Test : Astérix & Obélix : Baffez-les tous ! 2 sur Xbox Series X|S
Des baffes et des dégâts
Astérix & Obélix – Baffez-les Tous ! 2 est une production 100% gauloise développée par Mr Nutz Studio et éditée par Microids. Elle reprend la formule initiée par l’épisode de 2021 (disponible lui aussi sur Xbox Series X|S et Xbox One), un beat’em up 2D dans la plus pure tradition du genre. En d’autres termes un jeu dans lequel on avance de gauche à droite et où l’on baffe absolument tout ce qui viendrait se dresser sur notre chemin. C’est un genre de jeu que vous affectionnez vous aussi certainement si vous avez été biberonné à grandes dose de Final Fight et autres Streets of Rage.
Naturellement loin de goûter aux coups de boule sur punk à chien dans les ruelles mal famées des villes d’aujourd’hui, Astérix & Obélix – Baffez-les Tous ! 2 s’appuie sur un scénario original pour enrober son aventure. On découvre ainsi qu’Océanonix, frère d’Abraracourcix, est dans une posture périlleuse. L’Aquila de Lutèce a été dérobé et on l’en tient pour responsable. Avec l’arrivée prochaine de Jules César en ville, une telle accusation vaudra sûrement la mort pour Océanonix. Alertés par le fils de ce dernier, Goudurix, Astérix et Obélix entreprennent alors naturellement de se rendre à Lutèce pour retrouver l’Aquila et laver ainsi Océanonix des soupçons qui pèsent sur sa personne.
L’histoire proposée par Astérix & Obélix – Baffez-les Tous ! 2 ne brille pas par son originalité ni sa mise en scène reposant sur de brèves saynettes. Elle demeure toutefois appréciable pour son respect irréprochable de l’esprit de la bande-dessinée, son humour et par la présence de doublages français. On les apprécie d’autant plus grâce aux voix bien connues de Jean-Claude Donda et de Guillaume Briat, respectivement Astérix et Obélix. Les musiques et les bruitages sont également tout à fait appréciables mais c’est avant tout la réalisation graphique de cet Astérix & Obélix – Baffez-les Tous ! 2 qui constitue le plus bel hommage au duo. Des forêts aux environs du village gaulois jusqu’au grand nord, en passant par les routes pavées qui mènent certainement à Rome mais nous portent surtout à Lutèce, Astérix & Obélix – Baffez-les Tous ! 2 est un jeu absolument sublime. C’est fin, coloré, riche, détaillé : tout y est et restitue fidèlement l’ambiance visuelle d’un Astérix. Les ennemis vont du traditionnel soldat romain au bandit des grands chemins sans jamais dénoter de l’univers. Tout juste reproche-t-on de ce côté-ci un léger manque de variété, visible notamment dans le dernier quart du jeu où l’on commence à revoir un peu trop les mêmes figures.
Cette sensation qu’il manque quelque chose s’applique d’ailleurs à tous les compartiments du jeu, les graphismes faisant office d’exception. On a affaire à un jeu qui comme tout beat’em up se plie assez rapidement. Comptez deux heures trente environ pour achever l’intégralité des niveaux. Si cette durée n’est donc pas inédite pour le genre, elle est problématique ici car il n’y a absolument rien d’autre à faire ou à débloquer pour justifier d’y rester. Pas de personnage supplémentaire, par de bonus, pas de mode alternatif, tout juste a-t-on le choix entre une difficulté réglée sur facile/normal/difficile. En somme on y joue, on y revient éventuellement pour une partie en coopération si ce n’est pas déjà fait dès le départ, et on lui dit aurevoir. Notez au passage que la coopération n’est disponible qu’en local.
On n’y retourne probablement pas non plus pour profiter du système de combat, certes efficace et jouable mais nullement construit autour d’une idée de progression. L’un et l’autre des personnages disposent d’un enchainement rapide, d’un coup puissant (chargeable), de deux attaques sautées, d’une parade, d’un mode « Furie » et enfin d’une attaque de zone dévastatrice. Ces deux dernières fonctionnalités sont basées sur une barre spéciale qui se recharge à mesure que l’on frappe des ennemis. A côté de cela, Astérix et Obélix peuvent attraper des ennemis (ou des tonneaux) pour les lancer. Ce système de combat est agréable, dynamique, quoi qu’un peu bordélique quand les ennemis se pressent par paquets et ne demandent qu’à être baffés. Avec Astérix un peu plus rapide ou Obélix un peu plus puissant le résultat est bon, amusant ; la difficulté est d’ailleurs assez bien gérée. On regrette un peu que les quelques combats de boss n’offrent pas franchement de variété au regard d’un combat classique. On aurait aussi aimé peut-être quelques passages qui viennent briser la routine du combat, ou qui nous permettent de les vivre dans des configurations différentes (comme les passages de type ascenseur dans moult beat’em up), mais de cela ici. On baffe, on baffe, on apprécie les paysages et clap de fin. C’était bon mais diablement frugal.
+
- Absolument sublime
- Fidèle à l’esprit d’Astérix
- Doublages français appréciables
- Ça bastonne sec
-
- Se plie en 2H30
- Absolument rien à débloquer
- Un peu bordélique par moments
- Combats de boss sans éclat
- Coopération locale uniquement