Test : Arcade Archives 2 BERMUDA TRIANGLE sur Xbox
ZIG et Sharko
A raison d’une sortie hebdomadaire entamée il y a quelques mois et consécutive à des années entières à fournir des portages issus notamment de la maison Neo Geo, la collection Arcade Archives 2 commence à être connue auprès des joueurs avides de retrouver quelques vieilles gloires de leur enfance et autres titres obscurs qui ne rajeunissent pas plus. Si toutefois vous ignorez ce que comprend la formule Arcade Archives 2, voici les caractéristiques. Elle propose des portages (pas de remakes ou de remasters) agrémentés de nombreuses options permettant d’adapter l’expérience de jeu, d’un point de vue visuel comme de celui de la jouabilité.
On peut ainsi modifier le ratio d’affichage (et aussi adapter en Tate/Yoko pour la plupart des shoot’em up, dont Bermuda Triangle), appliquer de nombreux filtres, simuler les effets d’un écran d’époque. Côté jouabilité, chaque portage permet de paramétrer la difficulté, de modifier la configuration des touches ou encore de sauvegarder. C’est assez complet comme toujours, et l’on continue de regretter la relative lourdeur de l’ensemble lorsque l’on n’est pas habitué ; il faut creuser un peu, tout n’est pas évident à repérer de prime abord.
Les modes de jeu que l’on retrouve avec Bermuda Triangle sont également les mêmes que pour tous les autres titres de la collection Arcade Archives 2. A savoir que l’on peut jouer à la version originale japonaise ou occidentale, laquelle est largement paramétrable pour ce qui est de la difficulté, des continues infinis ou encore de la capacité à sauvegarder. Viennent en complément le mode Hi-Score, où il faut réaliser le meilleur score possible sans continue et avec les paramètres de difficulté de base ; le mode Caravan, dont le principe général est le même, à la différence que le temps de jeu est plafonné à 5 minutes. On retrouve enfin le mode Time Attack, qui invite à compléter le jeu avec le meilleur chrono possible. Quel que soit le mode de jeu privilégié, une chose est certaine : on en bave sérieusement.
Shoot’em up à défilement vertical, Bermuda Triangle est un drôle d’objet, pas facile à identifier. On prend les contrôles du « ZIG », vaisseau amiral du camp du bien. Qui dit cela dit vaisseau de très grande taille, ce qui n’est pas ce qui existe de mieux pour slalomer entre les projectiles et éviter les nuées de petits aéronefs ennemis qui surgissent de nulle part. Cela est d’autant plus vrai que la hitbox du vaisseau, eh bien, c’est le vaisseau dans son ensemble. Heureusement pour lui, le ZIG ne rompt pas au moindre projectile et est plutôt pensé pour encaisser, dès lors que l’on prend soin de ramasser un maximum d’items « E » qui apparaissent à mesure que l’on explose des vaisseaux et équipements terrestres ennemis. Cela permet de recharger la barre d’énergie qui compte comme bouclier pour le ZIG, et pas seulement. La forme du vaisseau change en fonction du remplissage de cette barre et affecte la puissance et le type de feu. Enfin, on peut récupérer régulièrement de petits avions de soutien qui viennent se greffer au ZIG, offrant une puissance de feu accrue et un bouclier « kamikaze ». Une pression sur LT permet de placer ces avions de soutien à l’avant ou à l’arrière du vaisseau.
Maintenir le vaisseau à un certain niveau de puissance est ainsi une préoccupation permanente. En même temps, il est intéressant de savoir que l’on peut s’appuyer sur la petite marge qu’offre ce système pour prendre des risques ou au contraire se sortir d’un placement délicat. Cette infime chance de survie n’est pas de trop dans ce shoot’em up particulièrement difficile, même si l’on paramètre la difficulté au minimum dans le mode original. Les ennemis sont nombreux, certains véloces, et viennent s’additionner à de nombreux pièges, des mines, voire carrément des trous noirs qui nous ramènent parfois au tout début du niveau. Et puis il y a cette progression étonnante qui veut que chaque niveau se déroule du bas vers le haut, puis dans le sens inverse, pour finalement reprendre dans le sens de la marche habituel. C’est à la fois déroutant et intéressant. Cette version Arcade Archives 2 permet au moins, comme ce fut le cas pour la version incluse dans SNK 40th Anniversary Collection, d’utiliser le stick droit pour contrôler la tourelle à 360°, bien que cela ne soit présenté nulle part dans l’explication des commandes (celles-ci invitent à utiliser A et B pour tourner à gauche ou à droite).
Bermuda Triangle est un shoot’em up étrange qui s’avère néanmoins intéressant à découvrir pour sa grande originalité. Et comme souvent avec les jeux Arcade de cette époque et ceux de SNK en particulier, on est agréablement surpris par la qualité technique du titre. Considérant son âge vénérable (on approche des 40 ans, tout de même), Bermuda Triangle se défend plutôt bien graphiquement autant que d’un point de vue sonore. Il n’est certes pas toujours facile de lire l’action quand les ennemis pullulent et on comprend d’autant mieux avec ce genre d’expérience que nos parents aient pu craindre à l’époque l’effet des jeux sur nos yeux ; néanmoins, cela reste encore tout à fait appréciable pour les nostalgiques.
+
- Concept original
- Portage maitrisé
- Pas mal d’options et de modes de jeux…
-
- … Mais un format toujours brouillon et peu pratique
- Jeu particulièrement difficile
- A réserver à un public averti, tant par la difficulté que la singularité du titre