On a vu Nightscape, l’épopée enchanteresse à la recherche des étoiles
Echappée belle
Imaginé par les développeurs de Mezan Studio basés à Doha, Nightscape nous emmène auprès de son héroïne Layla et son adorable petite chèvre bleue, Goat Kid, qui se déplace sur un nuage. Le titre, déjà présenté lors du festival Tribeca 2023, veut clairement nous faire voyager et découvrir les rudiments de l’astronomie arabe. Layla, armée de son astrolabe va devoir réunir des étoiles afin de reconstituer des constellations.
Dans la démonstration de gameplay menée par Hamad K., fondateur du studio, nous découvrons comment Layla parvient à collecter la dernière étoile de la constellation du Lion. A la manière d’un Ori, Layla glane des pouvoirs au fur et à mesure de son aventure. Déclencher une rafale de vent pour baisser un pont ou nous transporter sur l’eau, faire tomber la pluie pour amener des végétaux à bourgeonner et grandir afin de nous frayer un chemin sont les exemples présentés pour nous permettre de nous saisir du gameplay du titre.
Avec ses décors en 2.5D, il nous est conseillé de ne pas oublier les différents niveaux de profondeurs choisis par les développeurs. La démo se termine par un mini combat contre un scorpion corrompu qui cachait cette dernière étoile. Munie de son astrolabe, Layla peut ainsi reconstituer la constellation du Lion et poursuivre son périple. Avec sa direction artistique poétique et soignée, Nightscape s’inspire de différentes cultures, et emprunte ses paysages à des biomes moyen orientaux principalement ,mais souhaite explorer le monde entier. Les graphismes sont franchement beaux et envoutants. Evidemment inspiré par des jeux tels que Journey, le développeur nous déclare être également allé chercher du côté de Inside dans son désir d’amener les joueurs à « fuir et rêver en même temps ». Il semble que le studio ait décidé de nous amener à découvrir l’histoire de l’astronomie arabe du IXème au XIeme siècle puisque chaque étoile a ici sa propre identité et un soin tout particulier est apporté au lore de chaque constellation.
En effet, nous avons pu entrevoir les constellations Al Jawad et Al Thuraya, respectivement celle des Gémeaux et des Pleiades. Et pour peu qu’on s’y penche, le sujet semble passionnant et particulièrement riche et donne envie d’en savoir plus. On ressent dans les échanges le désir profond de l’équipe de développement de nous partager la culture persane et arabe ici par son histoire de l’astronomie. Un voyage onirique dont la partie sonore apparait a priori également assez soignée. Suffisamment apaisante pour les phases d’exploration, elle sait se faire un peu plus soutenue lors des phases de légers combats. De belles promesses pour le titre de ce tout nouveau studio né en 2021 et que l’on espère tenues !