Test : Demolish & Build Classic sur Xbox One
Wrecking (our) balls
A chaque besoin, son simulator. Pour ceux qui ressentent la nécessité de se défouler mais qui n’ont pas forcément de solution rapide sous la main, il y a Demolish & Build Classic. Perdu dans une bourgade campagnarde à l’américaine, on incarne le repreneur d’une petite entreprise de BTP spécialisée dans la démolition. Ca semble super dit comme ça mais il y a un hic : c’est essentiellement le compte en banque de la boîte qui a pris un coup. Charge donc à nous de redresser la barre en reprenant les choses à la base. Equipé seulement d’une masse, épaulé à distance par notre unique collègue de travail (il passe un petit coup de fil entre deux pbjectifs), il convient de multiplier les missions pour redonner le sourire au banquier et acquérir le matériel nécessaire à la réalisation de travaux plus importants.
Le déroulement de Demolish & Build Classic est… classique. Les missions principales mettent à l’honneur les outils et véhicules que l’on acquiert en menant à bien les nombreux contrats disponibles. On commence ainsi par démolir quelques murs à la main, envoyer des détritus à la benne pour mettre de côté l’argent nécessaire à l’acquisition d’un bulldozer. Les missions rapportent alors plus d’argent qui permet d’acquérir un camion, une pelleteuse ou encore un boulet de démolition. Des outils à manier à la main sont également nécessaires pour réaliser certaines missions, comme une disqueuse ou un pistolet à clous. Enfin, on a la possibilité d’acquérir et de rénover des bâtiments qui génèrent des revenus passifs.
Une structuration très claire donc, encadrée et progressive qui permet au jeu de proposer un rythme convenable. Le petit monde ouvert de Demolish & Build Classic est pensé pour ne pas trop entraver cette progression, avec des voyages rapides disponibles en de nombreux points et des zones de livraison de nos véhicules accessibles près de chaque chantier. Mais à l’inverse, le jeu se montre étonnamment chiche en explications pour tout le reste. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour comprendre ce que l’on doit faire exactement, ou comment gérer les véhicules avec l’usure des pièces, le plein de carburant ou la modification de l’outil embarqué sur une chargeuse télescopique par exemple. Demolish & Build Classic ne dit absolument rien. Heureusement (ou pas), on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand-chose à comprendre. Ni même à ressentir.
Les missions de destruction, quel que soit l’engin utilisé, sont d’une extrême platitude. Que l’on tape, que l’on pousse ou que l’on écrase, Demolish & Build Classic est mou. On slalome péniblement entre les éléments à ne pas détruire sous peine de malus (ça aussi on le découvre tout seul), pour remplir notre mission et passer à la suivante. Jusqu’à ce que mort d’ennui s’en suive. Il faut dire que l’absence de sensations ne touche pas seulement la destruction, la conduite aussi est un sacerdoce. Une récente mise à jour à eu au moins le bon goût d’ajouter les fonctions accélération/freinage sur les gâchettes, gérables au lancement du jeu via le stick gauche. Oui, oui, façon Halo/Far Cry d’une époque révolue et la précision en moins. N’attendez pas non plus que la partie construction vienne rattraper les choses, elle se limite à quelques petites actions comme la livraison de matériel et la pose très basique d’une poignée d’éléments. Bref, c’est à la fois imprécis, limité et répétitif.
Pas grand-chose n’incite le joueur, quand bien même féru de simulator, à creuser autour de Demolish & Build Classic. La partie sonore est correcte (bruitages et musiques font le boulot) tandis que graphiquement, on touche à quelque chose qui aurait pu tourner sur une Xbox 360 à sa sortie. C’est vieillot, peu détaillé, baveux parfois, en somme d’un autre âge. Si le framerate tient le coup, il y a en revanche de quoi pester face aux multiples bugs de collision, murs invisibles et autres véhicules civils gérés par une IA en manque de sommeil. En ajoutant à tout cela des menus peu pratiques car comme trop souvent portés de manière brute depuis le PC et des textes en anglais uniquement, on a envie de détruire bien des choses mais pas vraiment les ruines de Demolish & Build Classic.
+
- Progression pas trop mal rythmée
- Bande-son correcte
- Démolir, c’est à priori amusant…
-
- … Mais pas quand on est mou comme du Flamby
- Maniabilité à la fois lourde et pauvre
- Graphiquement issu d’une décennie lointaine
- Pas mal de petits bugs de collision
- Anglais intégral
- Tout simplement ennuyeux