Test : Adventures of Pip sur Xbox One
Un tabac pour Pip ?
Adventures of Pip rentre parfaitement dans la tendance des jeux indépendants visant les plus nostalgiques. Là où l’excellent Shovel Knight s’inspirait librement de la série Megaman, le titre de Tic Toc Games vise plus large et s’attaque carrément à la plateforme en deux dimensions type Super Mario, s’appropriant au passage quelques éléments de The Legend of Zelda. Pas de réelles révolutions dit comme ça et pourtant, Pip joue la carte de l’originalité d’un point de vue du gameplay s’écartant très rapidement des deux immenses références citées plus haut.
Pas franchement emballant, le scénario est à la base des principales innovations apportées par les développeurs. Au départ simple carré rouge, Pip vit dans un monde où le statut social est défini par le nombre de pixels de ses habitants. L’aventure débute le jour où la princesse Adeline est kidnappée par la diabolique reine De Rezzia, ce qui vous oblige à partir la secourir. C’est donc dans la peau de Pip et de son unique pixel qu’il va falloir parcourir les 40 niveaux du jeu, répartis sur cinq mondes différents, avec une difficulté qui augmente progressivement au fil de l’aventure. Chacun de ces mondes se termine par un boss, dont les patterns vous obligeront à vous creuser un peu la tête, sans toutefois faire monter la frustration de manière exagérée. L’ensemble offre au joueur une durée de vie tout à fait correcte pour le genre.
« La précision du gameplay permet alors de profiter de phases de jeu parfois grisantes qui amènent le joueur à vouloir pousser l’aventure jusqu’au bout. »
Mais la véritable force de Pip réside dans ses mécaniques de gameplay. En effet, l’aspect initial du héros va évoluer après quelques niveaux, permettant à notre pixel de se transformer en un personnage en 8bit, puis en 16bit. Une fois ces évolutions débloquées, il est alors possible de passer d’une forme à l’autre soit à l’aide d’un simple bouton s’il s’agit de perdre des pixels, soit en éliminant certains ennemis pour retrouver des formes plus évoluées. Chaque Pip possède ainsi ses propres avantages et inconvénients. Le premier par exemple profite de son faible poids pour sauter plus haut et plus loin et peut se faufiler dans des lieux étroits tandis que le second possède la faculté de sauter de mur en mur et de donner des coups de poing. Le troisième, dont le design tranche maladroitement avec le reste du titre, est équipé d’une épée pouvant détruire certains blocs. L’excellent level-design nous oblige donc à switcher d’une forme à l’autre afin d’avancer dans certains passages, nécessitant par la même occasion une certaine coordination notamment pour découvrir tous les secrets cachés. La précision du gameplay permet alors de profiter de phases de jeu parfois grisantes qui amènent le joueur à vouloir pousser l’aventure jusqu’au bout.
,
S’il excelle dans ses mécaniques de gameplay, Adventures of Pip pêche un peu dans certains domaines sans doute moins essentiels. Ainsi, entre deux niveaux, on regrette de devoir se déplacer sur une carte du monde se contentant de rappeler Super Mario Bros 3 ou Super Mario World. Aucune fantaisie ne vient casser la linéarité de cette carte qui aurait manque cruellement de bonus qui auraient pu permettre de souffler entre deux phases de plateformes. Du côté de la technique, le titre s’inscrit en revanche parfaitement dans l’ambiance du retrogaming avec des graphismes pixelisés plus ou moins variés qui permettent de profiter pleinement des traditionnels niveaux sous-marins et de lave. La bande sonore fait elle aussi le travail pour rendre un ensemble fortement agréable à jouer pour qui cherche à retrouver l’esprit des jeux de plateformes des années 80/90 avec un soupçon de nouveauté.
+
- Mécaniques de jeu originales
- Gameplay très précis
- Level-design impeccable
- Difficulté progressive
- Boss plutôt bien travaillés
- Demande un peu d'adresse
- Graphiquement dans le ton
- Bande-son sympa
-
- Tout en anglais
- Le 3ème Pip un peu pataud
- Carte du monde trop linéaire
- Aucun niveau bonus