Test : Dance Paradise sur Xbox 360
A peine Kinect sorti, la concurrence est déjà rude pour les jeux de danse avec pas moins de 3 titres dès le lancement. Premier jeu Kinect développé par un studio français, Dance Paradise se veut avant tout orienté vers la convivialité et le multijoueur. Pari gagné ?
L’outsider du jeu de danse
Face aux habitués du jeu musical, avec d’un côté Harmonix et son Dance Central, et de l’autre Konami et Dance Masters (Dance Evolution chez nous), les développeurs de Smackdown Productions, édités par Mindscape, font un peu figure de challengers. Le look coloré et l’utilisation des avatars n’est pas sans rappeler Joy Ride ou Kinect Adventure. Dommage cependant que l’interface soit un peu bâclée : d’une part, les gros icônes ne sont pas toujours très explicites, et d’autre part, on a vite fait de sélectionner la mauvaise option à cause d’un faux mouvement. Les options sont cependant nombreuses et on retrouvera, outre le classique mode libre, une carrière pas désagréable qui nous fera relever des défis spécifiques sur chaque morceau (enchaîner un combo, réaliser un score minimal, etc…). A deux, les modes de jeux sont au nombre de trois : le classique Versus, le mode Synchro (en coopération), et un mode Attaque dans lequel on peut balancer certains malus à son adversaire.
La playlist, composée de 40 titres, ne fait pas vraiment dans l’originalité, et on y retrouve les stars du moment : Lady Gaga (dont il faudra un jour faire le compte des royalties qu’elle gagne grâce aux jeux musicaux, vu son omniprésence cette année), Rihanna, Mika… Pas vraiment d’originalité donc, même si une poignée de titres ont le mérite de sortir un peu de l’ordinaire avec Cassius ou Empire of the Sun. Il y en a donc pour un peu tous les goûts, mais surtout pour le grand public, cœur de cible du jeu. Plutôt sympathique, chaque morceau est accompagné de son clip, et il sera même possible de visualiser sa propre sélection… mais pas en plein écran, et sur des versions écourtées. Assez dispensable donc.
Kinect devenu myope ?
Mais si Dance Paradise s’en tire tout à fait honorablement pour son contenu, il en va autrement pour son gameplay. Pas de grande révolution de ce côté là, il s’agit toujours de reproduire les mouvements apparaissant à l’écran. Ceux-ci son représentés par des silhouettes avançant vers l’un des quatre podiums à l’avant de l’écran. En plus de reproduire les mouvements, il faut donc se décaler sur la droite ou la gauche pour être face au bon podium. Prévoyez suffisamment de place ! Les chorégraphies sont du coup assez décousues, passant parfois d’une figure à l’autre sans trop de logique.
La reconnaissance, quant à elle, est assez aléatoire, et on peut parfois se retrouver à rater un mouvement simple, puis enchaîner un perfect sur un autre qu’on a pourtant complètement raté. La seule façon de savoir si on joue correctement étant de suivre son avatar sur le côté de l’écran, il devient donc bien difficile de progresser. Ajoutons à cela que les jambes ne sont pas du tout prises en compte, et on s’aperçoit que Kinect est hélas bien mal exploité et son intégration plutôt bâclée. Au chapitre des déceptions, on ajoutera également les temps de chargement, très longs et bien trop fréquents. Même en créant une playlist de plusieurs titres en jeu libre, il faudra les supporter entre chaque morceau. De quoi gâcher la convivialité du jeu.
Un mélange entre la qualité du gameplay de Dance Central et la richesse de contenu de Dance Paradise aurait pu donner le jeu de danse ultime. Malheureusement, ce dernier pêche par des chorégraphies mal ficelées et une reconnaissance trop approximative. Dommage, c'est justement ces critères qui sont de loin les plus importants pour ce style de jeu. Dur dans ce cas de considérer Dance Paradise comme une réussite, alors qu'il donne plutôt le sentiment d'être bâclé.
+
- Modes de jeux bien fournis
- Présence des clips
- Mode carrière
-
- Reconnaissance très aléatoire
- Chorégraphies mal conçues
- Chargements bien trop longs
- Interface bâclée