Jeux

Dance Evolution

Musique | Edité par Konami | Développé par Bemani

6/10
360 : 10 novembre 2010
09.12.2010 à 20h28 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Dance Evolution sur Xbox 360

Troisième et dernier épisode de notre trilogie sur les jeux de danse pour Kinect. Après la référence Dance Central et le challenger Dance Paradise, c'est au tour du Japon de se lancer et de proposer Dance Evolution, avec une recette cette fois bien différente de ce qui a pu se faire en occident.


Dance (Dance) (R)Evolution

Konami n’est pas un débutant dans le jeu de danse, puisqu’on lui doit, via la filiale Bemani dédiée aux jeux musicaux, la célèbre série Dance Dance Revolution (également connue sous le nom de Dancing Stage chez nous). Celle-ci utilisait un tapis en guise de contrôleur, laissant les mains faire ce qu’elles veulent. Mais c’est aussi Para Para Paradise, cette fois jouable avec les mains grâce à 5 capteurs posés au sol. Grâce à Kinect, il est maintenant possible de mélanger les bras et les jambes dans un même jeu. L’ambiance futuriste du titre donne le ton, avec un menu, bien conçu, puisqu’il évite d’aller chercher les icônes à la main. Bras droit levé pour valider, bras gauche pour annuler, et mouvements de côté pour sélectionner.



Dance Evolution (ou Dance Masters outre Atlantique) ne se contente pas de reprendre le gameplay de ses concurrents. Ici, point de figures à anticiper, les indications sont données par plusieurs signes différents : des "ripples" à frapper, des flèches à suivre, des silhouettes pour prendre la pose… mieux vaut commencer par faire un tour dans le tutoriel pour les apprendre tous. On est loin de la précision d’un Dance Central, d’autant plus que la validation n’est pas très exigeante. Mais avec les différents niveaux de difficulté, qui imposent de plus en plus de mouvements, pas toujours facile de suivre, il vaut mieux bien apprendre les chorégraphies pour atteindre les meilleures notes. Le jeu reste tout de même vraiment amusant à jouer, pour peu qu’on ne recherche pas une vraie simulation de danse. C’est également le seul du genre à reproduire le joueur à l’écran, sans même avoir besoin de fond vert. De quoi être dissuadé de jouer en caleçon !

Une musique venue d’un lointain orient

Le jeu ne se distingue pas seulement par son gameplay original, mais également par sa playlist : point de Lady Gaga ici, et le grand public ne retrouvera pas de morceaux connus. Seuls les habitués de Bemani seront en terrain connu et retrouveront les titres de Dance Dance Revolution ou Beatmania, qu’on croirait parfois sortis de compilations de dance des années 90. Les chorégraphies sont également bien loin de ce qu’on oserait danser en boîte de nuit, avec notamment du Para Para, un style assez robotique qui monopolise presque uniquement les bras et qui cartonne au Japon. Dommage que seulement 30 morceaux soient disponibles, dont 20 accessibles dès le début, et qu’il soit si long de débloquer le reste. On nous promet des téléchargements supplémentaires, à voir s’ils se montrent intéressants.


Autre particularité, Dance Evolution est le seul jeu de danse Kinect à proposer un multijoueur en ligne, jusqu’à quatre… à condition de trouver des partenaires. On préfèrera donc se rabattre sur le mode deux joueurs en simultané, simple mais efficace. Mais outre la chasse aux scores et quelques sélections de morceaux, pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des modes de jeu. Les plus déterminés pourront toutefois tenter de décrocher les "titres", des dizaines de récompenses décernées pour avoir atteint certains objectifs. Le jeu manque tout de même cruellement de véritables objectifs, surtout que peu d’indications sont données pour savoir comment débloquer de nouveaux morceaux et niveaux de difficultés.

Bonne surprise parmi le line-up Kinect, Dance Evolution est toutefois réservé à un public averti, amateur de japonaiseries et otaku. Se démarquant de la concurrence avec son gameplay pas toujours précis mais très efficace et agréable, il reste hélas assez pauvre en contenu. Il devrait néanmoins séduire les amateurs du genre qui y trouveront de quoi s'amuser quelques heures durant.

+

  • Gameplay original et fun
  • Menus assez bien pensés
  • Mode en ligne...

-

    • ...complètement désert
    • Chorégraphies pas très précises
    • Playlist inconnue du grand public
    • Seulement 30 morceaux

Fiche succès

Sur le même thème