Test : Grim Legends: The Forsaken Bride sur Xbox One
A la différence d’Enigmatis, dernier portage en date des studios polonais d’Artifex Mundi, Grim Legends : The Forsaken Bride est plus récent que ses prédécesseurs sur Xbox One. Sorti en 2014 sur PC, ce point’n'click mêlant énigmes et recherche d’objets a par ailleurs connu déjà deux suites depuis ; mais en ce qui nous concerne, c’est bel et bien le premier chapitre que l’on s’apprête à découvrir. Nous voilà ainsi plongé dans un univers rural qui sent bon le XVIIIème siècle. Avec son petit village, ses sombres forêts et son inévitable château, Grim Legends cache difficilement ses racines slaves. Passé une introduction énigmatique comme toujours, on prend les commandes d’une jeune femme qui rend visite à sa sœur, future mariée. Et là, c’est le drame.
L’histoire de Grim Legends : The Forsaken Bride est dans la moyenne de ce qu’a proposé le développeur jusqu’ici : il n’y pas grand chose d’original mais il n’y a rien de rebutant non plus. La quête de la jeune femme se suit sans déplaisir et les quelques rencontres faites ici et là donnent lieu à des discussions assez bien doublées (en anglais). De toute façon, l’intérêt n’est évidemment pas dans le scénario et on reconnait tout de même qu’il n’est pas toujours facile de faire coïncider cohérence scénaristique et utilité objective des actions menées. Oui, on retrouve toujours cette succession d’actions ô combien grotesques qui vont nous permettre malgré tout de récupérer un objet indispensable pour activer l’un des nombreux puzzles.
« on apprécie l’effort des développeurs pour varier les énigmes : aucune ne ressemble à une autre et on a même le plaisir d’expérimenter quelques actions totalement nouvelles au regard de ce qu’avaient pu proposer les trois autres jeux du même développeur sur Xbox One »
De ce côté-ci, Grim Legends ne se montre pas avare et met notre logique régulièrement à l’épreuve. Jamais rien n’est insurmontable (voire un peu trop facile par moments) mais on apprécie l’effort des développeurs pour varier les énigmes : aucune ne ressemble à une autre et on a même le plaisir d’expérimenter quelques actions totalement nouvelles au regard de ce qu’avaient pu proposer les trois autres jeux du même développeur sur Xbox One. En ce qui concerne la recherche d’objets, les amateurs apprécieront très certainement. Ces séquences sont nombreuses et savent parfois nous faire cogiter de longues minutes. En cas de problème, il est toujours possible de recourir à un indice et si vraiment l’exercice vous semble pénible, une pression sur la flèche du bas transforme l’épreuve de recherche en une partie de dominos.
Deux modes de difficulté sont proposés dans Grim Legends. En ‘expert’, les petites indications visuelles disparaissent et il ne tient alors qu’à vous de deviner quoi faire pour avancer (même si le recours à l’indice reste possible). Cinq bonnes heures de pointage et de coups de clics sont nécessaires pour voir le bout de l’aventure (chapitre bonus compris), ce qui est plus que satisfaisant sachant que l’on peut ici voyager rapidement d’un tableau à l’autre. Enfin ! Adieu le matraquage du bouton B pour revenir dix scènes en arrière. Le plaisir de l’avancée dans est confortée par une patte graphique comme toujours très appréciable, 100% nocturne pour le coup et dépeignant avec un joli coup de crayon des décors chargés et parfaitement en accord avec l’ambiance mystique qui règne ici.
+
- Toujours aussi plaisant à regarder
- Enfin des voyages rapides !
- Bonne durée de vie
- Ambiance intéressante
-
- Parfois trop simple
- Certaines actions manquent de crédibilité