Test : Counter Strike sur Xbox
Allah Akhbar ! Tu l’as dis boufiltre…
Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur pour jouer mais qui ont quand même entendu parler de Counter Strike (ne serait-ce que dans d’innombrables émissions télévisées sur la violence dans les jeux vidéos…), je vous fais un petit topo :
CS est un
FPS multijoueur qui voit deux équipes, les terroristes et les
contre-terroristes, s’affronter sur différents terrains : le désamorçage de
bombe (les terros doivent poser une bombe, les CT les en empêcher ou éviter
qu’elle explose) ou la libération d’otages (les terros tiennent des otages et
les CT doivent les libérer). Premier bémol, on notera que les terroristes sont
plus ou moins typés arabes, avec le turban etc. Etait-ce bien nécessaire,
sachant que beaucoup d’esprits faibles jouent à de tels jeux et que les gens ont
l’amalgame facile (surtout que sur PC les skins de base n’arborent pas vraiment
ce genre d’attributs) ?
Entrons dans le vif du sujet donc, et
intéressons-nous à la partie solo du titre. Rassurez-vous, ça va aller très
vite, puisqu’il n’y en a pas, tout simplement. Alors qu’il était prévu que des
missions soient disponibles, avec un minimum de scénario pour au moins faire
office de tutorial, on ne peut finalement que jouer une partie normale avec des
bots dont la stupidité ne pousse pas franchement au challenge. On se doutait
bien qu’on n’aurait pas un mode solo très consistant, mais quand même là c’est
carton rouge et direct aux vestiaires pour Valve. Cette absence me conduit à
fortement déconseiller le jeu pour toute personne ne disposant pas du Live, car
en plus de celle-ci on ne peut pas jouer en écran splitté (même pas à deux), ce
qui oblige à avoir une télé, une console et un jeu par personne, je ne vous
explique pas l’organisation qu’il faut pour jouer à 16… carton jaune (tiens, il
va me faire une carrière à la Cyril Rool ce jeu).
Une réalisation mi-figue, mi-molette
Pas vraiment moche, CS est tout de même loin des canons de la beauté vidéoludique, que ce soit dit. La modélisation des skins est correcte, mais les décors sont relativement pauvres, et la résolution trop faible pour bien apprécier les détails. Il me semble aussi qu’il y a quelques problèmes de contraste dans certaines maps, les endroits sombres du PC étant presque dans le noir complet sur Xbox (et vive la campe), mais c’est peut-être un problème des deux téléviseurs sur lesquels j’ai testé le jeu… La vitesse d’animation n’est pas exceptionnelle, et même si l’on ne note pas de ralentissement, on est loin de la fluidité ultime quand même, ce qui fait tâche pour un moteur qui date de pratiquement 5 ans. La Xbox est capable de mieux quand on s’en donne les moyens.
Bref, sans être vilain, Counter Strike est assez poussif au niveau de la technique, et l’aspect sonore ne rehaussera pas la note puisque tous les sons sont (et Dalida) repris de la version PC, vive l’originalité.
Le gameplay, seule satisfaction du jeu
Heureusement, malgré la réalisation souffreteuse et l’idéologie discutable du titre, les développeurs n’ont pas raté le principal : le gameplay. Evidemment, celui-ci n’atteint pas l’ergonomie dantesque (avec ses innombrables customisations) ou la rapidité de la version PC, mais pour un FPS console c’est vraiment bon, et on prend vite les choses en main. Le menu d’achat des armes est plutôt ergonomique et on ne passe pas 2 plombes à chercher ce qu’on veut acheter. Peut-être qu’on aurait pu inclure un système de binds (une touche suffit alors pour acheter une arme, des accessoires et des munitions, c’est très pratique), mais je chipote…
Pour le reste, tout se fait avec aisance, et c’est avec la
grâce d’un Chow Yun Fat que vous plomberez l’équipe d’en face, paralysée de
trouille devant votre immense maîtrise du jeu. Sauter, tirer, se baisser et
recharger, tout se fait facilement et rapidement, l’adaptation du gameplay vif
et nerveux de CS est donc réussie, c’est un moindre mal.
Passons maintenant à la seule chose qui
peut vous faire acheter ce jeu, le mode Xbox Live. Relativement bien conçu et
doté d’une interface soignée, il vous permettra de trouver une partie assez
rapidement, et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les joueurs de
CS étant nombreux dans le monde. Le jeu souffre assez peu du lag, et même si ce
n’est pas parfait MS a fait un bel effort pour que ça puisse être jouable à 16
dans de bonnes conditions (il faudrait qu’Ubi en fasse autant…). Les seuls trucs
qui pourront vous faire enrager sont relatifs aux personnes avec lesquelles vous
jouerez. En effet, il n’est pas rare de jouer avec de fieffés malotrus qui
prendront un malin plaisir à déséquilibrer les équipes (et CS, quand c’est pas
équilibré, c’est bigrement chiant), à camper ou encore à se déconnecter alors
qu’ils avaient créé, tout ça pour éviter de mauvaises stats (on peut jouer sans,
tant mieux pour le spectacle)… L’intérêt de CS en Live passera donc par le fait
de jouer avec des personnes intelligentes et fair play, pas toujours évident
+
-
- Franchement pas de quoi pavoiser, le jeu a plusieurs années au compteur et cela se sent. La résolution est pour moi trop faible pour que la visée soit idéale, dommage.
- La prise en main s'effectue très facilement, les commandes étant toutes placées au meilleur endroit possible. Le gros (seul) point fort du jeu en fait.
- Inexistante offline (peau d'zob en solo et les Lan seront assez complexes à organiser), seul le Xbox Live peut vous faire acheter le jeu, et là c'est à vous de voir selon votre seuil de tolérance à l'arnaque
- La même que sur PC, superbe effort d'originalité de la part des développeurs. Ca a bien dû leur prendre 3 minutes 45 à faire...
- A ce prix là, je doute que Counter Strike puisse postuler aussi efficacement qu'un Rainbow Six à une place dans votre ludothèque.
- Le framerate n'est pas assez élevé pour un tel jeu. Les décors sont d'une fixité désespérante, quant aux modèles, ils se contentent du strict minimum.
- Très bon, dès lors qu'on trouve une partie valable, c'est-à-dire vide de tout campeur, idiot du village ou blaireau de base. Pas facile.