Test : Flockers sur Xbox One
Team17 nous décime un mouton
La Team17 livre un jeu quelque peu différent de leurs productions habituelles puisque Flockers reprend le principe de Lemmings, ancien soft adulé des années 90′ (et dernièrement réédité sur PS3). Pour les plus jeunes qui n’auraient pas connu la bête, le principe demeure simple : il est ici demandé de maintenir en vie le maximum de moutons malgré les pièges se trouvant sur leur chemin. À l’instar d’un Worms, on a affaire ici à un jeu demandant de la réflexion et où le temps est souvent le principal ennemi. Car même s’il n’y a pas de chronomètre pour effectuer une action, les moutons une fois lâchés dans le niveau ne s’arrêtent que si les items adéquats sont utilisés, ou si un mécanisme létal les congédie directement en enfer. Réagir et réfléchir au quart de tour est donc ce qui est requis pour réussir.
Les ennemis les plus nombreux dans les niveaux sont avant tout des machines sadiques que les programmeurs ont imaginé pour écraser, embrocher, découper (et bien d’autres tortures) les pauvres moutons du joueur. Oui, on a de la peine parfois pour ces petites bêtes innocentes qui ne demandent qu’à vivre et qui se retrouvent explosées entre deux scies circulaires. Les plus sadiques ne pourront cependant pas s’empêcher de laisser leur côté psychopathe prendre le dessus et sourire devant un méchoui improvisé, car il faut bien l’avouer, la mort des moutons est franchement drôle par moment !
Pour gagner un tableau, il suffit donc d’amener les moutons à la sortie. Du point de départ jusqu’à l’arrivée, il faudra savoir s’aider de divers bonus (à récupérer pour la plupart dans des caisses) et des aptitudes de ses moutons (qui peuvent sauter voire même grimer aux murs pour le super mouton, entre autres) afin d’envisager la réussite. Malheureusement, ces mouvements sont limités a une dizaine d’utilisation, ce qui tranche avec les anciens Lemmings et leur nombre impressionnant d’actions possibles, même si au final il était facile de s’embrouiller. Ne boudons quand même pas notre plaisir, ce genre de jeu est tellement rare ! Team17 nous offre ici un soft de réflexion plutôt original malgré ses inspirations. Dommage que graphiquement les couleurs restent en général souvent froides et grises. Worms offrant une palette plus colorée, le même traitement ici aurait été le bienvenu. Le tout reste tout de même agréable à regarder.
+
- Facile à prendre en main
- Jeu de réflexion original
- Le côté sadique et amusant
- La durée de vie
-
- Des couleurs un peu ternes
- Peu de mouvements pour nos moutons