Test : Heavy Cargo: The Truck Simulator sur Xbox Series X|S
Plus c’est gros, plus ça passe ?
Heavy Cargo – The Truck Simulator est développé par Tox², studio allemand que l’on connaissait jusqu’il y a peu sous le nom de Toxtronyx. Oui, la boîte à l’origine de On the Road – The Truck Simulator, un jeu de poids-lourd que l’on aimé détester (ou est-ce l’inverse ?) pour le charme de ses nombreuses imperfections que l’on n’espère pas forcément retrouver ici. On note d’ailleurs, un peu partout sur la carte de belle taille que nous propose Heavy Cargo – The Truck Simulator (grande de 175km² nous dit-on), des petits clins d’oeil au précédent jeu du studio, comme les enseignes de commerces et d’entreprises qui sont identiques. Pour le reste, c’est une toute autre expérience qui nous attend. Heavy Cargo – The Truck Simulator met en lumière le transport de chargements XXL, les convois exceptionnels, et pousse le curseur à un degré que l’on n’attendait pas aussi lointain. Le chargement, fait d’éoliennes, de véhicules ou encore de conduites d’eau, est absolument gigantesque. Autant dire qu’il n’est pas évident de passer proprement partout.
Avant de partir sur les routes de ce petit coin d’Europe centrale les chargements les plus fous, il faut passer par quelques étapes préparatoires. Il s’agit pour l’essentiel de transporter des charges de taille un peu plus consensuelles d’un point A à un point B, ce qui représente un bon moyen de s’habituer au maniement du tracteur. A côté de cela, le jeu invite à explorer la carte au volant d’une fourgonnette de service. On y découvre les zones de lancement de mission, les points de voyage rapide mais également des lieux où le passage d’un convoi super-lourd pourrait être problématique. Prendre en photo un croisement, repérer des conduites d’eau souterraines qui pourraient ne pas soutenir le passage du convoi et ainsi les contourner ; on a également pour mission de vérifier la hauteur des tunnels avant de les traverser, ce qui donne lieu à une manipulation aussi étrange, peu amusante qu’heureusement courte. Cette partie « libre » est d’ailleurs un élément assez décevant de Heavy Cargo – The Truck Simulator. La conduite de la camionnette rime avec savonnette, le code de la route ne s’applique aucunement et il n’y a rien d’autre à faire que rejoindre des points de mission. Pas d’essence à faire, de réparations, de choses à trouver. Notons par ailleurs que le jeu ne propose aucun aspect gestion : ici on remplit des missions qui offrent en récompense des éléments de personnalisation des camions (tous de la marque Man), et basta.
Heavy Cargo – The Truck Simulator est donc un jeu axé à 99% sur le plaisir de la conduite et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’en sort très bien de ce côté. Si l’on oublie la camionnette qui reste de toute façon un véhicule d’exploration que l’on utilise chaque fois un moins à mesure que l’on débloque des points de voyage rapide, la prise en main du tracteur est tout à fait plaisante. On ne saurait vous dire ce qu’il en est avec un volant mais avec la manette la précision est au rendez-vous, les sensations induites par le poids du véhicule et le freinage sont très satisfaisantes. On note quelque choix douteux en matière d’ergonomie quand on utilise certains raccourcis basés sur l’usage d’une touche de la croix directionnelle pour un menu et un sous-menu (les choix dépendent de la pression) quand certaines autres touches ont une utilité unique très limitée et pouvaient donc être mieux attribuées. On va également essayer d’oublier la navigation sur la carte, assez lourdingue. Mais quoi qu’il en soit, on prend un plaisir évident à conduire dans Heavy Cargo – The Truck Simulator, surtout lorsque l’on débloque après quelques missions les fameux convois de grande taille.
Escorté par deux véhicules de services pour ouvrir le chemin, on doit alors faire preuve de patience et de maitrise pour déjouer les pièges de la route. Il n’est pas forcément facile de gérer la pression du freinage dans de belles descentes quand le chargement pèse une ville entière ; on doit parfois prendre les commandes du personnage à pied pour dévisser les glissières de sécurité et créer un passage suffisamment large pour le convoi. Il n’y a rien de fou dans l’exécution de cette tâche, mais cela s’ajoute au sentiment d’immersion. On apprécie d’ailleurs de conduire dans Heavy Cargo – The Truck Simulator grâce à sa carte de bonne taille qui dispose d’un rendu propre pour ce style de jeu. On est dans la moyenne positive du Simulator pourrait-on dire. On regrette simplement que le jeu choisisse souvent (au moins deux fois sur trois) de nous faire débuter une mission sous la pluie ou dans un épais brouillard, ce qui vient un peu gâcher le rendu graphique plus que correct lorsqu’il fait beau. Côté sonore enfin c’est convaincant pour les bruitages et quant aux quelques musiques qui passent sur les quelques radios disponibles, on laisse à chacun la possibilité d’en juger la qualité (de notre côté nous avons préféré jouer sans musique).
+
- Des convois véritablement gigantesques
- Conduite des tracteurs bien retranscrite
- Carte de bonne taille
- Réalisation correcte
-
- Rien de spécial à faire en dehors des missions
- Ergonomie des raccourcis et de la carte à revoir
- Camionnette difficile à manœuvrer proprement
- Manque de fond, de progression réelle et de finalité