Xbox Live comment ça marche ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien servir cette mystérieuse prise
Ethernet à l’arrière de votre Xbox? À quoi Microsoft a-t-il bien pu penser
en insérant une carte réseau dans sa console de jeu? À part aux bidouilleurs
qui créent de véritables arènes de jeux sur le net, cette prise servira-t-elle
au grand public? Réponse dans ce dossier! Nous y verrons les plans
de Microsoft en matière de online, le service Xbox Live en lui même, le lancement
de celui-ci ainsi que les différentes fonctionnalités que MS a imaginées, et
bien sûr les jeux!!
Xbox Live ? C’est quoi ça ?
Lors
de l’E3 2002, Microsoft a tapé un grand coup sur la table en annonçant qu’il allait
lancer un service online sur les trois continents du monde (Amérique du Nord,
Europe et Japon). Oui on parle bien des trois continents. Alors que la concurrence
se limite à quelques incursions au Japon (Sony avec FF XI par exemple), MS suit
dès à présent la voie de Sega (rappelez vous Phantasy Star Online) et compte imposer
son système dans le monde entier. De plus MS limite d’ores et déjà son service
au haut débit (ADSL ou Câble) afin de fournir un service de qualité.
Le principe est simple: réunir tous les joueurs online de la Xbox dans la
même gigantesque arène de jeu. Ici point d’abonnement à payer pour chaque jeux,
pas de multitudes de pseudos ou mots de passe, tous les jeux Xbox Live utiliseront
les serveurs que Microsoft a installés dans le monde (Seattle, Tukwila
près de Washington, Tokyo et Londres) et qui sont en phase de test. En effet quelque
soit le jeu auquel vous vous adonnerez vous serez connectés au même serveur. Les
avantages sont multiples: déjà MS assure lui-même l’entretien des serveurs
et permet ainsi aux développeurs de se concentrer sur les jeux. Vous pourrez repérer
si vos amis sont en ligne même si ils jouent à un autre jeu, et ainsi les rejoindre
ou les inviter à jouer avec vous. De plus un nouvel élément vient faire son apparition:
la voix.
En
effet pour se connecter au Xbox Live, l’achat d’un Starter Kit sera indispensable.
Ce kit contiendra le Xbox Communicator
(un casque servant à communiquer vocalement avec ses adversaires),un abonnement
de 12 mois, et 2 jeux, MotoGP dans sa version Live
mais non complète et Whacked! lui aussi créé pour le online (aux USA il s’agira
de Revolt de Acclaim et au Japon de Phantasy Star Online Ep. I&II de Sega)
le tout pour la modique somme de 59.99€!!! À noter que Microsoft a exigé
que tous les jeux utilisant le Xbox Live soient compatibles avec le Xbox
Communicator.
Ensuite
et cela reste la partie la plus «obscure» du Xbox Live, il sera
possible de télécharger de nouveaux éléments pour certains jeux (maps, voiture,
circuit, personnages ou costumes) bref de véritables add-ons à notre disposition.
Malheureusement nous ne savons pas si ces service seront totalement ou partiellement
gratuits (je pencherais plutôt sur le partiel à la vue des images du Xbox Live
avec Revolt où l’on aperçoit l’achat d’une voiture pour 1$). Le premier jeu
compatible avec cette fonctionnalité officiellement annoncé à l’X02 est Splinter
Cell dans lequel il sera possible de télécharger de nouvelles maps et de nouvelles
missions à stocker sur le disque dur de la console.
Ensuite et pour conclure cette petite introduction, il faut préciser que si
Microsoft semble si à l’aise dans le online cela découle de sa longue expérience
sur PC avec par exemple les 270 millions d’utilisateurs mensuels du portails
Zone.com. MS a d’ailleurs énormément investi d’argent pour soutenir le Xbox
Live et il n’y a pas de doute qu’il s’agisse du principal pilier de leur stratégie
pour la Xbox mais aussi de l’un des principaux arguments pouvant donner l’avantage
à la Xbox dans l’avenir.
Du
online? Mais pour quand?
