Jeux

F1 23

Course | Edité par Electronic Arts | Développé par Codemasters Birmingham

9/10
One : 16 juin 2023 Series X/S : 16 juin 2023
23.06.2023 à 15h18 par

Test : F1 23 sur Xbox Series X|S

Un titre pour les fans comme les novices

Après un F1 22 qui ne reniait en aucun cas sur le plaisir de jeu, Codemasters et Electronic Arts se devaient de nous proposer un nouvel épisode encore plus abouti pour leur nouvelle simulation de Formule 1. Alors que la saison 2023 semble déjà promise à Max Verstappen et son écurie Red Bull, F1 23 compte lui aussi rester sur la plus haute marche du podium même si l'absence totale de concurrence lui offre un sacre facile. Les améliorations apportées par cette nouvelle version sont-elles satisfaisantes ?

Première bonne surprise pour ce F1 23, le retour du mode scénarisé « Point de Rupture » apparu pour la première fois dans F1 2021, et disparu l’année d’après. Un mode apprécié pour son rythme, et largement inspiré de la série documentaire Drive to Survive disponible sur Netflix. Une idée appréciée à l’époque, et convaincante à nouveau avec un scénario prenant qui ne manque pas de rebondissements, et des cinématiques bien mises en scène, dignes des meilleurs moments de Drive to Survive.

Dans ce Point de Rupture 2, vous suivez Aiden Jackson et Devon Butler qui deviennent coéquipiers au sein de l’écurie Konnersport Butler Global Racing Team, après les événements relatés dans F1 2021. Aiden Jackson, qui avait pourtant toutes les chances d’obtenir un baquet dans l’une des meilleures écuries de F1, voit les négociations de son futur contrat échouer. Dans l’urgence, il signe une onzième écurie fraichement arrivée sur le plateau 2022. L’équipe est composée du Team Manager Andreo Konner, de Devon Butler donc, l’autre pilote titulaire, de Davidoff Butler, le père de Devon et patron de l’écurie, et de la championne de Formule 2 Callie Mayer, la sœur de Devon. L’écurie commence mal la saison, avec des soucis de performance et de fiabilité pour cette nouvelle monoplace, tandis qu’une rivalité s’installe entre les deux pilotes titulaires. Ce mode propose une bonne immersion avec des interactions via la presse et les acteurs de l’histoire, les fans et les réseaux sociaux. Comptez une dizaine d’heures pour arriver au bout des 17 chapitres, étalés sur deux saisons (2022 et 2023) du championnat du monde de la Formule 1. On note tout de même quelques problèmes du côté de la traduction française, parfois en décalage avec le jeu d’acteur, mais globalement ce mode Point de Rupture est une belle réussite.

capture-d-ecran-du-mode-brakin

Au delà de ce mode de jeu, on retrouve évidemment toutes les écuries et pilotes 2023 de Formule 1, et même de Formule 2. Calé sur le championnat du monde, on y découvre le nouveau circuit de Las Vegas, mais aussi trois circuits supplémentaires avec Portimão au Portugal, Shanghai et le circuit Paul Ricard situé au Castellet. Pour les joueurs qui n’ont pas jouer aux précédents épisodes, F1 23 permet de régler de nombreux paramètres capables de rendre agréable le pilotage des monoplaces, quelque soit le niveau, et sans avoir l’impression de contrôler un bateau sur la piste.

Les habitués peuvent également activer ou désactiver de nombreuses assistances, allant du freinage à l’accélération, en passant par le blocage des roues et la gestion des pneumatiques. En piste, il est aussi possible de déterminer la distance de la course, la clémence des pénalités, la difficulté de l’IA et même la météo avec une personnalisation qui permet d’adapter la difficulté du jeu à son propre style de pilotage. Avec un maximum d’assistance désactivées, on ressent mieux la robustesse de la monoplace lors des impacts et des contacts, avec une maniabilité qui incite à se servir des vibreurs. Concrètement, le gameplay offre une maniabilité appréciable et facile à prendre en main pour les novices, sans que cela ne soit dérangeant pour les joueurs les plus aguerris qui peuvent adapter les différentes aides à leur guise. Peu importe son niveau, F1 23 possède de bons atouts pour donner du plaisir aux joueurs.

Comme l’an dernier, la présence des Supercars n’apporte pas grand chose en revanche, avec une conduite peu réaliste qui n’a absolument rien à voir avec du pilotage. Heureusement, les passages avec ces véhicules sont assez peu nombreux. Toutefois, on aurait préféré pouvoir retrouver des monoplaces légendaires et revivre des duels historiques, ce qui aurait apporté un peu plus de profondeur avec d’autres véhicules et pilotes jouables.

racefansdotnet-f1-23-video-5-scaled

Concernant la technique, même si on ne peut pas parler d’une simple mise à jour de F1 22, visuellement l’ensemble ressemble beaucoup au précédent opus. On note des améliorations sur la sonorité des monoplaces avec des bruits différents selon le moteur embarqué, tandis que l’IA n’hésite pas à vous bousculer et prendre des risques. De jolies améliorations ont été apportées sur les effets de lumière et la pluie, un élément qui invite à piloter dans ces conditions particulières et à modifier l’heure de la journée pour chaque circuit. Il devient alors possible de profiter du mythique circuit de Monaco de nuit par exemple, ou de prendre le premier virage de Spa Francorchamps à l’aube. Les circuits urbains sont très réussis et riches en couleurs pour certains d’entre eux. L’interface est visuellement jolie en plus d’être fonctionnelle, avec une prise en main facile pour faire défiler les différents modes de jeu. Le mode Carrière vous permet toujours de débuter en F1 ou F2 et de gérer votre pilote et son écurie, sans grande évolution comparée aux années passées.

Au rayon des nouveaux modes de jeu, on trouve le F1 World, une sorte de showroom pour personnaliser tout un tas d’éléments selon vos goûts. Vous pouvez modifier votre pilote, ses tenue de course et de ville, et aussi votre véhicule avec un choix multiple d’éléments de personnalisation pour la rendre unique, pour ensuite affronter vos amis ou piloter en solo. Il regroupe plusieurs modes de jeu avec des modes classiques comme le mode Grand Prix, le Contre-la-Montre et le Multijoueur. Le but principal étant de pouvoir améliorer les performances de sa voiture au fur et à mesure grâce à des pièces d’amélioration. Vous pouvez accroitre la performance en participant à de nombreux défis, à de courses en solo et multi, par le biais d’événements régulièrement renouvelés. On voit l’effort d’augmenter la durée de vie du jeu avec des récompenses à collectionner pour les joueurs qui donneront de leur temps.

9/10
Globalement, et malgré quelques petits défauts, F1 23 apporte un nouveau souffle positif à la série. Si vous aviez été déçu par F1 22, ce nouvel épisode vous surprendra par son excellente jouabilité en piste, même si on regrette le recyclage de la plupart des animations. Le grand choix de personnalisation via le mode F1 World, un mode carrière agréable et ce scénario de Point de Rupture démontrent que Codemasters et Electronic Arts ont su apporter une nouvelle dimension à la franchise avec un contenu énorme capable d'occuper les joueurs un bon moment. Reste à proposer du neuf pour les modes Carrière et Mon Ecurie, identiques à ceux de l'an passé, dès 2024.

+

  • Gameplay réussi
  • Plusieurs modes de jeu
  • Personnalisation grâce à F1 World
  • Mode Point de Rupture très bien écrit

-

    • Pas d'améliorations graphiques
    • Présence des Supercars peu pertinente
    • Peu de nouvelles animations