On a joué à l’extension Stadium de Construction Simulator sur Xbox Series X
De la FIMO au tifo
L’Euro 2024 de football bat son plein, alors quoi de plus approprié entre deux matchs qu’une petite partie de Construction Simulator pour entreprendre la construction d’un stade, de A à Z. Ca se passe sur la carte européenne du simulateur et il est possible d’y accéder à la seule condition que l’on ait accompli les premières missions servant de didacticiel. Même si l’on est un nouveau venu dans Construction Simulator, on peut se frotter à la construction du stade assez rapidement.
Mieux vaut toutefois avoir quelques heures de jeu au compteur avant de s’y attaquer. Le chantier est colossal. A l’image du précédent gros DLC qui nous invitait à bâtir un aérodrome, ce contenu additionnel est composé de cinq grandes étapes, elles-mêmes divisées en une myriade d’opérations à accomplir. La volonté affichée par les développeurs est d’ailleurs de permettre au joueur de mettre à contribution la quasi-intégralité du parc d’engins de construction ; alors s’il est toujours évidemment possible de louer les véhicules que l’on ne possède pas déjà, accomplir la construction du stade de Construction Simulator demande au minimum de disposer d’un fond de roulement solide pour opérer de façon souple et efficace.
Du terrassement jusqu’à la construction de l’enceinte, de l’aménagement des tribunes et de la zone VIP jusqu’à la touche finale que constitue la pelouse, ce DLC occupe des dizaines d’heures. Rien ne change par rapport à ce que l’on a pu expérimenter dans le jeu de base car cette extension ne propose pas de nouveau véhicule, mais elle exploite pleinement l’existant autour d’un chantier plutôt plaisant à développer. On apprécie d’ailleurs toujours autant la possibilité de s’attaquer à tout cela en multijoueur, comme l’option permettant d’automatiser n’importe quelle étape, au choix. Compte tenu du travail énorme attendu, il est appréciable par exemple de pouvoir se faire livrer le matériel.
Rien n’est donc véritablement neuf avec cette extension en termes de contenu pur et dur, mais la thématique du stade apporte cependant une approche intéressante pour les joueurs qui ont déjà expérimenté les types de chantiers proposés par le jeu d’origine. La touche de fraicheur est indéniable, il y a une vraie richesse dans le cumul d’opérations à effectuer : de quoi plaire assurément aux joueurs qui ont déjà une belle expérience sur le jeu. Avec ce DLC, la bétonnière repart pour une trentaine d’heures avec à la fin le plaisir d’avoir achevé une bien belle construction.
On vous laisse observer cela de plus près, si ce n’est pas déjà fait, avec la rediffusion de notre live dédié précisément à cette extension Stadium pou Construction Simulator sur Xbox Series X.