Test : Fruit Ninja Kinect sur Xbox 360
Jeanine en NinjaA l’annonce du Summer of Arcade 2011, il faut avouer que pour beaucoup l’arrivée de Fruit Ninja Kinect s’est rapidement révélée être le point faible de l’événement. Si le titre a connu un véritable succès sur smartphones, c’est parce qu’il proposait une expérience appropriée au support qui disposait d’un principe diablement simple, et dont le prix incitait à l’achat impulsif. Premier changement de taille avec ce nouvel opus : il faut désormais mettre la main au porte-monnaie avec précaution et réflexion car les 800 MS Points demandés sont nettement plus élevés que les prix pratiqués sur téléphones portables. La véritable question alors est de savoir si le jeu propose un contenu et une expérience suffisants pour tenir en haleine le joueur sur des sessions de jeu de plusieurs dizaines de minutes. Malheureusement, autant se rendre à l’évidence tout de suite, la réponse est clairement non.A première vue pourtant, on pourrait croire que le titre d’Halfbrick Studios est plutôt fourni. Malheureusement, on s’aperçoit rapidement qu’avec ses cinq modes de jeux (Classique, Zen, Arcade, Groupe d’Amis et Défi), Fruit Ninja Kinect ne fait finalement que décliner des mécaniques de jeu qui ne changent pas d’un iota. Dans chacun d’entre eux il vous faudra découper des fruits qui sont projetés du bas de l’écran afin de faire gonfler votre score. Pour ce faire, la caméra de Microsoft transpose votre ombre sur une sorte de palissade en bois qui sert d’arrière-plan et vos mains se transforment alors en véritables katanas pour faire gicler un maximum de jus issu de vos pauvres victimes. S’il faut un petit temps d’adaptation afin de ressentir toute la précision de nos mouvements visibles à l’écran, il faut tout de même avouer que Kinect s’en sort très bien pour le coup avec des temps de réaction minimes comparés à d’autres productions. L’interface quant à elle est agréable, et vous demandera l’un des fruits affiché à l’écran pour atterrir dans le mode de jeu auquel il est associé.
Finissons avec le mode Classique, certainement le mode le plus intéressant de ce titre. Si le scoring est ici aussi l’élément principal qui vous poussera à recommencer ce mode, en revanche la limite de temps a disparu. En effet, contrairement aux autres modes de jeux, votre partie s’arrêtera automatiquement si vous ratez trois fruits, ou si vous touchez une bombe. De petits gestes sont donc de rigueur afin de gagner en précision, et seule une concentration sans faille vous permettra de faire monter votre compteur de poins. Pour vous faciliter la tache, il sera également possible de réaliser des coups critiques qui vous offrent gracieusement dix points de plus, mais également de vous exciter tel un cuistot japonais hyper-actif sur d’énormes fruits qui peuvent vous rapporter une bonne cinquantaine de points. On regrettera là encore le fait que seule la course au scoring vous poussera à jouer plus de dix minutes tant le sentiment de répétitivité intervient rapidement. Pour finir, le mode Groupe d’Amis vous permettra de jouer à deux, ensemble ou l’un contre l’autre, finalement la seule nouveauté notable par rapport à la version smartphone de Fruit Ninja.
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- Le trailer diffusé à l'E3
- Reconnaissance au point
- Réalisation satisfaisante
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