Test : Crash Team Rumble sur Xbox Series X|S
Un mode de jeu, vraiment ?
Comme mentionné dans l’introduction, Crash Team Rumble est donc une expérience exclusivement multijoueur. Ne comptez pas sur un mode hors ligne (ce qui est franchement dommageable) pour vous amuser avec vos amis ou en famille puisque le seul et unique mode de jeu proposé vous invite à affronter d’autres joueurs. Un mode de jeu qui s’avère d’ailleurs particulièrement sympathique, mais qui, au final, est évidemment insuffisant. Soit, pour faire simple, Crash Team Rumble vous propose de choisir un personnage parmi les huit qui sont proposés et qui sont répartis en trois catégories : les encaisseurs, les bloqueurs et les amplificateurs. Les premiers d’entre eux (dont fait partie Crash) ont pour objectif de sécuriser les wumpas (les pommes) tandis que les seconds ont pour objectif d’empêcher ceux de la partie adverse de les déposer. La troisième quant à elle aura pour but d’activer des bonus durant la partie, ce que l’on vous explique tout de suite.
Pour égayer les parties et rendre le jeu intéressant, les développeurs ont rendu les parties sensiblement plus complexes. Du coup, si le concept de base consiste à glaner des pommes sur la map pour les déposer ensuite dans un immense cercle en évitant de prendre des dégâts, il faut savoir qu’il est possible d’activer différents bonus en cours de partie qui peuvent renverser la tendance. Ainsi, différents cristaux sont disséminés sur la map. Pour les activer, il suffit de sauter dessus et une fois que la série est totalement acquise, il faut éviter qu’un adversaire vienne reprendre l’un d’eux pour activer le bonus en question. Ce dernier prend la forme d’un pourcentage supplémentaire de wumpas déposés. Il est évidemment possible de tous les activer, ce qui permet d’accumuler les différents avantages qui peuvent alors être portés à 100% de plus sur le chiffre de base. En plus de cela, il est également possible d’activer des aides grâce à des reliques qui se trouvent sur les maps et qui prennent des formes différentes : modification des sauts, amélioration de nos personnages, déplacement accéléré… Tout fonctionne franchement bien et le level design des cartes est maitrisé. On s’amuse franchement durant les parties qui ne durent pas bien longtemps et on prend plaisir à en relancer quelques-unes, tout du moins pendant les premières heures de jeu.
Au-delà du côté « ramassage de wumpas », Crash Team Rumble vous offre également la possibilité de vous battre avec les membres de l’équipe adverse. Des combats qui peuvent s’avérer nécessaires, surtout quand on utilise des personnages issus de la catégorie des bloqueurs. Afin de déranger un maximum vos adversaires, vous disposez de plusieurs possibilités : réaliser des plaquages, frapper vos ennemis, sauter dans tous les sens ou encore utiliser une capacité spécifique à votre personnage (uppercut, souffle absorbant…). Un système relativement classique qui manque toutefois de précision et de finition, notamment quand de nombreux joueurs se trouvent au même endroit. Il est d’ailleurs bon de noter que les développeurs ont bien pensé les choses en faisant en sorte qu’aucun personnage ne ressemble à un autre. Outre la catégorie à laquelle ils appartiennent, ils sont surtout dotés d’un gameplay spécifique qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais qui les rend uniques. Certains sont nettement plus rapides ou agiles tandis que d’autres plus lents feront nettement plus de dégâts. Pour vous aider à choisir soigneusement votre personnage, des statistiques sont visibles lors du choix, ce qui vous permet de vous guider. Un bon point assurément, même si on aurait aimé un peu plus de possibilités. C’est d’ailleurs LE reproche que l’on peut faire au jeu : son manque de contenu et l’absence de visibilité quant au futur du titre. Avec un seul mode jouable, seulement huit personnages et neuf maps, on fait vite le tour des possibilités. C’est d’autant plus vrai que l’objectif de chaque partie est le même, ce qui crée un sentiment de répétitivité qui peut rapidement devenir gênant.
Se présentant comme une expérience orientée vers le multijoueur, Crash Team Rumble n’évite évidemment pas le système de progression qu’est le pass de saison. Ce dernier propose toute une série de paliers qui permettent de débloquer du contenu esthétique, principalement. Une formule on ne peut plus classique à laquelle on peut ajouter une progression unique pour chacun des personnages. Les utiliser vous permet de glaner de l’expérience qui vous offre l’opportunité de monter de niveau et surtout d’obtenir des récompenses. Ces dernières prendront toutes la forme de skins ou d’objets qui peuvent être employés pour personnaliser nos personnages, mais également de bannières ou de photos de profil, de musiques de victoire… Bref, une formule vue et revue qui apporte un peu de challenge puisqu’elle s’accompagne des inévitables défis quotidiens et hebdomadaires qui poussent le joueur à venir passer quelques minutes ou quelques heures sur le jeu. À voir si vous êtes prêt à dépenser quelques euros pour prolonger et enrichir l’expérience…
Sur le plan purement technique, le jeu s’avère relativement solide. Les différentes maps (ainsi qu les objets et personnages qui s’y trouvent) sont tous issus des jeux d’origine. Leur modélisation et l’ambiance qui en ressort sont fidèles au matériau de base, ce qui devrait plaire aux fans de la première heure. Durant toute notre session de test et les dizaines de partie réalisées, nous n’avons rencontré aucun bug majeur, le seul reproche que l’on puisse faire au jeu tenant au fait que les chargements sont atrocement longs. Du côté des musiques et de la partie sonore, les développeurs ont agi avec le même respect de la licence en proposant toute une série de thèmes issus des quatre jeux originaux. Du fan service intelligent et pertinent qui devrait donc plaire à tous ceux qui aiment la franchise et tout ce qu’elle nous a proposé jusqu’à présent.
+
- Fun ;
- Personnages aux capacités spécifiques ;
- Fidèle à la licence originale ;
- Concept unique (dans les deux sens du terme).
-
- Temps de chargement trop longs ;
- Contenu excessivement faible ;
- Manque de clarté lors des affrontements ;
- Sentiment de répétitivité qui s'installe trop vite.