Test : Arcade Archives 2 Chopper 1 sur Xbox Series X|S
La reine du shopping

Développé par SNK, Chopper 1 est un shoot’em up à défilement vertical sorti dans les salles d’arcade en 1988. Le voilà donc paré à entamer une nouvelle existence sur les consoles Xbox Series X|S et Xbox One en intégrant la gamme « Arcade Archives 2 », produite par les japonais de Hamster Corporation. Lancée voilà quelques semaines, cette nouvelle salve de jeux rétros reprend les bases de la formule observée depuis plus de 10 ans pour les portages Arcade Archives et ACA Neo Geo, agrémentée de quelques nouvelles fonctionnalités et d’une interface plus élégante que par le passé (ce qui n’était pas bien difficile avouons-le).
On y retrouve le jeu dans sa version Arcade d’origine, japonaise ou occidentale au choix, où diverses options permettent d’en profiter dans de meilleures conditions : rembobinage, sauvegarde/chargement rapide, personnalisation des touches, réglage de la difficulté, cycle d’obtention des vies supplémentaires et éventuellement application du turbo pour la touche de tir sont autant d’options disponibles. Côté visuel on peut compter sur le réglage de la taille de l’écran, son placement, l’application du filtre CRT et/ou du bruit blanc ; les amateurs apprécieront la possibilité de pivoter l’écran pour profiter du jeu mode TATE. Le choix des options est donc assez large et pèche seulement pour la construction des menus, pas toujours très claire. Il ne faut pas hésiter à fouiller.
En marge du mode Original disposant de ses options de confort et jouable à deux en local, Chopper 1 propose, comme les autres jeux de la gamme Arcade Archives, des modes alternatifs. Le mode « Hi Score », qui comme son nom l’indique nous invite à chasser le meilleur score dans les conditions de jeu par défaut. Pas de fonction continuer ici ou d’abaissement de la difficulté, on ne peut compter que sur les trois vies de départ et son talent. Il en va de même pour le mode « Caravan » qui, dans des conditions de difficulté identiques, met au défi le joueur de réaliser le meilleur score en 5 minutes de jeu maximum. A nous donc de nous hisser le plus haut possible. Notons enfin que cette seconde gamme de jeux Arcade Archives propose en plus un mode « Time Attack », soit un bon vieux contre-la-montre, ce qui représente assurément l’épreuve ultime de ce Chopper 1.
On sait les jeux de cette époque très généralement ardus et Chopper 1 ne fait nullement exception à la règle. Aux commandes d’un hélicoptère militaire, on navigue face à des hordes d’ennemis et leurs projectiles, tout en essayant aussi de ne pas se faire percuter. Sans être un shoot’em up qui nous envoie à la figure des centaines de projectiles, Chopper 1 demande une bonne dose de concentration, d’adresse, et aussi une certaine résilience : c’est un jeu très exigeant (même réglé en facile) qui requiert moult essais pour apprendre les patterns ennemis et progresser.
Il est difficile de ne pas succomber à la frustration car, lorsque l’on est touché, on ne reprend pas immédiatement mais on est renvoyé à un point de contrôle. Et ceux-ci ont la fâcheuse tendance à être mal placés. Si l’on perd par exemple face à un boss, on ne reprend pas au début de l’affrontement mais quelques instants avant, au risque de se faire abattre bêtement par un ennemi lambda. En ajoutant à cela l’importance capitale des items d’amélioration de la puissance de feu qui sont perdus en cas de destruction, être touché à certains endroits du jeu signifie qu’il est quasiment impossible de pouvoir reprendre la main par la suite. On peut certes s’appuyer sur le rembobinage pour faire passer la pilule, mais pour qui veut braver les conditions originales, le bout du chemin se mérite assurément.
Chopper 1 est ainsi un titre qui s’adresse aux joueurs disposant d’une certaine expérience et qui sont prêts à en découdre, quoi qu’il coûte de leur patience. Ils profiteront alors du portage très propre d’un jeu qui démontre encore aujourd’hui le savoir-faire de SNK en matière de qualité graphique. Pour un titre de 1988, Chopper 1 affiche encore une bonne santé. Pas de quoi s’extasier bien sûr, d’autant que l’on est artistiquement parlant face à l’archétype du jeu d’inspiration militaire comme il en pleuvait des cordes à cette époque ; on en apprécie néanmoins les restes et la nostalgie qui va avec. S’il ne vous a pas déjà essoré lors de son passage dans la compilation SNK 40th Anniversary et que vous être prêt à donner de votre personne pour lui faire face, Chopper 1 peut offrir une expérience valable. Pour les autres, prenez gare à la chute de cheveux !
+
- Portage propre
- Shoot'em up encore valable
- De nombreuses options et de modes de jeu…
-
- … Mais des menus assez lourds
- Très difficile
- Les défauts d’époque demeurent