Pour très bientôt!! Aujourd’hui, on connaît toutes les dates
de lancement du Xbox Live sur les différentes régions du globe. Ainsi, aux Etats
Unis, celui-ci sera lancé le 15 Novembre 2002 soit un an après le lancement
de la console. De même au Japon où MS lancera son service le 13 janviers toujours
un an après le lancement de la console. Et vous vous en doutez cette logique
est conservé pour l’Europe, il faudra encore attendre le 14 Mars 2003 pour voir
les Starter Kits arriver sur nos étalages. ;
Heureusement pour nous pauvres Européens, Microsoft a entendu
notre appel et le lancement comportera 3 phases dont une qui permettra aux plus
chanceux (aux plus rapides dirons nous:) ) de s’essayer au Xbox Live en
avant première!! Plutôt que de faire de la mauvaise paraphrase voici un
extrait du communiqué de presse:
1.Bêta test
consommateur (du 30 octobre au 29 novembre 2002) : un bêta test fermé va être
réalisé par 3 000 joueurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cette phase
de bêta test est destinée à déterminer les fréquences d’utilisation à prévoir
pour l’Europe. Les éventuels bugs seront également détectés et corrigés à cette
occasion.
2. Phase de test de Xbox Live
(du 30 novembre 2002 au 13 mars 2003) : ouverte à tous les possesseurs
de Xbox disposant d’une connexion haut débit au Royaume-Uni, en France et en
Allemagne. Cette phase de test va permettre aux joueurs de jouer en avant-première
avec Xbox Live. Les joueurs peuvent participer à cette phase de test en commandant
un Starter Pack spécial test en ligne, qui comprend tous les logiciels nécessaires
pour jouer, ainsi que le casque Xbox Communicator et un abonnement de 12 mois
au service Live. En commençant tôt, vous avez le privilège de choisir des pseudos
de premier choix, mais vous profitez également de quelques mois d’abonnement
gratuit, puisque l’abonnement officiel ne prendra effet que le 14 mars. Les
joueurs pourront ainsi jouer gratuitement !
3. Mise
en vente de Xbox Live (14 mars 2003) :les
joueurs du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Belgique,
des Pays-bas et de Suède pourront dès lors acheter un Starter Pack Xbox Live
dans les points de vente pour jouer sans plus attendre.
Ainsi les premiers acheteurs des Starters Kits pourront
s’essayer au jeu en ligne à partir du 30 Novembre 2002!!! Seulement cette
offre est limitée aux Français, Anglais et Allemands. Je plains franchement nos
amis Suisses, Belges, … qui devront attendre leur tour:(le nombre de packs
en vente le 30 Novembre serait de 30 000 ce qui n’est vraiment pas beaucoup.
Pour le 30 Novembre, cinq jeux
compatibles Xbox Live seront en vente: Unreal Championship (Infogrammes),
MechAssault, Whacked! (Microsoft Games), Tom Clancy’s Gosth Recon (Ubi
Soft) et pour finir MotoGP (THQ). Mais nous reviendrons plus précisément sur les
jeux compatibles Live plus tard dans ce dossier.
Et
comment ça marche
tout cela?
Tout d’abord pour profiter du Xbox
Live il faut remplir une seule condition (en plus d’avoir une Xbox bien sûr =)
), il faut posséder une connexion haut débit de type ADSL ou Câble et d’un
provider.
Ensuite les choses se compliquent,
il faut en effet connecter un modem à la Xbox, deux cas de figure se posant
alors à vous:
· Vous possédez un modem éthernet:
o Vous ne
souhaitez pas l’utiliser pour votre PC, vous le branchez tout simplement à la
Xbox et à la ligne téléphonique et le tour est joué.
o Vous
l’utilisez pour votre PC, alors reliez la Xbox à votre PC à l’aide d’un hub (le
PC doit être allumé pour partager la connexion avec la Xbox) ou bien utiliser un
routeur (solution assez chère mais permettant de jouer online PC
éteint)
· Vous possédez un modem USB il se pose encore plusieurs cas (ça commence à faire
beaucoup!! lol):
o Vous avez
un PC et une carte réseau: connectez la Xbox au PC à l’aide d’un câble
RJ45 croisé et ainsi votre Xbox partagera la connexion avec votre PC.
