Jeux

Aztech: Forgotten Gods

Action/Aventure | Développé par Lienzo

6/10
One : 10 March 2022
10.03.2022 à 11h31 par - MizuguchiXM

Test : Aztech: Forgotten Gods sur Xbox One

Iron Woman

Aztech Forgotten Gods est le nouveau jeu du studio mexicain Lienzo. Après nous avoir envoyé dans une aventure imprégnée du folklore local avec Mulaka, l'équipe de développement nous plonge dans la mythologie amérindienne avec Aztech Forgotten Gods. Après un premier essai mitigé, est-ce que cette nouvelle production parvient à nous embarquer dans un univers intéressant mais finalement assez peu traité par le passé.

Aztech: Forgetten Gods vous met directement dans le feu de l’action de façon brut de décoffrage. Une approche un peu surprenante de prime abord, sans aucune présentation des personnages. C’est seulement après avoir terminé l’entraînement, qui fait figure de tutoriel, que nous en apprenons un peu plus sur Achtli, une jeune fille qui possède une prothèse à l’un de ses bras.

Le jeu du studio Lienzo se déroule dans un futur alternatif, dans lequel l’Empire Aztèque a été détruit puis reconstruit grâce à une technologie très avancée. Le peuple, dont fait partie notre héroïne, est même devenu l’un des plus avancés technologiquement, au niveau mondial. La cité où vit Achtli se veut ultra futuriste, avec son lot de buildings et de néons, mais n’est pas bien grande, délimitée par des murs invisibles. Nantsin, la mère d’Achtli, fait partie des plus éminentes chercheuse de la cité, et travaille sur le projet de toute une vie, le « Gardelumière », une invention capable de révolutionner la consommation de l’énergie. C’est cet équipement que Achtli va pouvoir équiper à son bras droit.

Aztech-Forgotten-Gods-3

Et ce Gardelumière est réellement au coeur du jeu, en apportant un plus indéniable. Cela permet à Achtli de venir à bout d’ennemis coriaces. Mais la difficulté de sa prise en main reste un petit obstacle pour le joueur, et il faudra un petit temps pour arriver à le manier. Au fil de l’aventure, il est possible d’améliorer le Gardelumière contre des points engrangés suite à l’élimination de sbires ou d’un boss. La durée d’utilisation, la force de frappe ou encore des boosts font parties des améliorations disponibles, et se montrent assez utiles pour progresser tranquillement. A noter que le Gardelumière est également l’habitant d’un esprit nommé Tez et qui aime discuter avec l’héroïne, un peu à la manière de la fée dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Pour en revenir au gameplay, les boss sont tous d’une taille gigantesque comparée à l’héroïne. Chacun possède ses propres faiblesses et il est nécessaire de découvrir par vous-même la façon de les vaincre. A vous d’améliorer au mieux votre arme pour venir à bout de ces géants qui rappellent un peu les ennemis de Shadow of the Colossus. Du côté du bestiaire, les sbires ne sont pas vraiment nombreux, et la durée de vie du jeu prend un peu d’épaisseur en réalisant des courses contre des ennemis, en collectant des souvenirs ou en venant à bout de zones de combat.

Aztech-Forgotten-Gods

Abordons maintenant le scénario du jeu, l’un des gros points noirs. Celui-ci occupe les deux tiers du jeu et s’il vous vient l’idée de passer toutes les cinématiques, les véritables phases de gameplay doivent représenter moins de deux heures, pour une durée de vie globale de cinq heures. D’autant que les séquences de jeu ne sont pas franchement originales et consistent à aller d’un point A vers un point B, combattre, et recommencer la manipulation. Voilà en gros ce à quoi vous devez vous attendre en jouant à Aztech: Forgotten Gods. A contrario, si vous êtes à la recherche d’une histoire avant tout, le jeu de Lienzo est vraiment intéressant de par son cheminement malgré quelques petites incompréhensions scénaristiques.

De son côté la musique est assez sympathique à écouter sans pour autant proposer une grande variété de pistes. En termes de chara-design, Achtli est une fashionista et vous pourrez acheter de tenues alternatives ou encore de nouvelles coupes de cheveux pour lui donner un aspect plus en accord avec vos envies. Graphiquement, le titre est assez surprenant, avec des décors tout droit sorti lors de l’époque de la Xbox 360,  avec toutefois un lissage qui rappelle plutôt la génération Xbox One. Un aspect qui laisse dubitatif et il aurait sans doute été préférable d’opter pour un cel-shading pour obtenir une direction artistique plus en accord avec l’ambiance générale.

Les combats sont assez simples contre des sbires qui ne présentent que peu de résistance face aux assauts d’Achtli, le gros souci du jeu étant une visée parfois approximative contre les boss, le bouton « X » étant le bouton de frappe si la visée sur l’ennemi ne s’affiche pas vous ne pourrez pas attaquer, par contre si au contraire la visée s’affiche le fait d’appuyer sur « X » vous transportera automatiquement sur l’ennemi ce qui peut être un plus selon les moments contre les boss.

6/10
Aztech: Forgotten Gods est un titre qui laisse une grande place au scénario, quitte à donner l'impression de mettre parfois le gameplay en retrait. Le jeu propose énormément de bonnes idées mais peine parfois à bien nous les amener. Il aurait sans doute mérité de bénéficier d'un peu plus de soin au niveau de son design général, mais également d'un peu plus de profondeur. Malgré tout, Aztech Forgotten Gods reste un bon jeu avec une quête à accomplir sympathique à accomplir. On regrette que le manque de finition ne permette pas au jeu de se montrer un peu plus original au delà de son univers, d'autant que le potentiel semblait bien là.

+

  • Histoire bien écrite
  • Possibilités de personnaliser Achtli
  • Les boss sont classes

-

    • Jeu trop court
    • Maniabilité peu intuitive au départ
    • Musique répétitive
    • Manque de finition graphique