Test : Conflict Desert Storm sur Xbox
Les 4 font
l’affaire
Conflict Desert Storm, c’est l’histoire d’un groupe de 4
commandos chargés de remplir une quinzaine de missions à la difficulté
progressive (et regroupant chacune 4 ou 5 objectifs distincts comme escorter un
convoi, détruire un pont au C4, aller chercher une clé dans un batîment bien
gardé…) pour permettre le bon déroulement de l’opération Tempête du Désert.
Chacun des 4 hommes possède des caractèristiques particulières. Tout d’abord,
Bradley, qui est l’as des armes automatiques. Ensuite, on trouve Foley (le
sniper de service), Jones qui vous permettra de saboter des installations et de
tout faire péter (C4, bombes…) et enfin Connors que l’on pourrait surnommer le
bourrin puisque sa spécailité se révèle être les armes lourdes comme le bazooka
ou les missiles. Votre but sera de commander en parallèle les 4 hommes et
d’effectuer un véritable travail d’équipe pour mener vos missions à leur terme.
Les dévéloppeurs se sont visiblement inspirés du style de jeu du fameux Hidden
& Dangerous sorti sur PC et Dreamcast il ya déjà quelques années. Pour gérer
votre équipe, vous possédérez divers ordres comme « feu à volonté » ou bien «
cessez le feu », « à terre », etc… Vous pouvez « switcher » entre les 4 soladats
à n’importe quel moment pour pouvoir toujours choisir le soldat le plus adapté à
chaque situation. Vous pouvez choisir le sniper pour tuer des ennemis placés
très loin alors que vous préférerez traverser une grande vallée alors que
Connors et son Bazooka seront plus efficaces si vous les choissisez lorsque des
tanks vous attaquent…Cette possibilité de changement d’homme à tout moment
permet aussi de dynamiser les actions et rend le jeu très pêchu et intéréssant à
jouer. Le jeu est vraiment super maniable et l’interface à été parfaitement
étudiée pour que les actions soient toutes facilement réalisables. Le plaisir de
jeu est donc bien présent et une fois lancé dans la campagne, il est vraiment
difficile de lâcher le paddle. Je ne m’attendais pas à être autant passionné par
ce jeu mais il faut le constater, CDS est un jeu captivant tout en restant
simple à jouer (pour un jeu du genre). Son orientation à mi-chemin entre action
et véritable jeu de commandos le rend d’autant plus fun. Autant un Commandos ou
un H&D ne permet pas aux bourrins de s’exprimer, CDS sera quant à lui
beaucoup plus tolérant si vous manquez de finesse. De même, l’I.A des
coéquipiers est excellente, voire même trop parfois, puisqu’ils auront souvent
fini de faire le ménage avant même que vous ayez aperçu d’où provenait la
menace. La contre-partie d’une telle I.A est que lorsque vous avançez en groupe,
il n’y a pas de véritable stratégie possible si ce n’est « je tire sur tout ce
qui bouge avant mes coéquipiers ». Pour certains, ce n’est pas plus mal mais les
amateurs de jeux de commandos risquent d’être un peu frustrés par cet aspect «
bourrin ». En tous cas, on s’éclate seul ou à deux, le mode coopération étant
vraiment génial (on peut effectuer toute la campagne solo avec un pote), car il
permet une coordination encore meilleure des hommes et de procéder à des
attaques beaucoup plus construites, l’intêret du jeu et la durée de vie s’en
trouvant décuplés.
Dans le désert, y’a pas grand-chose…
Sous
cette réflexion métaphysique de mon ami Freud J, se cache l’explication de la
relative pauvrété graphique du titre de SCI. Effectivement, les décors sont
plutôt vides, les textures pas franchement follichonnes, les arbres ont une
texture cotonneuse assez bizarre, la végétation est assez rare même si c’est le
paysage désértique qui veut cela. Vos hommes sont plutôt bien modélisés et leur
animation est correcte sans plus, avec tout de même un manque de naturel dans
leurs courses, notamment lorsqu’ils franchissent des denivélés où l’on a plus
l’impression qu’ils montent un escalier qu’autre chose (par-à-coups). Au
chapitre des reproches, on pourrait parler des temps de chargements (il est rare
que je m’en plaigne mais là…) qui sont vraiment longs à chaque début de mission.
Ils sont frustrants surtout lorsque l’on attaque une mission, et que l’on meurt
assez facilement car on ne connaît pas le terrain, car on recharge la mission à
plusieurs reprises. Ce défaut s’estompe cependant assez vite une fois que l’on
s’est pris au jeu. Enfin, la durée de vie est très bonne (surtout à 2) et les
doublages sont plutôt bons, tout comme les bruitages, tout cela aidant bien
entendu à plonger le joueur dans l’ambiance froide de la guerre du Golfe.
+
-
- Le point faible du jeu. Ca manque de couleurs, de finesse.
- Toutes les actions se maîtrisent relativement rapidement, on s'amuse vite.
- 16 missions seul ou en coopératif à 4. De quoi s'amuser un moment...
- Des bruitages de guerre réussis et des musiques bien dans le ton du jeu.
- Une excellente surprise, qui bizarrement se révèle bien meilleure que son successeur.
- Quelques petits bugs sinon RAS.