o Vous êtes
branché en réseau local: connectez simplement la Xbox à ce réseau et elle
se comportera comme un PC et partagera la connexion du réseau (on utilise ici
encore un câble RJ45 croisé)
Cette liste est exhaustive et de
nombreux autres cas existent sûrement. Mais pour simplifier le tout nous auront
sûrement des offres spéciales faites par les opérateurs en accord avec MS et
peut être un adaptateur pour les modems USB (on m’a dit que cela existé pour le
PC … affaire à suivre).
En parlant des offres, Microsoft est en négociation avec plusieurs
fournisseurs d’accès afin de proposer aux futurs joueurs du Xbox Live de
nouvelles offres. Pour le moment MS a signé des contrats avec Wanadoo, BT
Openworld, Noos, NTL, Telewest BroadBand. Pour la France, les deux opérateurs
sont pour le moment Wanadoo et Noos mais MS continue à négocier et pourrait
faire des annonces dans les mois à venir.
Rentrons dans les
détails du jeuxen ligne !
Voyons d’abord les quelques fonctionnalités et caractéristiques du Xbox
Live puis le lancement d’un jeu!!
Pseudo: C’est votre identité UNIQUE sur le Xbox Live,
tous les jeux auxquels vous jouerez utiliseront ce pseudo. En plus il semble
qu’on ne puisse pas en changer alors choisissez le après mûre réflexion. De plus
cela permettra de se faire un véritable nom, une réputation sur le Xbox Live.
Notez que votre mot de passe sera lui aussi unique:).
· Xbox Communicator: La grande nouveauté du Xbox Live.
Avec cet accessoire vous pourrez converser avec vos adversaires (pour les
narguer quand vous gagnez) et vos coéquipiers (pour élaborer des tactiques). Cet
accessoire inclut une fonction de déformation de la voix (ça peux être vraiment
cool avec la voie de Dark Vador!! lol) et de contrôle parental (je ne sais
vraiment pas à quoi ça sert! lol).
Liste d’amis:
Qu’y a t-il de plus frustrant que ne pas trouver ses potes sur le Live parce
qu’il ne sont pas sur le même jeu que vous? Pas grand chose, alors MS
a créé ce système pour vous permettre de lancer une invitation à vos amis afin
qu’il vous rejoignent! Bref vos amis ne pourront plus vous échapper.
. QuickMatch: Cette fonction permet de rentrer dans une partie très rapidement.
Elle constitue le meilleur moyen de s’amuser le plus rapidement possible en
multijoueurs.
· OptiMatch: Cette fonction permet d’associer dans une
même partie des joueurs de même niveau. Ainsi les novices ne se retrouveront pas
dans une partie de killer et un pro du pad ne se retrouvera pas dans une partie
soporifique avec des manchots de la manette:)
Téléchargement: Comme je l’ai dit plus haut, grâce au
disque dur, vous pourrez télécharger de nouveaux niveaux, maps, personnages, …
et les conserver de façon permanente sur le disque dur de la console.
Attention maintenant bienvenue dans
l’univers du Xbox Live, nous allons imaginer comment tout cela va bien pouvoir
se passer. Allez! Une petite partie:
1.
Introduire un jeu Xbox Live (lol) hum … Unreal Championship
tiens
Choisissons jeu en ligne puisque notre console le
permet
3. Connexion … mon pseudo: Dark-Nemo oui c’est ça, mon pass:
****** non mais faut pas rêver non plus 8)
4.
Cherchons mes amis (oui j’ai des amis c’est mon rêve quand même) erf ils
sont pas sur UC ils jouent tous à une partie de Halo 2 =).
5.
Aller hop je sors le DVD de UC et hop je met celui de Halo
2
6.
Ca charge … ça va vite:) aller hop c’est parti me voici lancé dans
une partie en deathmatch de folie dont je sors bien sûr vainqueur =) je nargue
tous mes adversaires de diverses manières tout en prenant soin de bien leur
casser les oreilles:)
7.
