Jouer en ligne devient gratuit pour Fortnite, Rocket League et bien d’autres jeux
Free the Free-to-Play
Microsoft joue avec l’ascenseur émotionnel. Après avoir annoncé une grosse augmentation de son abonnement Gold aux Etats-Unis (on attendait d’avoir les informations pour la France avant de s’emballer), voilà que le constructeur américain fait machine arrière face à la gronde et annonce qu‘il n’y aura finalement aucun changement de tarifs pour son abonnement qui permet notamment de jouer en ligne.
Au contraire, celui-ci va connaitre une grosse évolution dans les jours ou semaines à venir puisque Microsoft annonce dans le même temps qu’il ne sera prochainement plus nécessaire de posséder un abonnement au Xbox Live Gold pour profiter des jeux free-to-play disponibles sur le Microsoft Store. On pense en premier lieu à des jeux à succès comme Fortnite, Apex Legends, Call of Duty: Warzone, Phantasy Star Online 2, Smite et Rocket League mais cela concernera évidemment tous les titres téléchargeables gratuitement.
Par ce geste, Microsoft s’aligne sur la concurrence puisque Sony et Nintendo ont adopté le principe de fait. Une décision qui permettra peut-être de récupérer de nombreux joueurs qui ne souhaitaient pas payer un abonnement pour jouer un jeu qui est accessible totalement gratuitement ailleurs. On imagine que le constructeur américain se rattrapera assez largement ensuite sur les commissions liées aux microtransactions disponibles au sein de ces jeux s’il parvient à faire grossir sensiblement sa base de joueurs.