Test : Beijing 2008 : Le jeu officiel des Jeux Olympiques sur Xbox 360
Jacques Rogge ne serait pas content…
Ce n’est pas du côté de sa réalisation que Beijing 2008 a des chances de remporter une médaille d’or. Le jeu est dépassé sur tous les plans, que ce soit la modélisation des sportifs ou des lieux les accueillant. Ceci étant, Eurocom, le développeur, a une excuse, en plus d’avoir dû terminer le développement à temps pour coller avec l’ouverture des Jeux : la diversité des épreuves est impressionnante et chacune d’entre elles dispose de gestuelles caractéristiques et fidèles, qui aident à se replonger dans l’atmosphère particulière du fameux Cube d’eau ou du Nid d’Oiseau, le magnifique stade olympique pékinois. Dans ce contexte, on peut pardonner au jeu de n’assurer que le minimum syndical sur certains aspects techniques.
La fête du sport
Comme on le disait, la force de Beijing 2008, c’est sa grande variété d’épreuves : athlétisme, natation, mais aussi tir, judo, gym, canoë/kayak, haltérophilie et même ping pong. Les gameplays associés aux divers sports ne sont malheureusement pas aussi variés, et l’essentiel consiste souvent à taper sur les boutons du pad soit le plus vite possible, soit dans un rythme particulier. Un défaut que les amateurs de Track and Field mettront volontiers en perspective. L’intérêt d’un jeu comme Beijing 2008 repose avant tout sur des parties endiablées à plusieurs, pour découvrir quel copain parviendra à finir son 400 mètres avec le moins d’ampoules ou pourra réussir le meilleur combo au lancer de poids.
L’orientation multi de Beijing se voit au premier coup d’œil : les parties à plusieurs sont rapides à organiser et on peut jouer à quatre sur sa console, ou à huit sur le Xbox Live. Alors que les parties en solo ont finalement peu d’intérêt (tapoter comme un damné seul devant sa Xbox 360, on a vu plus excitant), le dynamisme et l’immédiateté des mécanismes du soft en font un vrai et parfait party game, une aubaine sur une console qui n’en a que très peu de valables.
Ceci étant dit, pour un jeu clairement axé multi, Beijing 2008 ne joue pas les monsieur plus au niveau du contenu personnalisable. On aurait aimé un peu plus d’options, et aussi retrouver certains visages connus. Michael Phelps, Usain Bolt, les deux superstars de Pékin, ne sont même pas modélisées. Alors oui, le jeu a été développé avant le grand rendez-vous, toutefois il aurait gagné en cohérence en proposant certains grands sportifs. La licence officielle n’est utilisée ici que pour reproduire les logos et affichages officiels, c’est tout de même un peu dommage.
Les amateurs de sport déploreront aussi quelques bizarreries, comme un équilibre parfait et irréaliste entre les nations : on ne peut pas retrouver deux sportifs d’une seule nation dans une même course, ces derniers ont des apparences standardisées et la force réelle des pays dans les différentes disciplines n’est pas respectée. On peut donc retrouver un français ou un mexicain en finale du 100 mètres, et la finale du ping pong peut être désertée par les chinois. Pour jouer à Beijing 2008, il faut donc souvent se dire qu’on est dans un jeu, et ne pas chercher une fidélité extrême au sport, même si en général, les records et performances sont plutôt réalistes.
+
- Un très bon jeu pour s’amuser en multi
- Grande variété de disciplines
-
- La finition n’est pas au rendez-vous
- Qualité des gameplays inégale
- Quelques problèmes de cohérence