Jeux

Deliver Us Mars

Aventure | Edité par Frontier Foundry | Développé par KeoKen Interactive

7/10
One : 02 février 2023 Series X/S : 02 février 2023
02.02.2023 à 16h01 par - Rédacteur en Chef

Test : Deliver Us Mars sur Xbox Series X|S

Délivré, mais pas totalement libéré

Un peu plus de trois ans après la sortie de leur première production, les développeurs néerlandais de KeokeN Interactive décident de nous renvoyer dans l'espace avec Deliver Us Mars. Fort du succès critique obtenu par Deliver Us the Moon, le studio basé dans la banlieue d'Amsterdam s'attaque cette fois-ci à la planète rouge, avec la vive intention de continuer à construire leur univers, tout en faisant évoluer le concept. Une suite attendue qui cherche à nous remettre des étoiles plein la tête. Pari réussi ?

Neuf ans se sont écoulés depuis la mission menée sur la Lune pour tenter de sauver une Terre à l’agonie, et depuis les problèmes n’ont fait qu’empirer. La World Space Agency, l’organisation spatiale mondiale créée pour fournir de nouvelles ressources en provenance d’autres astres, n’est plus que l’ombre d’elle-même et parvient tout juste à financer la construction d’une fusée de fortune pour envoyer une équipe sur Mars. Parmi les éléments choisis pour cette expédition vers l’inconnu on trouve Kathy Johanson, une jeune astronaute dont la passion pour la conquête spatiale compense un peu son grand manque d’expérience sur le terrain. C’est dans sa peau que le joueur va vivre l’expérience de jeu proposée par Deliver Us Mars, pour une expérience qui se veut à la fois dans la continuité de son prédécesseur sur la forme, tout en étant assez différent sur le fond. Si l’aspect walking-simulator en solitaire pesait un peu trop sur le rythme dans Deliver Us the Moon, les développeurs de KeokeN Interactive ont eu la bonne idée d’incorporer suffisamment de nouvelles idées pour que cette suite soit plutôt portée sur l’aventure narrative.

e4c4064f-5512-455f-9a5c-e9d486d9b11b

Rien que le fait de se retrouver entourée d’une équipe apporte déjà une dimension inédite à la franchise. Contrairement au protagoniste du premier épisode, Kathy Johanson n’est pas livrée à elle-même dans son exploration de la Planète Rouge. Même s’ils ne font office que de faire-valoir et ne vous aideront en aucun cas dans vos diverses tâches, ces personnages permettent surtout d’amener de la consistance au scénario. Et on sent bien que la narration a été l’une des priorité des développeurs. Même si, globalement, la mise en scène manque de maitrise, le studio néerlandais rend une copie plus que correcte sur ce point. Par la présence de flashbacks pour commencer. Sous forme de séquences jouables, ils permettent d’en apprendre plus sur Kathy, sur les événements qui ont précédé sa mission et sur ses intentions. Le personnage est ainsi bien construit, aussi bien dans ses défauts que ses qualités, et finit même par montré un côté attachant malgré une naïveté parfois agaçante.

De nombreux objets à collectionner permettent également de se faire une idée un peu plus globale de l’univers imaginé par les développeurs, même si on regrette que ceux-ci soient bien moins bien identifiés que dans Deliver Us the Moon, et qu’il est ainsi très facile de passer à côté. Plus visibles, on retrouve aussi les hologrammes capables de reconstituer des scènes importantes du passé et permettent ainsi d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé avant l’arrivée de Kathy sur Mars. Globalement, le jeu est construit de manière à reconstituer petit à petit un scénario plutôt bien écrit dans l’ensemble, et intégralement traduit en français (voix et textes).

31da10ef-6ef3-4acb-9191-9745bf102ebb

Autour de cette narration agréable à suivre, Deliver Us Mars propose des environnements plutôt variés. Nous ne rentrerons évidemment pas dans les détails, de peur de gâcher quelques surprises, mais le jeu nous invite à traverser des décors suffisamment diversifiés sans jamais nous donner l’impression de se répéter. Alors oui, les intérieurs sont majoritairement composés de couloirs aux teintes blanches et grises jonchés de portes coulissantes faites de métal et de plexiglas, mais cette redondance est largement compensée par l’alternance des phases passées en station et celles passées en extérieur. Le level-design profite même de quelques séquences en apesanteur réussies. Les premiers pas sur la Planète Rouge sont portés par l’envie de découvrir ce monde inconnu, avec cette petite frustration de ne pas pouvoir sortir de l’expérience de jeu plutôt linéaire imaginée par le studio. Cela reste toutefois un moment fort agréable à passer pour tous les amateurs d’astronomie qui se feront notamment un plaisir de prendre les commandes de la fusée en activant tous les protocoles de décollage les uns après les autres ou de conduire un rover sur une planète dont le sol n’a pas encore été foulé par l’Homme dans la réalité.

