par l’ajouter d’Octopath Traveler 2 sur le catalogue du Xbox Game Pass, et des arrivées de Visions of Mana, Dragon Quest III HD-2D et Fantasian Neo Dimension sur cette fin d’année sur nos consoles.
On espère désormais que l’initiative sera systématique, et c’est plutôt bien parti pour que ce soit le cas si l’on en croit Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV qui s’est exprimé auprès de nos confrères d’Eurogamer.
«Les joueurs ont attendu longtemps la sortie de Final Fantasy XIV sur Xbox, et je suis très heureux des retours. Il y a une communauté qui est en train de s’agrandir autour du jeu, la réponse est très positive. Phil Spencer a passé énormément de temps, et à réaliser beaucoup d’efforts pour cela arrive, et nous souhaitons désormais entretenir cette relation envers les joueurs Xbox.
Avant cela, nous pensions que c’était difficile de sortir des jeux japonais sur cette machine car le nombre de consoles Xbox est très faible au Japon, et en tant que développeurs japonais nous pensions avant tout aux joueurs de notre propre pays, et c’est sans doute la même chose pour n’importe quel développeur.
Mais désormais, chez Square-Enix, nous avons changé notre politique et nous souhaitons avoir une stratégie multiplateforme pour que nos jeux soient joués par le plus de monde possible. Final Fantasy XIV est le point de départ, et il y aura d’autres jeux Square-Enix qui sortiront sur Xbox. J’espère que les joueurs auront de l’intérêt pour ce que nous préparons pour cette console.»
Si on peut être certain que Square-Enix n’oubliera plus les joueurs Xbox concernant ses gros titres à venir, on se pose encore la question de savoir si l’éditeur japonais compte rattraper son retard, en sortant par exemple des titres comme Final Fantasy VII Remake/Rebirth ou Final Fantasy XVI sur nos consoles.