Test : Brian Lara International Cricket 2007 sur Xbox 360
Le jeu ne disposant pas des licences qui font le plein de Cricket 2005 ou 2007 d’Electronic Arts, les modes de jeux se révèlent maigres et les deux principaux tournent autour de deux licences officielles seulement : le ICC Cricket World Cup et le ICC Champions Trophy. De quoi faire tout de même mais les amateurs auraient apprécié pouvoir jouer plus de championnats et tournois officiels intégrant plus de joueurs. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser un Test match, un Twenty20 ou un ODI, mais uniquement avec les 16 équipes de la coupe du monde. Pas mal de petites choses (photos, trophées) sont à débloquer mais vous passerez le plus clair de votre temps sur les 2 modes suscités et le Xbox Live.
Brian sait jouer l’attaque
BLIC 2007 fait un bel effort sur le tutorial et le mode entraînement, et vous apprendrez très rapidement à jouer au cricket. Une fois sur le terrain et passées les cinq premières minutes de confusion, vous prendrez plaisir à lancer et à frapper la balle. Le cricket se décompose en quatre rôles de jeu : le lanceur, le batteur, le gardien et les joueurs de champ, tous jouables dans BLIC 2007. C’est très simple : jouer en tant que lanceur et batteur est vraiment excitant, fun et demande un certain doigté. C’est tout simplement le point fort du jeu. A vous de jauger votre puissance, vos effets, vos trajectoires. Ces phases de jeu sont dynamiques et tactiques et s’accompagnent de véritables moments de tension. Le gameplay est basé sur des jauges de lancers, de frappes, de confiance et de précision qui affectent vos performances selon vos réflexes au pad, et c’est plutôt bien rendu. Les problèmes surviennent avec les deux autres rôles de jeu que sont le joueur de champ et le gardien (celui qui garde le guichet derrière le batteur). Toujours en utilisant les jauges, la réception ou l’envoi de la balle par un joueur de champ dépend de votre capacité à fixer la jauge en son plein milieu, à la Top Spin. Sauf que cette jauge apparaît tardivement à l’écran et se remplit très rapidement. Idem pour le gardien, voire plus difficile car situé encore plus près de la balle. Du coup les sensations en prennent un coup et laissent souvent place à la frustration tant cette phase de jeu est mal calibrée. Votre joueur court après la balle, soudainement la jauge apparaît et se remplit en une seconde, et vous manquez votre renvoi. Stressant. Changer le mode de difficulté n’arrange en rien puisque ce dernier n’affecte que l’I.A soit l’efficacité des joueurs CPU, mais pas la vitesse de la jauge. Du coup BLIC 2007 s’adresse vraiment aux fans car inutile de vous dire qu’un joueur lambda sera vite blasé de ce détail de gameplay à double tranchant. C’est d’autant plus dommage que ces phases de jeu sont, en réel, bien moins difficiles que le lancer ou la frappe.
A savoir avant l’achat
Je dois dire que malgré cela, les phases d’attaque sont tellement agréables qu’on en pardonne les phases de défense. Surtout en multi d’ailleurs puisque le jeu prévoit un mode online plutôt solide avec des tournois de 16 équipes. Lancer sa balle à gauche et lui donner, juste avant le lâcher,un effet vicieux à droite pour tromper le batteur est jouissif. Idem, réussir son timing de frappe et envoyer la balle pour un six points en la voyant filer dans les tribunes est un moment mémorable. Le rythme parfois très long et lent du cricket impose aussi une certaine propension à aimer/connaître ce sport : BLIC 2007 ne plaira pas aux non-initiés, j’en prends le pari.
Surtout que niveau réalisation, c’est moyen. Le jeu est propre mais sans plus, à fortiori comparé à un Cricket 2005 sur Xbox. D’ailleurs, on se croit sur Xbox et rien ne justifie le label « nouvelle génération de console » ou à peine. Les couleurs sont belles, les animations sont pour la plupart réussies, beaucoup de visages aussi (cf. Hamish Marshall) mais globalement, c’est le minimum social pour un titre Next-Gen. Regrettable pour une série qui pourrait attirer plus de curieux si son rendu était meilleur. L’herbe, le public, les arbitres, la course des joueurs de champ sont des exemples qui mériteraient un bon ravalement. Mais le jeu est « proprement » beau, comprenez : ça passe.
NDR : BLIC 2007 est l’un de ces jeux qui restent méconnus à cause de sa faible résonnance médiatique dans notre pays : le cricket n’est pas le sport qu’on joue au coin de la rue. Cela dit, un petit tour du côté des règles voire de quelques vidéos pourrait vous aider à en comprendre l’intérêt et l’intensité.
+
- Bon aperçu du sport
- 16 équipes en ligne
- Gameplay solide ...
-
- ... mais à double tranchant en défense
- Peu de contenu
- Réalisation