Côté gameplay, ce sont deux nouveautés qui viennent s’ajouter à la franchise avec ce deuxième épisode. Les énigmes sont ainsi plus nombreuses et reposent la plupart du temps sur la nécessité d’alimenter des portes ou des condensateurs pour avancer. Pour cela, Kathy doit utiliser des faisceau d’énergie à diriger directement sur l’élément qui doit être alimenter. Un principe simplissime sur le papier qui se complexifie au fur et à mesure de l’aventure avec l’ajout de nouveaux éléments comme le bloc capable de réduire l’énergie, ou celui qui peut le diviser en deux. Rien de bien compliqué mais de quoi faire travailler le sens logique un minimum, ce qui reste un bon point. C’est plus problématique en revanche avec l’escalade. Notre héroïne dispose de deux piolets qui lui permettent de se déplacer à la verticale sur certaines surfaces, à la manière d’une Lara Croft. En voulant éviter de tomber dans un gameplay trop assisté, ces séquences se transforment régulièrement en une purge avec peu de souplesse dans l’utilisation des gâchettes. C’est encore pire lorsqu’il s’agit de sauter d’un mur à l’autre, avec une petite imprécision dérangeante.

a5eee1d6-0d40-4ffa-b441-11b6ceec4679

Et c’est plutôt dommage car en dehors de ces phases de jeu, la maniabilité de Kathy se fait avec beaucoup de souplesse. Les phases de plateformes se font sans trop de problème, en plus d’avoir l’avantage de casser le petit côté trop linéaire du jeu. A noter qu’il est également toujours possible de contrôler notre A.S.E., ce petit robot sphérique capable de se faufiler dans les gaines de ventilation. On regrette peut-être le manque de moments réellement épiques qui auraient gagné à offrir un peu plus de rythme à l’ensemble en revanche. Plutôt anecdotique, il est également possible de découper certains éléments de décor avec un laser, mais uniquement dans les conditions définies par le jeu là encore. A noter que la découverte de Mars à pied se fait en temps limité. Kathy dispose en effet d’une réserve d’oxygène limitée qui l’oblige à trouver refuge assez rapidement dans une station. Pas le temps de flâner donc, la survie de la Terre en dépend. La durée de vie quant à elle tourne autour des 7 ou 8 heures de jeu, soit un poil plus que Deliver Us the Moon.

Côté technique, on est franchement déçu du rendu des visages et des cheveux des différents personnages. On perd clairement en immersion, d’autant que la mise en scène n’est pas non plus d’une justesse absolue comme nous l’expliquions précédemment. C’est franchement dommage pour un titre porté sur la narration. Rien à dire en revanche du côté de l’ambiance sonore avec des musiques toujours justes et un sound-design convaincant. On regrette aussi le manque de stabilité du framerate, promis à 60fps mais qui peine finalement à maintenir un 30fps constant dans certains lieux. On espère que le patch day one qui accompagnera la sortie du jeu saura corriger cette lacune.

7/10
Après avoir marcher sur la Lune, il nous tardait de découvrir la Planète Rouge et l'exotisme qui va avec. Avec un scénario intéressant et des environnements travaillés, Deliver Us Mars parvient à nous embarquer dans une aventure plaisante mais pas sans défauts. On regrette ainsi une technique en dessous des attentes et des passages en escalade peu ergonomiques. Les développeurs de KeokeN Interactive parviennent tout de même à offrir une expérience intéressante, notamment pour les passionnés d'astronomie.

+

  • Scénario bien écrit et bien amené
  • Environnements diversifiés
  • Enigmes plaisantes
  • Traduction intégrale en français

-

    • Passages d'escalade imparfaits
    • Animations et modèles 3D très bof
    • Quelques carences techniques