Tetris Forever, une brique pour l’éternité
Another brick in the wall
Digital Eclipse, un studio californien spécialisé dans l’émulation de jeux anciens et la préservation du patrimoine vidéoludique, va bientôt commercialiser LA version ultime de Tetris.
Entendez par là qu’il s’agit de revisiter quinze itérations de ce monument, des prototypes fiabilisés aux dernières évolutions sur consoles, dont Tetris 2 + Bombliss, Super Tetris 3 et Tetris Battle Gaide, et d’associer l’ensemble à des séquences documentaires permettant de découvrir comment ce projet extraordinaire est né et a traversé les époques. Les jeux classiques seront présentés dans un format numérique interactif un peu comme dans un musée et seront accompagnés de plus d’une heure de clips relatant l’histoire de Tetris et de ses principaux acteurs.
L’une des idées les plus intéressantes de ce concept est d’offrir, jusqu’à quatre joueurs simultanément, la possibilité de passer d’une version à l’autre en un clin d’œil et à la fin de chaque niveau (mode Tetris Time Warp), afin de mesurer la portée et la profondeur de ce titre intemporel.
Digital Eclipse n’en est pas à son coup d’essai et après un remaster de la série Wizardry célèbre sur Apple II dans les années 1980, une expérience analogue avait été menée à l’automne 2023 pour Karateka le premier succès de Jordan Mechner, le papa de Prince of Persia, avec « The Making of Karataka ».Présenté il y a deux jours lors du Nintendo direct et apparu simultanément sur Steam, Tetris Forever devrait être proposé sur la plupart des plateformes d’ici la fin de l’année, mais sans plus de précision.