Test : Enclave sur Xbox
Maman, c’est zoli ce jeu
Commençons par replacer le jeu dans son contexte. Dès le début du jeu, vous êtes fait prisonnier mais vous parvenez à vous enfuir grâce à une attaque ennemie. A ce moment-là, impressionnés par votre pugnacité, les forces de la lumière (le territoire d’Enclave ou Celenheim si vous préférez) vous proposent de tirer un trait sur votre passé malsain si vous les aidez à massacrer les forces des ténébres (Dreg’atar). A partir de là, le vrai challenge commençe. Là, le premier truc qui me parvient à l’esprit, c’est « put… comme c’est beau ». Oui, Enclave est techniquement superbe, et chaque coin que vous traversez est un petit coin de magie technique (même si la qualité est variable entre les niveaux). Le revêtement des murs ressemblent vraiment à de la pierre ou du bois et pas seulement à une vulgaire texture grisâtre. Même constat pour les armes, les décors et les personnages des 2 camps, qui sont magnifiquement détaillés (regardez les photos !!!), leurs armures sont regorgées de petits détails, de gravures, de sculptures. Au moins à ce niveau, Enclave en jette un max. Parlons-en justement des personnages. Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez de nouvelles classes de personnages, de nouvelles armes etc… Vous commencez par un chevalier puis vous aurez accès aux chasseresses, sorciers et autres druides. Du côté ténébres, orcs, gobelins et autres bersekeurs seront présents. D’ailleurs, mention particulière pour ces derniers qui s’avèrent être plus sympas à jouer. Chaque classe de personnage possède bien sûr des aptitudes particulières qui lui permettront de surmonter plus facilement certains niveaux que d’autres. Par exemple, un niveau peut paraître infranchissable avec le chevalier mais sera beaucoup plus « accessible » avec une chasseuse ou un sorcier.
Là où le bât blesse…
Abordons maintenant les points qui fâchent. Car oui, il
y en a plusieurs. Tout d’abord, j’aurais personnellement aimé que le côté
aventure et lutte «le Bien contre le Mal» soit plus prononcé et ne soit pas
qu’un prétexte à une interminable séance de massacre. A part une petite
cinématique de temps en temps pour montrer l’évolution de la situation, pour
vous, le jeu va se résumer à du « je tue tout ce qui bouge voire même ce qui ne
bouge pas ». J’aurais aimé être plus immergé dans ce type d’ambiance mais cela
manque à Enclave, dommage. Mais il n’en reste pas moins sympathique à jouer.
Plus grave par contre, la difficulté est quasi-insurmontable pour la grande
majorité des joueurs. Explications : votre jauge de vie a tendance à descendre
très vite lorsque vous encaissez un ou deux coups et les potions de soins sont
plutôt rares. C’est le cas déjà dans la première campagne et cela le sera encore
plus dans la seconde, où la difficulté atteint des sommets (même si elle s’avère
plus distrayante). Rajoutez à cela le fait de ne pas pouvoir sauvegarder en
cours de niveau et vous obtenez un jeu infinissable (ou presque), voire même
frustrant. Du coup, la durée de vie peût être interpretée de deux façons : soit
vous voulez à tout prix finir le jeu et vous risquez d’y être encore dessus au
mois de décembre 2003 (et dans ce cas, vous risquez de balancer pas mal de fois
la console par la fenêtre), soit vous allez laisser tomber. Et c’est
malhereusement ce qui arrivera pour la plupart d’entre vous car la maniabilité
des persos aura souvent tendance à vous énérver (le fait de taper dans le vide à
cause des dénivellations ou bien d’être à coté de votre ennemi et que l’on
semble le toucher de plein fouet alors que la console ne lui donne aucun
dommage) et arriver à franchir un niveau sera un véritable exploit vous faisant
exploser de joie comme si vous aviez gagné la coupe du monde de foot !! J.
Dernier point que je veux aborder : il n’y a pas de mode multijoueurs ni de mode
online alors que lors de ses premières présentations, Enclave semblait être
destiné à être le pionnier du jeu online sur boîte X. Cela aurait pu compenser
les défauts énoncés auparavant car on sent que le jeu y était pré-disposé. Tant
pis pour lui, et surtout tant pis pour nous….
+
-
- Raaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ça tue la gueule !!
- Des coups pas toujours évidents à placer, on se fait tanner la face assez facilement.
- Soit vous êtes fou et le jeu mérite un 19, soit vous êtes normal et...
- Bruitages sympathiques de monstres hurlants et ziks correctes.
- Enclave aurait pu être une tuerie, mais à cause de sa difficulté, de ses petits errements de gameplay, il ne restera qu'un jeu sympathique...
- Les mouvements du perso sont corrects, sans plus.