Jeux

Freedom Planet 2

Plateformes | Edité par Marvelous Entertainment | Développé par Galaxy Trail

9/10
One : 04 avril 2024 Series X/S : 04 avril 2024
05.04.2024 à 09h52 par - Rédacteur en Chef

Test : Freedom Planet 2 sur Xbox Series X|S

Le platformer super Sonic ?

Dix ans après la sortie du premier Freedom Planet en exclusivité sur Steam, Sabrina DiDuro et son studio new-yorkais GalaxyTrail ont décidé de franchir le pas en portant le deuxième épisode - sorti sur PC en 2022 - sur consoles. L'occasion de découvrir cet univers atypique qui ne cache pas s'être inspiré des icones du genre que sont Mega Man, Mario et surtout Sonic. De la plateforme à l'ancienne comme on n'en voit plus beaucoup, et qui prouve qu'on peut encore produire des jeux modernes tout en s'inspirant de titres qui ont plus de 30 ans.

Jamais sorti sur Xbox, on ne va pas revenir en détail sur le premier Freedom Planet. Tout juste, on pourrait rappeler que ce titre vieux de dix ans nous permettait d’incarner trois personnages au gameplay assez différents, un peu à la manière d’un Sonic & Knuckles. Même chose ici, où il faut donc enchainer les niveaux, en s’aidant des caractéristiques propres de chacun de nos héros. En plus de la dragonne Lilac, de la chatte sauvage Carol et du limier Milla, ce Freedom Planet 2 propose un quatrième personnage jouable avec Neera, la spécialiste des sorts de glace, croisée en tant qu’antagoniste dans le premier jeu, et désormais coéquipière très motivée à l’idée d’aider ses nouvelles amies. Côté scénario, le titre nous place trois ans après les événements du premier Freedom Planet, et débute avec la destruction de la maison de Lilac par un énorme robot. C’est donc bien remonté que notre quatuor se remet en route pour tenter de sauver la planète Avalice, une fois de plus.

a1FreedomPlanet2_01

Même si on s’est senti un peu perdu par moment, on peut tout de même dire assez clairement qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait le premier épisode pour profiter pleinement de ces nouvelles aventures. Il faut dire que, même si le titre laisse un peu de place à des dialogues et à une petite trame scénaristique, l’intérêt se trouve ailleurs. Car Freedom Planet s’acharne à s’inspirer des platformers des années 90, aussi bien dans sa jouabilité que dans son level-design. On retrouve ainsi des graphismes résolument rétro, dans une 2D pixelisée assez classique qui profite tout de même de décors plutôt fins et détaillés. Une ambiance old-school que l’on retrouve dès le menu principal du jeu, aussi sobre qu’efficace. Passée une petite introduction, il est temps de choisir son personnage et de se lancer dans une aventure assez longue pour le genre avec 21 niveaux à explorer au total, entrecoupés de zones sans ennemis où il est possible d’engager des discussions avec les habitants d’Avalice.

De quoi souffler entre deux niveaux au rythme souvent soutenu. A l’image d’un jeu Sonic en 2D, Freedom Planet 2 propose de l’action à vive allure avec la nécessité de guider notre personnage dans des enchaînements de structures plus ou moins alambiqués. Et de ce côté là, on peut dire que l’imagination du développeur parait sans limite, avec du très classique comme les loopings et les bumpers rebondissants, mais également d’autres accessoires plus originaux comme les propulseurs ou les battes de baseball capables de nous envoyer valdinguer sur de longues distances. Même si on a souvent l’impression que Sonic pourrait passer une tête à tout moment, d’autres mécaniques sont plutôt empruntées à Super Mario World comme les grillages à escalader et la possibilité de passer en arrière-plan grâce à des fenêtres qui permettent de franchir de se retrouver derrière des chutes d’eau. Dans ce cas précis, le héros et les éléments à exploiter sont représentés sous forme d’ombre, sans que cela soit particulièrement dérangeant. Au contraire même, l’ensemble est particulièrement varié et les nombreuses surprises à découvrir au fil des niveaux permettent au joueur de ne jamais tomber dans l’ennui ou la redondance.

13bb213b474c2d315dc36799a2c0d9a6

Un constat d’autant plus valable avec la possibilité de choisir entre nos quatre héroïnes, dont les capacités sont là aussi très différentes. Alors que Lilac rappelle Sonic par sa vivacité et sa capacité à se rouler en boule à grande vitesse, Carol tient plus de Knuckles de par sa puissance, tandis que l’aptitude de Milla rappelle évidemment Tails avec sa capacité à s’envoler quelques secondes. Finalement seule Neera ressemble à un personnage véritablement inédit pour qui connait la franchise Sonic sur le bout des doigts, avec des compétences d’attaques plus développées que les autres. C’est aussi son plus gros point faible puisque les phases de combats de Freedom Planet 2 sont relativement brouillonnes dans l’ensemble. L’inertie des personnages, si elle est très appréciable en mode plateforme, peut générer un peu de frustration face aux ennemis, même les plus basiques. Il est parfois difficile de viser juste ou de se placer à bonne distance de son opposant pour frapper dans de bonnes conditions. Heureusement, le joueur dispose ici d’une barre de vie, avec des cœurs à récupérer assez régulièrement sur chaque parcours. Pas de perte d’anneaux, remplacés ici par des cristaux et dont le stock peut être utilisé dans des boutiques situées dans les zones safe.

Une barre de vie que l’on apprécie d’autant plus quand il est question d’affronter les boss de fin de niveau. Souvent impressionnants, ils utilisent des patterns qui laissent suffisamment de place pour se tirer d’affaire sans trop de bobos quand on prend son temps, tout en étant suffisamment vifs et agressifs pour vous dissuader de foncer dans le tas. De manière générale, le look du bestiaire rappelle un peu plus les robots de Mega Man que ceux de Sonic, pour un résultat souvent réussi. Même bon point du côté des animations des personnages et de la fluidité, jamais mise à mal malgré des vitesses parfois impressionnantes et des décors qui défilent à toute allure, notamment lorsque l’on contrôle Lilac. La carte qui permet de lier chaque zone fait en revanche un peu trop fouilli. Rien à dire du côté de la bande-son, tout à fait au niveau et capable de rappeler les plus belles heures du genre par moment.

9/10
Bien plus qu'un simple hommage aux meilleurs jeux du genre, Freedom Planet 2 est un très bon plateformer capable d'offrir une expérience de jeu à la fois bien inspirée, variée et suffisamment originale pour disposer de son propre cachet. Généreux dans son contenu, le titre du studio GalaxyTrail ne manque pas de surprendre, tout en s'appuyant sur ce qui se faisait de mieux dans les années 90. On peut regretter quelques détails comme une petite imprécision en combat mais l'ensemble se pose finalement comme une excellente alternative pour les joueurs à la recherche d'un bon jeu "à la Sonic".

+

  • Quatre persos très différents
  • Beaucoup de variété dans le gameplay
  • Ambiance sympathique
  • Décors fins et détaillés
  • Parfois très rapide, et toujours fluide
  • Animations très correctes
  • Boss souvent impressionnants
  • Quelques thèmes musicaux sympas

-

    • Combats pas toujours très précis
    • Carte du monde peu agréable

Sur le même thème