Jeux

Disney Illusion Island

Plateformes | Edité par Disney Games | Développé par Dlala Studios

8/10
One : 30 May 2025 Series X/S : 30 May 2025
08.06.2025 à 10h58 par - Rédacteur en Chef

Test : Disney Illusion Island sur Xbox Series X|S

Le Monde Merveilleux de Mickey

Lorsque les développeurs anglais de Dlala Studios ont annoncé leur nouveau projet, c'est une pointe de déception qui nous a parcouru en apprenant que celui-ci ne sortirait que sur Nintendo Switch et PC. Il faut dire que le studio britannique nous avait agréablement surpris en 2020 en sortant un reboot de la franchise Battletoads. Mieux vaut tard que jamais, il aura fallu attendre près de deux ans pour voir débarquer Disney Illusion Island sur Xbox Series et PlayStation 5, et comme on dit : mieux vaut tard que jamais !

Après les grenouilles de l’espace, Dlala Studios nous propose d’aller faire un tour du côté de Mickey, dans sa version 2013. Si cela fait un moment que vous ne suivez plus les aventures de la célèbre souris de Walt Disney, ne soyez pas surpris par son dernier design en date, imaginé par Paul Rudish en 2013. La série d’animation Le Monde Merveilleux de Mickey disponible sur Disney+ adopte d’ailleurs cette nouvelle version, que l’on retrouve donc dans Disney Illusion Island. L’introduction donne d’ailleurs l’impression de se retrouver dans un épisode du dessin animé, où l’on retrouve Mickey, Minnie, Donald et Dingo, invités sur une île perdue au milieu de l’océan en pensant y pique-niquer. L’humour de la série est présent dès les premiers instants, et les premiers dialogues parviennent déjà à tirer quelques sourires même si l’écriture reste finalement assez en retrait durant toute la durée de l’aventure.

7fe38720-946f-428b-b298-7653b2e6f014

Car la nécessité de retrouver trois livres primordiaux n’est en réalité qu’un prétexte à envoyer notre fine équipe à l’aventure. Disney Illusion Island prend la forme d’un Metroidvania en 2D, avec absolument tous les codes du genre. Cela signifie que vous évoluez sur une grande carte où s’enchaînent les différentes salles, avec la nécessité de découvrir des compétences spéciales qui vous permettront d’accéder à des endroits inaccessibles dans un premier temps. Un système qui force les allers/retours, mais laisse également beaucoup de place à la découverte et à l’exploration, avec un level-design tout à fait correct même si son manque d’audace ne lui permet pas d’atteindre ce que sont capables d’offrir les ténors du genre. Disons que Disney Illusion Island est un Metroidvania assez classique, tout en étant une porte d’entrée formidable pour des enfants qui souhaiteraient lancer ce type de jeu pour la première fois. Ils pourront aussi le faire avec leur parent ou le reste de la fratrie grâce à un mode coopération jouable à quatre en local.

Les développeurs proposent d’ailleurs un système qui permet d’ajuster la difficulté, en choisissant de posséder entre un et trois cœur(s), ou d’opter pour une sorte de «mode histoire» où votre personnage est totalement invincible. A noter qu’en finissant le jeu une fois à 100%, vous pourrez tout de même débloquer un mode permadeath nommé Iron Mouse, et qui vous impose ainsi de finir le jeu sans jamais vous faire toucher, sous peine de recommencer depuis le début. Un bon gros challenge à relever pour les plus téméraires. Mais avant d’en arriver là, il est donc nécessaire de parcourir le monde de Monoth en long et en large, avec de nombreux allers/retours et un système de téléportation efficace qui n’arrive qu’en fin de partie. Un élément de game-design étonnant, mais qui s’explique certainement par la taille de la carte, un petit peu plus petite que la moyenne du genre. Cette map sert néanmoins d’un bon point de repère pour éviter de se perdre, et offre même le luxe d’afficher tous les collectibles que l’on aurait pu croiser en chemin sans pouvoir les récupérer.

bac8bb83-59ef-4fd3-a01c-fa4f545629fe

Il permet alors d’aller récolter tous les collectibles, manqués sans perdre du temps à traverser des zones totalement vidées de leurs objets. A ce sujet, la carte peut vite se retrouver surchargée, d’autant que les activités annexes et les items à récupérer sont nombreux, mais il est fort heureusement possible d’apposer des filtres pour n’afficher que le strict nécessaire. Pour rester sur les activités secondaires, histoire de varier les plaisirs les développeurs britanniques nous proposent quelques courses contre-la-montre, de prendre en photo des symboles «Mickey» éparpillés un peu partout et même de participer à des enquêtes en retrouvant divers éléments du décor dans une zone précise. Et pour ceux qui aiment récolter un maximum de choses sur leur chemin, il est également possible de trouver des passages secrets, généralement marqués d’une petite encoche dans le décor. Le sens de l’observation est donc également mis à contribution, ce qui pousse clairement à s’investir davantage.

Tout est fait pour que l’on prenne plaisir à parcourir l’île de Monoth, et ce n’est pas la direction artistique qui viendra nous contredire. En reprenant l’esprit de la série Le Monde Merveilleux de Mickey, les développeurs de Dlala Studios nous proposent un univers à la fois coloré et amusant. On aurait tout de même bien aimé avoir un doublage intégral, et pas seulement limité à quelques cinématiques, d’autant que ce sont les véritables voix françaises qui sont présentes. De leur côté, les décors sont suffisamment variés, même si on peut pester parfois face à un élément que l’on peut confondre avec une plateforme, et inversement. Rien à redire en revanche sur la partie sonore, avec des thèmes musicaux qui rappellent parfois les grands classiques de Disney, ni sur la fluidité de l’ensemble avec du 60fps constant, ni même sur les animations qui font directement écho à l’esprit de la série animée. Dernier point important, Disney Illusion Island est jouable via le xCloud pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, et vous accompagnera partout dès lors que vous le possédez.

8/10
Disney Illusion Island est un Metroidvania plutôt classique, porté par un univers très bien retranscrit. On le conseille avant tout aux joueurs qui souhaitent découvrir le genre, avec l'immense avantage de pouvoir le faire avec un ou plusieurs amis, ou des membres de la famille. Après Battletoads, les développeurs anglais de Dlala Studios nous montrent une fois de plus à quel point ils sont à l'aise lorsqu'il s'agit de proposer un titre bourré de charme, et surtout très fidèle à l'œuvre originale, sans jamais renier sur le gameplay.

+

  • Univers fidèle au Mickey de 2013
  • Jouable à quatre en coopération
  • Excellente porte d'entrée pour le genre
  • Ambiance musicale très réussie

-

    • Trop d'allers/retours
    • Level-design assez convenu
    • Plateformes par toujours bien identifiées
    • Scénario un peu léger