Jeux

Far Cry Instincts Predator Xbox 360

FPS | Edité par Ubisoft | Développé par Ubisoft

6/10
360 : 30 March 2006
06.05.2006 à 16h02 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Far Cry Instincts Predator Xbox 360 sur Xbox 360

Jack Carver revient, six mois après sa première excursion sur Xbox, avec sous le bras quelques nouveautés. De quoi combler ceux et celles d’entre vous qui ont déjà retourné la version Xbox dans tous les sens ? En tous cas, il fait toujours aussi chaud sous le soleil de l’instinct prédateur et l’on se surprend à vouloir siroter un daïquiri avec beaucoup de glaçons.

Alors Jack, tu en veux toujours plus ?

UbiSoft le sait, Far Cry est une licence à exploiter, et il ne s’en prive pas le bougre. Après nous avoir pondu un épisode d’excellente facture sur Xbox, il revient nous le proposer sur Xbox 360, légèrement optimisé et accompagné pour la peine d’un add-on. Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter l’épisode « Instincts », décrit en détails dans notre test de la version Xbox d’origine, toujours aussi jouissif, qui n’a subit que quelques améliorations graphiques (la modélisation de l’eau est tout bonnement ahurissante et les effets de lumière contribuent pleinement à l’ambiance oppressante). Penchons nous plutôt sur le nouvel add-on, « Evolution ». Jack Carver est une fois de plus traqué par des hordes de mercenaires, pirates et autres sauvages en tout genre bien décidés à lui faire la peau, le tout sur une île tropicale isolée du reste du monde, proposant des décors toujours aussi diversifiés et détaillés. Le principe du jeu reste quasi-identique au premier volet, et vous disposez de toutes les capacités bestiales développées dans « Instincts » dès le début du jeu, de quoi vous faciliter grandement la tâche. Trop facile me direz vous ? Pas pour les amateurs de succès à débloquer, les développeurs ayant décidé de récompenser la discrétion et la précision, deux aptitudes bien plus compliquées à développer qu’il n’y parait. Car adopter une attitude de bourrin est simple, et rien ne vous empêche de foncer dans le tas, tête baissée. Les niveaux s’enchaînent rapidement, et les éléments qui ont participé au succès du premier volet se retrouve ici avec plaisir (les « ballades » en jeep ou en scooter des mer sont toujours aussi rapides) Soyons clair, cet add-on remplit sans problèmes sa mission, nous proposer une nouvelle aventure, ni plus, ni moins. Les fans du jeu seront ravis, mais les nouveautés se comptent sur le doigt d’une main, et le moteur graphique ne tire pas vraiment parti des capacités de la Xbox 360, il apparaît clairement que les développeurs avaient l’occasion de largement mieux faire. Voyez donc ce Far Cry Instincts Predator comme un simple portage, et non comme une refonte totale.

Sous les galets, la plage…et les ennemis qui guettent !

Et ce « portage » inclus bien évidemment un mode multijoueurs, qui vous promet des heures de jeu intenses sur le Live (les chasseurs de succès devront d’ailleurs y passer un certain temps pour pouvoir tous les débloquer). Le mode « Predator » vous mettant face a une horde de joueurs quasi impuissants face a vos pouvoirs bestiaux est tout simplement jouissif, et il est à parier qu’il retiendra toute votre attention. L’éditeur de map est là encore de la partie, permettant de renouveler le stock de cartes, pourtant assez conséquent. Cependant, le jeu possède bien évidemment quelques défauts, parmi lesquels l’impossibilité de ne pouvoir s’essayer à « Evolution » avant d’avoir bouclé le premier volet, de quoi frustrer ceux ayant déjà terminé le jeu sur Xbox, qui se tourneront plutôt vers l’add-on sorti seul sur Xbox pour à peine 30 €. Les graphismes et l’animation sont également blâmables sur de nombreux points, la Xbox 360 n’a pas été exploitée, et ce ne sont pas les divers effets implantés, aussi magnifiques soient ils qui voileront ce portage hâtif. Enfin, les hardcore gamers que vous êtes pourront hurler face à une durée de vie relativement faible en mode solo (une vingtaine d’heures suffisent à boucler les deux aventures), bien qu’artificiellement gonflée grâce aux succès à débloquer.

Ne vous y trompez pas, Far Cry Instincts Predator est un jeu d’excellente facture, conseillé à tous les amateurs de FPS n’ayant pas joué à l’épisode original sur Xbox. Histoire de râler un peu, le jeu aurait pu être optimisé pour sa sortie sur Xbox 360, au lieu de n’être qu’un simple portage. Vraiment histoire de…. En résumé, il est à conseiller si vous ne l’avez jamais acheté sur la console première du nom (avec en bonus une aventure en plus) mais risque d’ennuyer si vous aviez déjà joué et qu’il vous est pénible de recommencer après une si courte période.

+

  • Une difficulté bien dosée
  • Un héros qui change de l’ordinaire
  • Les succès à débloquer sont bien pensés
  • Les modes multijoueur

-

    • Les graphismes « minimum syndical »
    • Un simple portage Xbox / Xbox 360