EA Sports crie : »Quête ! »
Cricket 2005 vous proposera de contrôler
plusieurs équipes internationales etlocales, dans des tournois de feu. 35
stades différents, et des matchs comme à la télé commentés par le légendaire ( ?
) Richie Benaud !
Des graphismes améliorés, plus de 1000 nouveauxmouvements
pris en motion capture et un nouveau mode «Créez votre joueur» seront de la
partie.
Maintenant interrogeons-nous : qu’est-ce que le Cricket ? Un
insecte ? Non voyons ! Allez, un petit cours pour vous apprendre les règles, et
après vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre Brian Lara et EA
!
Introduction
Le cricket se joue sur un terrain ovale
en gazon naturel ou synthétique de 135 m x 150 m.
Le «pitch» est l’aire centrale du terrain (20 m x 2,64 m) où les batteurs
affrontent les balles du lanceur de l’équipe adverse en protégeant leur base: le
guichet, composé de trois piquets verticaux eux-mêmes surmontés de deux
témoins.
Les matchs de cricket se
disputent en 2 manches durant 1, 3 ou 5 jours. En France, la plupart des
rencontres sont limitées à 40 séries (1 jour) par équipe. Après tirage au sort,
l’équipe qui choisit de battre envoie sur le terrain 2 de ses batteurs affronter
ses onze adversaires. Dès qu’un batteur est éliminé, il est remplacé par un
membre de son équipe. A la fin d’une manche, le rôle s’inverse. Deux arbitres
veillent au bon déroulement du match et en cas de litige statuent sur
l’élimination du batteur.
éliminations:
Destruction du guichet: suite à une mauvaise garde ou une offensive ratée du
batteur, la balle casse le guichet.
de volée: le batteur expédie une balle rattrapée au vol par un adversaire.
Élimination en course: le batteur regagne sa base après qu’un adversaire a
détruit son guichet.
Élimination hors base: sorti imprudemment de sa zone, le batteur est éliminé par
le gardien qui détruit son guichet.
Obstruction jambières: une balle qui aurait dû normalement casser le guichet a
été détournée par la jambière du batteur.
existe d’autres éliminations plus rares telles que: la balle frappée deux fois,
le batteur qui détruit sa propre base, l’arrêt de la balle par la main du
batteur, etc…
lanceur est de délivrer une série de 6 balles (la balle est en cuir avec un cœur
de liège). Le lancer s’effectue bras tendu sans dépasser la ligne de marquage de
préférence avec un rebond. Lorsqu’une série est achevée, un autre lanceur prend
sa suite de l’autre coté du pitch. Il existe différentes techniques de lancer
avec des effets. Si la balle est injouable un point est considéré à l’équipe du
batteur.
joueurs de champ est de bloquer toute initiative des batteurs afin de limiter
les courses et de relancer la balle à l’un des guichets. Le capitaine place
judicieusement ses joueurs de champ en fonction de la technique des batteurs et
de ses lanceurs. Doté de bons réflexes, le gardien de guichet réceptionne les
balles laissées par le batteur. Il est au centre du dispositif de son
équipe.
batteur consiste à contenir les assauts du lanceur en bloquant la balle au sol
ou à marquer des points en frappant ou en déviant la balle (à l’aide d’une batte
en bois de saule de 96,5 cm x 10,8 cm).
Les coups les plus spectaculaires
donnent lieu à 6 points (la balle hors des limites en cloches) ou 4 points (la
balle roule hors des limites).
Tant que la balle n’est pas sortie du terrain
et qu’elle n’est pas ramassée et relancée, le batteur peut courir avec son
partenaire entre les guichets, chaque course donnant lieu à un
point.
!