Test : Blazing Angels : Squadrons of WWII Xbox 360 sur Xbox 360
Refais-le me le
Usé jusqu’à l’os par un nombre incroyable de FPS et autres jeux d’action, la Seconde Guerre Mondiale accueille aujourd’hui Blazing Angels qui s’impose comme un shoot aérien à la sauce arcade. Les paramètres ne sont, de ce fait, pas nombreux à gérer lors de vos acrobaties mais il faut tout de même garder l’œil vif et les deux mains sur le pad au risque de se manger violemment sur le sol ou dans les eaux glacées de la Tamise. Cette nouvelle aventure vous propose de partir aux quatre coins du globe pour revivre toutes les plus célèbres batailles aériennes, de Londres à Paris, de l’Afrique du Nord à Pearl Harbor, de Dunkerque aux fjords norvégiens, de votre canapé au reste du monde. Pour une fois, un jeu couvre à peu près toute la période de cette abominable guerre. Dommage que le côté historique passe plus ou moins à la trappe sur l’essentiel du jeu. Call of Duty 2 proposait, par exemple, en son temps un petit topo de la situation politico-armée entre chaque mission. C’est sans aucun doute le genre arcade proposé ici qui impose un certain rythme et qui vous permettra de finir en sept-huit bonnes heures les dix huit missions proposées. Pas le temps de souffler et de perdre du temps avec des détails historiques, il faut foncer. Pour ce qui est de la réalisation technique, en dépit de destinations nombreuses, les décors manquent de diversité et le jeu ne compense pas cette légère morosité par une interaction poussée. Les bâtiments autres que les objectifs imposés ne sont par exemple pas destructibles. Le suivi des conversations est, quant à lui, plutôt chaotique. Les voix sont en VO avec une traduction sous titrée en français en haut de l’écran. Il est alors impossible dans certains moments chauds de lire les instructions et de viser ses ennemis. De toutes façons, la linéarité de l’action fait qu’on s’en passerait presque.
Paré au décollage
Malgré des graphismes un peu inégaux, Blazing Angels propose une ambiance rapidement prenante, sans doute grâce à ses musiques soignées et sa maniabilité accessible. L’orientation arcade du titre permet de manier tout ça avec facilité, du décollage (faire tourner le stick droit) à l’atterrissage (bien se positionner en face de la piste). Le système de lock en plein vol demande en revanche un peu plus d’entraînement. En appuyant sur la gâchette gauche, la caméra se recentre automatiquement vers votre ennemi, tout en laissant votre engin au premier plan dans une orientation différente. Le challenge consiste alors à ne pas se crasher et à garder de bons réflexes en effectuant les manœuvres adéquates. Ce système est tout à fait plaisant avec l’habitude et vous n’aurez sans doute aucun mal à vous familiariser au maniement des appareils avec les deux sticks et ce système de lock. Certaines actions permettent au joueur de s’amuser plus souvent qu’à son tour en réalisant des loopings interminables et différentes autres figures démentes donnant l’impression d’être dans un film. Les effets visuels sont là pour agrémenter le tout, dans une atmosphère toute particulière, très marron-orange avec les coins de l’écran assombris, un peu comme sur une pellicule d’un vieux film. Le titre vous fournit également quelques options de plus avec la croix directionnelle. Ainsi, vous pourrez effectuer quelques réparations de fortune en enchaînant rapidement une combinaison de touches, façon QTE. Une autre pression vous offre la possibilité de donner quelques ordres simples à trois coéquipiers pour attaquer, défendre ou rester à vos côtés. Un système un peu accessoire tant il est plus agréable de tout exploser soi-même.
Y’en a même qui les ont vu voler
Le mode solo offre une durée de vie un peu chiche si débloquer toutes les médailles et tous les avions ne vous intéresse pas pour toucher des« achievements ». Heureusement, le mode Live est là pour contenter les plus aguerris. Les modes Deathmatch et Coopération vous sont, entre autres, proposés dans de nombreux environnements. Frustrant, le mode Coopération ne propose au final que de descendre une volée d’avions sans trop réfléchir. Il serait plus agréable de revivre les missions du jeu à deux équipiers pour élaborer quelques stratégies et exploser les chronos. Ce mauvais point est assez vite rattrapé par une jouabilité toujours accrocheuse, au final plus fun à seize joueurs qu’en solo. De plus, aucun lag ne vient perturber vos acrobaties. Quoi qu’il en soit, les aficionados du Live trouvent leur bonheur avec de nombreuses options qui optimisent leurs parties comme ils le souhaitent.
+
- Effets graphiques flatteurs
- Excellente ambiance sonore
- Maniabilité des avions
-
- Vraiment trop court en solo
- Graphismes pas encore next-gen
- Pas d’interaction avec les décors