Dossier

02.04.2024 à 15h50 par

On a vu tourner Jump Ship, une belle promesse d’aventure spatiale coopérative

On veut le JetPack

Présenté à la presse lors du ID@Xbox Digital Session 2024, Jump Ship tranche très clairement avec les deux jeux qui lui ont précédé dans la session. Exit la poésie et le calme bucolique, et bienvenue à l’immensité de l’espace. Jump Ship, un titre développé par Keepsake Games, nous emmène droit vers l’exploration spatiale. FPS coopératif, le titre est basé sur des missions PvE allant jusqu’à 4 joueurs. Les quatre larrons représentent l’équipage qui se retrouve à devoir gérer un vaisseau spatial et ses ressources, mais qui devra aussi réussir ses sorties dans l’espace ou encore aller explorer à pied des endroits inconnus.

Et il faudra garder son vaisseau intact malgré des rencontres malencontreuses pourvoyeuses de batailles au sol comme dans l’espace. Notre première pensée à la vue du trailer de Jump Ship, se dirige très clairement vers Sea of Thieves. Il s’agit en effet, aux vues des premières phases de gameplay proposées par l’équipe, de savoir coopérer pour lancer des missions aux allures variées, récolter de nouvelles ressources pour améliorer, maintenir ou encore réparer notre vaisseau.

JumpShip Image 1

Durant nos phases de vols, il semble également possible de nous aventurer en sortie en combinaison si l’on décide de ne pas opter pour l’entretien ou la réparation de notre vaisseau.  Et si le jeu coopératif n’est pas notre tasse de thé, les développeurs nous assurent que les joueurs solos pourront également pleinement profiter de la production du studio suédois créé en 2021. Parmi les 12 membres de l’équipe de développement, on compte des vétérans de l’industrie anciens membres de Mojang ou encore de Hazelight (It Takes Two, Brothers…) comme Filip Coulianos directeur du jeu qui s’est chargé de nous présenter quelques phases de gameplay, à consulter en vidéo à la fin de cet article. On y voit le personnage, ayant endossé sa combinaison et son immanquable jetpack, aller réparer en vol quelques éléments du vaisseau, éteindre le feu déclenché par des ennemis ou tenir le siège pendant la collecte d’informations. Le tout avec ses quatre amis en parfaite symbiose.

JumpShip Image 2

Divers environnements seront proposés par les développeurs : après avoir découvert des planètes gelées ou au contraire des planètes aux déserts sableux, nous pourrons tout aussi bien nous balader sur des astéroïdes ou sur des bases spatiales futuristes. Parmi les inspirations du studio, le créateur nous cite en premier lieu Left 4 Dead pour son aspect coopératif. Le jeu est qui plus est franchement beau et nous hype sérieusement du fait de son potentiel coopératif sans PvP. Bien qu’à une phase de développement qui ne permet pas d’envisager une date de sortie toute prochaine, nous suivrons plus qu’assidument l’évolution et l’avenir de cette production suédoise. Car si les développeurs tiennent leurs promesses, rendent l’exploration spatiale suffisamment épique, et surtout suivent et mettent à jour régulièrement leur titre et son contenu, Jump Ship pourrait réussir là où d’autres jeux ont échoué à nous conquérir. Mais il faudra être patients car le titre n’est pas suffisamment avancé pour nous annoncer une fenêtre de sortie.

On en parle aussi

Planning

+