Jeux

Dreamcast Collection

Compilation | Edité par Sega

2/10
360 : 25 February 2011
15.03.2011 à 09h21 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Dreamcast Collection sur Xbox 360

La dernière console de Sega a beau avoir connu un triste destin, elle a tout de même accueilli des titres marquants, qui lui ont valu un succès d'estime, à défaut d'un succès commercial. Surfant sur la vague de nostalgie qui s'abat sur les gamers, la firme au hérisson nous propose de revivre une petite partie de l'épopée de la Dreamcast avec une compilation de quatre titres. De quoi ravir les fans... ou pas.

Shenmue, Skies of Arcadia, Jet Set Radio, Soul Calibur… Des noms qui tireront sans doute quelques larmes à ceux qui ont connu la mythique console de Sega. Malheureusement, aucun d’entre eux ne figure sur cette Dreamcast Collection. Alors que la compilation Megadrive réunissait plus de 40 titres, on n’en retrouve ici plus que 4. Une question de place, sans doute… Mais outre le nombre, c’est le choix des jeux qui s’avère plus contestable. Non pas qu’il s’agisse de bouses infâmes, loin de là, puisqu’on a à faire à des jeux de qualité, mais sur les quatre titres, deux sont déjà disponibles sur Xbox Live Arcade, et les deux autres le seront sous peu. La galette n’est donc qu’une compilation de titres arcades, avec un austère menu comme seul point d’entrée. Pas de suppléments, vidéo ou galerie, et seulement 800 points de succès au total. Même pas un cinquième petit jeu pour arrondir ?



Sega Bass Fishing

Sans doute le jeu dont l’intérêt est le plus limité, Sega Bass Fishing est, comme son nom l’indique, un jeu de pêche. Sorti dans les salles d’arcades japonaises, sa version Dreamcast se dotait d’une drôle de manette en forme de manche de canne. Pas d’accessoire exotique sur Xbox, tout se joue à la manette avec un gameplay pas vraiment agréable, qui consiste à lancer sa ligne, puis la ramener en tentant d’attraper un poisson, le tout sans qu’elle se casse. Malgré un mode arcade et un mode tournoi, on s’ennuie bien vite tant le jeu est répétitif.

Crazy Taxi

Autre transfuge des salles d’arcade, Crazy Taxi est en revanche bien plus fun. Sur des musiques punk, il faut faire le plus de courses possibles pour amener les clients à leur destination. Faire le taxi, quoi. Bien sûr, tout ça le plus vite possible en manquant de renverser les piétons, en roulant sur l’herbe et les trottoirs ! Dommage qu’on en fasse vite le tour : les modes Arcade et Original sont identiques, exception faite de la ville à explorer, et proposent de jouer pendant 3, 5 ou 10 minutes, ou bien en gagnant du temps à chaque nouvelle course. Un mode supplémentaire, la Crazy Box, offre une poignée de défis à relever. Les joueurs les plus aguerris ne mettront toutefois pas plus de quelques heures à décrocher tous les succès. Autre déception : la bande-son originale du jeu se voit amputée pour des problèmes de droits. Exit donc Offspring ou Bad Religion…


Space Channel 5 Part 2

Jeu culte de Tetsuya Mizuguchi, le papa de Rez, de Lumines et du futur Child of Eden, Space Channel 5 vous place dans la peau de Ulala, jeune journaliste devant repousser une invasion extraterrestre à coup de pas de danse. Sorte de jeu de Simon délirant, Space Channel 5 nécessite un bon sens du rythme pour suivre. On y retrouve même Michael Jackson himself en guest-star ! Le jeu n’est cependant pas bien long, et c’est le scoring qui pourra motiver les amateurs. Dommage que les vidéos soient extrêmement pixelisées, et pourquoi avoir inclut le second épisode sans le premier ? Mais peu importe, combattre des aliens à grand coups de Chu reste une des meilleures expériences de cette compilation, pour peu qu’on accroche au genre. Notons tout de même que le jeu est adapté de la version PlayStation 2 plutôt que Dreamcast, Space Channel 5 Part 2 n’étant pas sorti sur la console de Sega en dehors du Japon.


Sonic Adventure


Sans doute le plus gros morceau de cette compilation, Sonic Adventure est également la preuve qu’un jeu en 3D avec le hérisson bleu peut être réussi. Bien sûr, il est loin d’être parfait, et on retrouve dans cette version tous les petits soucis de clipping et autres bugs de collision du jeu d’origine. Mais là où l’adaptation pêche, c’est aussi par les affreuses barres sur les côtés de l’écran. Les trois autres jeux de la galette, eux, ont au moins bénéficié d’un mode 16/9ème. Autre manque, l’absence de l’extension DX, qu’il faudra acquérir pour quelques euros supplémentaires. Sonic Adventure reste toutefois un très bon jeu de plate-forme, et dote la série d’un petit aspect recherche pas déplaisant ainsi que d’un sentiment de liberté, permettant de débloquer au fur et à mesure les six personnages du jeu et d’accéder à de nouveaux lieux.

A moins d'être un fanatique de l'objet ou de trouver le jeu en promotion, autant faire sa propre sélection de jeux sur le Xbox Live Arcade, parce qu'à 40 euros en plein tarif, cette Dreamcast Collection n'a rien d'une bonne affaire. La mythique console de Sega méritait un hommage plus vibrant que cette compilation réalisée à la va-vite. Dommage...

+

  • Des jeux dans l'ensemble plutôt bons

-

    • Aucun bonus
    • Manque de finition
    • Sonic Adventure en 4:3 et sans son extension DX