Mais voilà les bonnes choses ont une fin, tout mes potes se déconnectent
et une partie tout seul c’est pas le top. Direction la fonction OptiMatch,
divers choix se posent alors à vous pour filtrer les parties: langues,
circuit, maps, mode de jeu ,… et bien sûr votre niveau
8.
Comme je ne trouve aucun joueur à mon niveau je décide de crée une
partie. Ma réputation m’ayant suivi, les concurrents affluent pour tuer la
légende que je suis (c’est beau les rêves).
Voilà le rêve est fini, il faudra
attendre au minimum le 30 novembre pour s’adonner au plaisir du online (enfin un
peu plus pour Halo 2;) )
Vous l’aurez compris la façon de
jouer mais aussi de créer les jeux change radicalement. Les développeurs peuvent
maintenant prévoir de rajouter des éléments à leurs jeux, de les faire vivre
plus longtemps grâce aux add-ons. Aujourd’hui, soixante éditeurs travaillent sur
des jeux compatibles Xbox Live et en 2003, plus de 50 jeux compatibles XL seront
mis en vente dont Halo 2 (exclue), Counter Strike (exclue), Star Wars Galaxie et
Project Gotham Racing 2 entre beaucoup d’autres!!
Les jeux
en ligne? Oui mais lesquels?
Unreal Championship:
Véritable clone de la version PC de
Unreal Tournament 2003, on ne peut pas dire que cette particularité soit gênante
tellement la version PC est excellente. D’ailleurs il faut préciser que cette
version a été développée spécifiquement pour la Xbox et le Xbox Live, les deux
équipes s’étant d’ailleurs totalement séparées vers la fin du développement. Le
nouveau moteur 3D fait des merveilles c’est très très beau, c’est fun et c’est
online. Que demander de plus?
MotoGP Online:
Même si cette version n’est pas un
nouveau jeu, elle est une mise à jour du MotoGP: URT sorti il y a quelques
temps mais qui inclut le jeu en réseau. Ce jeu fera partie du bundle vendu en
Europe même s’il ne sera pas complet (quelques circuit et pilotes:(
)
· Whacked!:
Vous pouvez choisir 8 combattants
différents puis une fois lancé dans l’arène, c’est chacun pour sa
peau!!Avec 40 armes
différentes et des modes de jeux à foison bonjour les dégâts. Ce jeu est
véritablement tourné vers le multijoueurs et ça tombe bien, il est inclus dans
le Starter Kit Euro:)
· MechAssault:
Vous connaissez sûrement la série
MechWarrior sur PC, enlevez l’aspect simulation du jeu pour en faire un jeu
purement arcade, ajoutez des graphismes ravageurs de beauté, la possibilité de
tout détruire autour de vous et vous obtenez MechAssault sur Xbox.
Voilà sommairement décrit les
premiers jeux à découvrir sur le Xbox Live et nous ne manquerons pas de vous
parler des autres jeux à venir sur le réseau de jeux de
Microsoft:).
Petite conclusion pour finir
Allez réveillez vous:) on est à la fin de ce
dossier!!
Je ne vais pas tout vous répéter mais vous donner un point de vue sur
cette vision que possède Microsoft sur le online.
MS semble tenir énormément au online, fort de son expérience inégalée
dans le online PC, il se lance dans un travail immense, celui de convertir les
joueurs consoles aux joies du online! Ils ont imaginé un service unique
qu’aucun autre constructeur n’a encore osé lancé (même pas Sega qui est pourtant
le précurseur). Leur pari est risqué, le choix de limiter l’accès du Xbox Live
au haut débit est contestable mais se justifie parfaitement par l’intégration de
la voix qui rajoute une nouvelle dimension au jeu online. MS compte fortement
sur ce service pour créer la différence avec les deux autres consoles (Sony met
doucement en place le online et Nintendo reste très discret sur ce
sujet).
Le online c’est pour bientôt, je vous donne rendez vous sur le Live pour
de franches parties de jeux et de rigolade car n’est-ce pas le premier but du
jeu: s’amuser!
Dark Némo