Test : FIFA 23 sur Xbox One
La fin du Game ?
Et pour commencer, nous allons évoquer le contenu. Il est copieux encore une fois cette année, avec des nouveautés qui raviront les fans du ballon rond. Nous retrouvons les modes traditionnels Carrière, FUT (FIFA Ultimate Team), la possibilité de jouer les coupes européennes ou les Clubs Pros. Rien qu’avec cela, vous en avez pour votre argent. Mais, EA a rajouté pour le même prix, deux championnats féminins et la Coupe Du Monde (oui, ce mode n’est pas encore disponible mais il sera gratuit et il faut le souligner).
Electronic Arts a pris en compte les remarques des joueurs. Enfin, il était temps et le mode Carrière a grandement été amélioré. Nous avons toujours la possibilité de lancer une Carrière Joueur ou Manager et dans les deux cas, il y a des nouveautés. Dans la première, vous aurez droit à de nouvelles cinématiques notamment quand un de vos coéquipiers se blesse (si en lisant cette phrase, vous pensez à Neymar, Pogba ou Coman, c’est normal). On y ajoute la présence d’activités de loisirs qui vous octroient des bonus sur vos statistiques, comme c’était déjà le cas dans NHL par exemple. Concrètement, nous nous approchons d’un mode Carrière à la NBA 2K même si la différence entre les deux est encore énorme.
Du côté du mode Carrière Manager, nous avons également droit à de nouvelles cinématiques notamment lors des transferts, lors des arrivées ou des départs des joueurs. Mais, la grosse nouveauté est la possibilité de jouer un entraîneur existant. De nombreux sont présents comme Pep Guardiola (coach de City) ou encore Mikel Arteta (coach d’Arsenal). Du côté du championnat de France, seul Christophe Galtier, entraîneur du PSG est présent. En même temps, vu comment les entraîneurs valsent dans notre chère Ligue 1, pas étonnant de ne pas les retrouver. En revanche, vous pourrez également jouer avec Ted Lasso et le AFC Richmond, club de la série TV «Ted Lasso».
Et donc, vous pourrez jouer à deux championnats féminins, l’anglais et le français. Malheureusement, pas de possibilité de faire de carrière et c’est logique, vu le peu de pays représentés. Mais, cela fait plaisir de pouvoir jouer avec les féminines (surtout quand nous avons un club de votre département ou région de représenter). Pour ma part, l’ASJ Soyaux a mes faveurs pour le moment. Le mode Clubs Pros reste fidèle à lui-même. Les joueurs étaient ravis de ce mode l’année dernière donc EA n’y a pas trop touché. En revanche, nous avons des nouveautés du côté de FUT.
Comme tous les ans, c’est ce mode de jeu qui a été le plus retravaillé. En même temps, il s’agit du mode le plus joué à FIFA. Cette année, le collectif a été revu. Le collectif est la note des joueurs que vous alignez. Cela devient plus simple d’avoir un collectif à fond. Nous retrouvons les modes de jeux classiques comme Division Rivals, FUT Champions ou Clash d’équipes. Mais, FUT s’est doté d’un mode Moments dans lequel, vous devrez réaliser des actions spécifiques. Ici, on vous demandera, par exemple, de faire dix passes successives ou marquer un but avec un joueur de tel championnat. Tous ces petits challenges vous permettent de gagner des étoiles qui s’échangent ensuite contre des récompenses (packs de cartes notamment).
Alors oui, nous avons encore cette année beaucoup de contenu mais qu’en est il des graphismes et du gameplay ? Nous n’allons pas nous mentir, EA fait du EA même pour le dernier opus. Les graphismes sont certes encore plus beaux. La modélisation des joueurs les plus connus comme Benzema, Neymar ou encore Mbappé est réaliste et impose le respect. Mais, il subsiste encore de trop nombreux bugs graphiques. Tous les jeux FIFA sous l’égide du développeur auront eu droit à ces bugs. Faisons une petite liste non exhaustive. Dans le désordre, nous avons eu droit aux noms des joueurs qui disparaissent en bas de l’écran, du radar du terrain qui disparait également, du score aussi. Plus gênant par contre, l’arbitre qui disparait et réapparait, et bien entendu le ballon n’échappe pas à cette règle. En soi, cela peut prêter à sourire mais mis bout à bout, c’est difficilement supportable puisque ce ne sont pas des cas isolés, et récurrent depuis des années.
Evidemment, le gameplay n’est pas en reste sur les défauts. Oui, nous allons parler de ce qui fâche en premier. Le gardien qui décide de sortir tout seul de son but, le défenseur qui rate son tacle de manière incompréhensible ou nos joueurs qui s’envolent à chaque contact ne sont que des exemples de ce que vous pourrez trouver comme bug. Bref, là encore, il y a de quoi casser des manettes de rage. Pourtant, un vrai travail a été réalisé pour que le gameplay soit encore plus réaliste. La physique des joueurs est améliorée et respectée (enfin la plupart du temps). Impossible d’arrêter un Mbappé bien lancé en profondeur si vous n’avez pas à ce moment là, le bon défenseur rapide et robuste. Et je ne parle pas du «cyborg» Haaland qui semble inarrêtable.
Très bon point de la part d’EA sur ce coup là, nous avons la sensation de vivre un vrai match d’autant que les équipes adverses ne se jettent plus spontanément vers l’avant, ça essaie de construire et de proposer du beau jeu. L’IA s’en sort très bien sur cet opus même si nous pouvons assister à quelques séquences parfois très bizarres. En revanche, nous nous posons une question, pourquoi avoir encore changer le système de coup-francs, corners et penaltys ? Cela va faire trois ou quatre ans que le système n’est pas le même d’un jeu à un autre. Si c’est pour dérouté les joueurs, c’est gagné. Oui, tout n’est pas à jeter dedans. Les frappes brossées sont plus simples à faire tout comme les frappes lobées. En revanche, les penaltys sont devenus très difficiles à tirer.
+
- Beaucoup de contenu
- De nouveaux modes de jeux
- Graphismes bluffants
- Excellente modélisation de certains joueurs
- Présence des championnats féminins
- La Coupe du Monde en approche
- Le gameplay
-
- Trop de bugs graphiques
- Trop de bugs de gameplay
- Pas assez d'équipes féminines
- FUT ressemble toujours à du pay-to-win