Test : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons sur Xbox Series X|S
Les frères tape-dur
Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons se passe en l’an 199X. Une guerre nucléaire a dévasté New York City et les survivants errent dans les rues en proie aux émeutes et au crime. C’est alors que Billy et Jimmy Lee décident de débarrasser leur ville des gangs qui en ont pris le contrôle, et ainsi délivrer les habitants d’un véritable régime de la terreur qui leur est imposé.
Gaiden: Rise of The Dragons reprend donc le duo emblématique des opus précédent tout en y ajoutant d’autres personnages jouables comme Marian et Oncle Matin, mais aussi neuf autres personnages à débloquer avec des jetons gagnés dans le jeu. Un choix qui n’est pas que cosmétique puisque l’un des points fort du titre est de proposer des gameplay différents selon le personnage choisi. Contrairement aux autres épisodes de la série, ce nouvel opus prend la forme d’un roguelite, où chaque session est une nouvelle chance de plonger dans de l’action plus intense que la fois précédente, avec la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de chacun des membres de notre crew. Intégrant un système de niveaux dynamique, la difficulté des missions s’adapte en fonction de l’ordre dans lequel vous y jouez. En clair, on peut choisir des chemins différents pour compléter le jeu, mais la difficulté devient plus élevée au fur et à mesure de la progression et non en fonction du niveau choisi.
Qui dit Double Dragon, dit jeu en coopération à deux. Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons ne déroge pas à la règle, néanmoins, on regrette FORTEMENT l’absence de jeu en ligne. Il faut alors se contenter d’une coop à deux sur la même console, le rétro poussé à son paroxysme en quelque sorte.
Et si personne n’est là pour prendre la deuxième manette, pas de problème : dans Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons on sélectionne deux personnages avant de lancer une partie, puis on alterne entre eux en fonction de leur aptitudes mais surtout en fonction de l’état de leur barre de vie.
Plus étoffer que dans les anciens opus, le gameplay ne se contente plus de seulement deux boutons, tout en étant suffisamment intuitif pour permettre à tout le monde de s’amuser. On a une multitude de combos possibles et des mouvements défensifs et offensifs. Curieusement, Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons se retrouve avec un gameplay qui donne l’impression d’avoir plus évolué que l’excellent Streets of Rage 4 qui lui a privilégié une plastique plus moderne. En pleine baston le ressenti des coups portés est excellent, l’impression de puissance des coups spéciaux est vraiment satisfaisant. D’ailleurs si l’on arrive à abattre au moins trois ennemis lors de l’utilisation d’un coup spécial cela fait apparaître de la nourriture qui nous permet de recharger notre barre de vie. Le jeu est très dynamique, et une fois les différentes mécaniques de gameplay intégrées la partie devient très vive. Les mouvements sont rapides, fluides et c’est très frais à jouer. On apprécie les clins d’œil qui nous renvoient vers les anciens épisodes comme les musiques ou les Boss, Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons est un jeu qui rend hommage à la saga, tout en la faisant évoluer grâce à un gameplay plus contemporain, plus nerveux. Cependant, et c’est vraiment très subjectif, je ne suis pas très fan du look des personnages à la limite du Super Deformed (une très grosse tête sur un petit corps), j’aurais adoré un look plus badass. Pour le reste, le coté collectionnite / déblocage de personnages et leur customisation donnent une plutôt bonne rejouabilité au jeu.
Les développeurs ont également eu l’idée de valoriser les modes de difficultés les plus relevés en faisant gagner des jetons plus rapidement au joueur. Mais là encore, Double Dragon Gaiden: Rise of The Dragons est un jeu conçu pour tous et il ne ferme pas de portes. Globalement, tout le monde va pouvoir finir le jeu, mais avec une difficulté plus réduite il faudra plus de temps pour tout débloquer.
+
- Gameplay accessible
- 13 personnages jouables
- Système de gestion des récompenses malin
- Musiques entrainantes
-
- Chara-design pas assez badass
- Pas jouable en multi en ligne
- Facile pour les puristes