Jeux

Dordogne

Point'n Click | Edité par Focus Entertainment | Développé par Un je ne sais quoi

9/10
One : 13 juin 2023 Series X/S : 13 juin 2023
13.06.2023 à 17h01 par

Test : Dordogne sur Xbox Series X|S

Dessine-moi l’émotion

La Dordogne, c’est un magnifique département du Sud-Ouest mais aussi un fleuve tumultueux. Les studios français d’Un Je Ne Sais Quoi et d’Umanimation nous offrent l’occasion de parcourir les paysages de cette partie de la France au travers d’un jeu éponyme : Dordogne.

Dordogne nous fait partager la vie de Mimi, une jeune femme dont la grand-mère vient de décéder. Après avoir lu un courrier, Mimi décide de retourner dans la maison de son aïeule afin de se remémorer ses souvenirs d’enfance d’un été passé avec sa grand-mère en Dordogne. Sur fond de secrets de famille, Mimi revit ces moment riches en émotions. Dordogne surprend par l’authenticité et la sincérité de son écriture. On vit une aventure simple, mais poignante. Si vous avez eu la chance connaître vos grands-parents il n’est pas impossible que certains passages fassent écho avec votre propre enfance. La narration est efficace, chaque jour passé dans les souvenirs de Mimi apporte quelque chose d’utile pour reconstruire son passé. Mimi nous partage ses pensées, ses émotions et l’on devient spontanément son confident, on essaie de l’aider au mieux pour trouver des réponses à ses questions autour des tensions au sein de sa famille.

DORDOGNE

La pureté du récit est sublimée par une direction artistique absolument magnifique. Tout les décors sont issus d’aquarelles peintes à la main par Cédric Babouche (Directeur d’Un Je Ne Sais Quoi), puis intégrées à des modèles 3D. Grâce à d’astucieux mouvements de caméra, les paysages donnent une impression de profondeur et de relief vraiment agréable à parcourir. On a l’impression de se déplacer dans un livre en relief et c’est vraiment pertinent. Les musiques viennent accompagner la douceurs des aquarelles, et en dehors de quelques thèmes un peu en deçà, l’ambiance sonore nous immerge encore un peu plus dans cette histoire pleine de nostalgie.

Dordogne est un jeu d’aventure narratif mais il y a quand même beaucoup d’éléments qui font penser à un point and click. On visite, on fouille, on résout des puzzles, on répond à des questions à choix multiples, on collecte plein d’objets, on complète un carnet à mi-chemin entre le journal intime et un scrapbooking, on enregistre des sons avec un dictaphone de marque Pony, on prend des photos avec un Polaroid, on fait du Kayak, on va au marché… Le gameplay est assez varié pour garder le joueur captivé. Néanmoins, en dehors des déplacements de Mimi, l’essentiel du jeu a été conçu pour être joué avec une souris ou un écran tactile. On reconnaît des mécanismes introduits depuis l’arrivée des Nintendo DS et on se doute que la meilleure expérience de jeu est sûrement sur Nintendo Switch. Jouer à la manette est donc moins précis, moins instinctif, mais ne boudons pas notre plaisir Dordogne reste tout à fait jouable et nous sommes heureux de pouvoir y jouer sur les consoles Xbox One et Xbox Series X | S.

DORDOGNE

Dordogne est comme une bulle d’oxygène, il fait partie de ces jeux qui font du bien. Il est apaisant et repose sur des valeurs saines. On partage la tristesse de Mimi, ses angoisses puis sa joie, et son énergie. Ces bonnes vibrations donnent envie de passer toujours plus temps dans les doux souvenirs de Mimi. Mais lors de cette incroyable expérience sensorielle le temps défile relativement vite. Alors, pour augmenter un peu artificiellement la durée de vie du jeu, il nous faut chercher beaucoup d’objets disséminés ici et là. Oui, c’est de la collectionnite, mais les objets sont souvent accompagnés d’une histoire, d’un sentiment et ils ont pour la plupart cette douce saveur d’antan.

Dordogne va vous donner envie de faire deux choses : prendre des nouvelles de votre famille, et aller en Dordogne, attention, je ne vous dis pas ça juste parce que j’en suis originaire… Mais il faut bien avouer qu’artistiquement parlant Dordogne dépasse de loin un flyer de l’Office de Tourisme. Ce jeu est une belle réussite, n’hésitez pas à le partager en famille pour encore plus d’émotions.

9/10
Dordogne est une invitation au voyage au cœur des émotions. La sincérité de l’écriture et la direction artistique d’une pureté incroyable font de Dordogne un véritable chef-d’œuvre. On prend énormément de plaisir à partager les souvenirs de Mimi et on aimerait que ça ne s’arrête jamais. Si l’on devait trouver quelque chose à redire sur le jeu développé par le studio Un Je Ne Sais Quoi, on lui reprocherait son gameplay pensé pour les souris et les écrans tactiles, et pas toujours aisé à la manette. Un petit défaut vite oublié et qui ne doit absolument pas vous empêcher de lancer cette pépite indépendante.

+

  • Direction artistique sublime
  • Musiques souvent en phase avec l’aventure
  • Histoire pleine d’émotions
  • Illustration parfaite de la Madeleine de Proust
  • Hommage à la Dordogne

-

    • Quelques musiques un peu en retrait
    • Gameplay pas toujours adapté pour une manette
    • Doublage français sans accent du sud-ouest (fallait bien chipoter)