Test : Green Day : Rock Band sur Xbox 360
Après les Beatles, c'est au tour de Green Day de se voir réserver un épisode complet de Rock Band. Si le premier était de qualité et se justifiait en tant que jeu à part entière, ce nouvel opus se fait plus discret et bien moins ambitieux. Simple add-on, fan service ou bien véritable galette à part entière ? Voyons ce qu'il en est.
Pop to punk
Bien que disposant d’un nombre de fans assez conséquent, il faut reconnaître que Green Day est encore loin d’avoir la carrière et le statut "culte" des Beatles ou des autres groupes ayant eu leur jeu musical dédié (Aerosmith, Metallica et Van Halen pour Guitar Hero). Le choix peut donc paraître surprenant, mais les voies du business sont impénétrables. Le jeu reste cependant bien plus discret que celui dédié aux Fab Four : pas de kit d’instruments dédiés, moins de publicité… et une réalisation bien moins ambitieuse.
Car là où un soin particulier avait été apporté à The Beatles : Rock Band, avec ses mini clips personnalisés et psychédéliques sur une bonne partie des morceaux, la déclinaison Green Day est bien plus paresseuse : seulement trois décors sont disponibles ! On retrouve une première salle fictive, "The Warehouse", censée représenter le groupe en 1994, avant le succès qu’on leur connaît, "Milton Keynes", lieu d’enregistrement et de tournage de leur album live en 2004, et le "Fox Theatre", en 2009. Les membres du groupe sont évidemment modélisés, différemment selon le lieu et l’époque. Rien de vraiment neuf côté réalisation, on se retrouve juste avec un Rock Band "skinné" aux couleurs du trio californien.
Défis pour les garçons
Les grands principes du jeu ne changent pas : guitare, basse, batterie et micro permettent de jouer en groupe, jusqu’à 6 joueurs si on prend en compte les harmonies à trois voix possibles sur certains morceaux. Les 47 morceaux disponiblescouvrent l’ensemble de leur carrière, avec tout de même deux albums complets (Dookie et American Idiot), sachant qu’il est également possible de télécharger les morceaux restants pour compléter l’album 21st Century Breakdown. Bonne nouvelle, contrairement aux Beatles, l’import des morceaux est possible dans Rock Band 1 et 2, histoire d’étoffer sa bibliothèque, à condition d’avoir un jeu neuf, puisqu’il fonctionne avec un code à usage unique. L’ensemble manque cependant un peu de variété, puisqu’aucun autre groupe n’est présent, et on se retrouve souvent avec des partitions assez similaires.
La carrière en revanche diffère un peu, mais reste classique : on enchaîne les titres dans l’un des trois lieux pour débloquer des photos et de nouveaux chapitres, plus difficiles. La principale nouveauté vient des défis à débloquer, qui consistent en une série de morceaux à jouer pour obtenir quelques vidéos en guise de bonus. Une façon d’allonger artificiellement la durée de vie, puisqu’il faut alors rejouer encore et toujours les mêmes titres. Les fans y trouveront sans doute leur compte, les autres n’y verront là qu’un gros add-on pour leur bibliothèque Rock Band.
Avec sa réalisation bien moins ambitieuse que son prédécesseur, ce Green Day : Rock Band se destine avant tout aux fans du groupe, qui auront là l'occasion de retrouver pas mal de morceaux et de bonus. Mais était-il vraiment nécessaire de faire un jeu complet plutôt que de mettre simplement les morceaux en téléchargement ? Pas si sûr.
+
- Les morceaux exportables dans Rock Band
- Quelques bonus à débloquer
- Toujours sympa entre amis
-
- Réalisation paresseuse
- Partitions assez répétitives
- Il faut vraiment être fan